Financement des produits de santé et politiques des prix DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Projet pilote de contribution de solidarité sur les billets d'avions
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
BONJOUR!.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La coopération internationale
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Fonctionnement des Marchés
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
NOM DE LA PRESENTATION | 1 Dr Robert SEBBAG Vice Président Accès au Médicament 13 septembre 2011.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Organisation mondiale de la Santé
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
Le financement des systèmes de santé: Le financement des systèmes de santé: et le chemin vers et le chemin vers la couverture universelle en santé la couverture.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Options de financement innovant en matière de santé « Financement de la santé en Afrique : défis et opportunités » CABRI, Dar Es-Salaam.
Transcription de la présentation:

Financement des produits de santé et politiques des prix DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme en Afrique sub-saharienne Ouagadougou, 15 Février 2013 Dr Arsène OUEDRAOGO, Pharmacien, Msc. FELTP DAP /ministère de la santé - Burkina Faso DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2013

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES  Connaitre les mécanismes de financement des médicaments;  Connaitre les principales sources de financement des médicaments;  Comprendre les déterminants du prix des médicaments;  Comprendre les objectifs et outils de la politique des prix des médicaments

PLAN DE PRESENTATION  Financement des médicaments  Mécanismes de financement  Sources de financement  Financements innovants  Mécanismes visant la réduction des prix des médicaments  Coordination des financements des médicaments

PLAN DE PRESENTATION  Déterminants des prix des médicaments  Fabricant  Acheteur/Importateur  Politique des prix des médicaments

5 Financement des médicaments  Mécanismes de financement: - Les paiements directs par les patients (Out of Pocket): c’est le montant payé par le patient pour obtenir les prestations au point d’accès aux soins de santé; Inclus le coût du médicament dans le système de recouvrement des coûts. la part du médicament dans les dépenses de santé des ménages était de 83% en moyenne au BF en 2002.

Financement des médicaments  Mécanismes de financement: - Les paiements directs par les patients (Out of Pocket): Ce mécanisme expose les ménages aux dépenses de santé catastrophiques : les dépenses de santé catastrophiques se produisent lorsque les paiements directs d’un ménage sont égaux ou excèdent 40% de leur capacité à payer.

Financement des médicaments  Mécanismes de financement: - Les paiements directs par les patients (Out of Pocket): La capacité à payer des ménages est définie comme le revenu moins les dépenses de subsistance

Financement des médicaments  Mécanismes de financement: - La participation financière des patients: Le forfait de soins comprend à la fois des prestations de soins et des médicaments. Le montant peut être différencié selon le niveau de service (dispensaire, centre médical, hôpital) ou selon le diagnostic (paludisme, accouchement), mais il est le même quelles que soient les prestations fournies.

Financement des médicaments  Mécanismes de financement: - La gratuité: La distribution de médicaments gratuits pour la population est la seule solution possible lorsque la population visée n’a pas de ressources. Il faut alors définir quelle est cette population, comment vont être identifiées les personnes bénéficiant de la gratuité, et qui va financer sa consommation de médicaments : l’Etat ou les autres consommateurs.

Financement des médicaments  Mécanismes de financement: - Le prépaiement: mécanismes assuranciels, mutuelles. Le prépaiement consiste à dissocier, dans le temps, l’acte du paiement de celui de la consommation, en faisant payer les médicaments par les bien-portants et non par les malades.

Financement des médicaments  Sources de financement: - Sources intérieures: A l’échelle mondiale, les plus importantes sources de financement des programmes sur le VIH à fin 2008 étaient les dépenses intérieures des pays touchés (52%). o Budget de l’Etat: limites:. Arbitrage sectorielle / taux de prélèvement. Espace budgétaire (« Fiscal space ») sans mettre en cause les équilibres macroéconomiques (inflation);

Financement des médicaments  Sources de financement: - Sources intérieures: o Ménages : Limites:.Impact négatif sur le budget des ménages.Impact négatif sur la pauvreté; La part des financements privés (ménages) dépassent de loin celle du budget national.

Financement des médicaments  Sources de financement: - Sources intérieures: En 2008 au BF*: sur une dépense totale estimée à 25,16 milliards FCFA, les ménages auprès des services de soins et des tradipraticiens et les entreprises privées, ont contribué pour 2,29 milliards FCFA, soit 9,09% des dépenses totales de lutte contre le VIH; Les fonds publics constitués des fonds de l’Etat, des prêts remboursables et des fonds des collectivités territoriales s’élevaient à 5,76 milliards FCFA, soit 22,88% du montant total dépensé. *Rapport sur l’estimation des ressources et des dépenses de lutte contre le VIH et le sida en 2008 Burkina Faso (REDES)

Financement des médicaments  Sources de financement: - Sources extérieures (Revenus des migrants / APD – Humanitaire): principales sources actuelles de financement des maladies prioritaires Les principales sources de financement de la lutte contre le VIH et les IST en 2008 sont constituées par les ressources extérieures 17,05 milliards de FCFA, soit 67,77% du financement. o Sources bilatérales: coopération bilatérale entre les pays développés et les pays en développement. On retrouve des acteurs tels que l’Agence Française de Développement, le PEPFAR, le DFID, la GTZ, la Coopération Danoise, Suédoise etc. [4,85 milliards en 2008, soit 19,30% des dépenses totales]

Financement des médicaments  Sources de financement: - Sources extérieures (Revenus des migrants / APD – Humanitaire): principales sources actuelles de financement des maladies prioritaires o Sources multilatérales: Fonds Mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, la Banque Mondiale et UNITAID, o Sources philanthropiques: Fondation Gates, Clinton Limites :Dépendance aide, volatilité, non prévisibilité, difficultés de coordination, etc.

Financement des médicaments  Financements innovants: - Rechercher des ressources nouvelles (en faveur du Fonds Mondial). Product RED de Bono: marketing et développement. Debt2Health : conversion de dette en ressources pour la santé - Augmenter les ressources en faveur de problèmes particuliers:. Taxe sur les billets d’avion pour certains biens publics (Unitaid): 1 Mds € attendu en 2011

Financement des médicaments  Financements innovants:. IFFIm(Internationnal Finance Facility for Immunisation) : mise sur le marché d’obligations garantie par les Etats permettant de lever des fonds en faveur de la vaccination (Gavi).AMC (Advance Market Commitment): incitations à produire des vaccins (pneumocoque pour PVD) en contrepartie d’un engagement d’achat garanti par l’aide Changer les comportements.AMFm (Affordable Medecine Facility for malaria): Mécanisme de prix (Palu)

Financement des médicaments  Mécanismes visant la réduction des prix des médicaments -L e programme Access de la Fondation Clinton. Débuté en 2002, le programme a fonctionné avec les entreprises pharmaceutiques génériques pour négocier des prix accessibles. Depuis 2003 des accords portant sur 40 formulations d’ARV ont été conclus avec huit compagnies. Actuellement, plus de 70 pays ont accès a ces tarifs réduits. En 2006, la Fondation a signé un protocole d’accord avec UNIATID pour négocier les prix des médicaments pédiatriques et de deuxième ligne. Le principe est de transformer un marche a faible volume et non prédictible en un marché important et prévisible avec les fonds d’UNITAID.

Financement des médicaments  Mécanismes visant la réduction des prix des médicaments - Communauté de brevets (patent pool). L’idée d’une Communauté de brevets est en discussion depuis un certain nombre d’années. En 2006, Knowledge Ecology International et Médecins Sans Frontières l’ont proposée à UNITAID. Une communauté de brevets est un mécanisme dans lequel des détenteurs de brevets mettent en commun leurs brevets dans un« pool » et autorisent ceux qui en ont besoin à en avoir accès et à les utiliser moyennant le paiement de royalties.

Financement des médicaments  Mécanismes visant la réduction des prix des médicaments - Le Service des achats groupés (VPP) du Fonds Mondial. 15 milliards de dollars à la lutte contre le SIDA dans 140 pays. 40% de ce financement a été consacré à l’achat de produits pharmaceutique. Les objectifs de ce dispositif sont : - L’amélioration des prix d’achat et la réduction la volatilité des prix; - L’amélioration des livraisons et des délais grâce à des prévisions consolidées, des contrats à long terme avec les fabricants/fournisseurs et à un mécanisme de paiement direct; - L’obtention de produits de qualité en conformité avec la politique d’assurance qualité du Fonds Mondial.

Financement des médicaments  Coordination des financements des médicaments: - Harmoniser les interventions des bailleurs; - Aligner les financements sur les besoins nationaux des programmes; - Contrôler les délais de commande et de livraison; - La coordination peut se faire à travers des comités de gestion des intrants formalisés réunissant tous les acteurs

Déterminants des prix des médicaments  Fabricant: faire le maximum de bénéfice! deux stratégies de fixation du prix: - Par écrémage: fixer un prix d’attaque élevé puis à l’abaisser progressivement pour augmenter la part de marché; valable pour les médicaments innovants que les patients ont une forte propension à payer. Net avantage thérapeutique sur les traitements existants.

Déterminants des prix des médicaments  Fabricant: faire le maximum de bénéfice! - Par pénétration: fixer un prix inférieur à celui des produits comparables pour gagner des parts de marché puis à le remonter progressivement par la suite; Valable pour les produits à gain thérapeutique nul ou mineur par rapport aux traitements déjà en place.

Déterminants des prix des médicaments  Fabricant: faire le maximum de bénéfice! Les traitements d’affections aiguës sont à prix très élevé lors de leur mise sur le marché et de prix stables par la suite; La stratégie de pénétration est plus utilisée pour le traitements des affections chroniques et les prix connaissent des hausses importantes par la suite. Réf.: les prix des médicaments sur un marché global: politiques et enjeux OCDE,2008

Déterminants des prix des médicaments  Fabricant: o Le prix tient compte également de: des coûts des facteurs de production (matière première, équipements, ressources humaines); des coûts de la recherche développement (R&D); statut socioéconomique des pays: tarification différenciée;

Déterminants des prix des médicaments  Acheteur/Importateur (pays,…): la fixation des prix des médicaments tient compte de: - Coûts de transport et assurance (Incoterms) ; - Coûts de stockage et la chaine de froid ; - Coûts de distribution jusqu’au site de traitement ; - taxes et assurances diverses (concernant par exemple la zone UEMOA, cela comprend un prélèvement communautaire de solidarité de 1%, une redevance statistique de 1% et un prélèvement communautaire de la CEDEAO de 0,15%) souvent les médicaments en sont exonères mais pas les consommables médicaux ; - Les marges tout au long de la chaine de distribution ; - Le contrôle qualité.

Politique des prix des médicaments o Objectifs: o Garantir l’accéssibilité financière des médicaments à la population; o Encadrer le marché pharmaceutique national. o Outils: o La promotion des MEG: prescription en DCI, droit de substitution des spécialités par les MEG, disponibilité des MEG dans le public et le privé; o Fixation des marges bénéficiaires à chaque niveau de la chaîne de distribution du secteur public (Arrêté conjoint du Ministre de la santé et du Ministre du commerce chaque année): CA  dépôt de district  dépôt centre de santé

Politique des prix des médicaments o Outils: o Subvention des prix des médicaments des pathologies prioritaires: ACT, Kits IST, médicaments des soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU); o Gratuité au point d’accès: ARV; o Les prix au niveau du secteur privé sont libéralisés et déterminés par les mécanismes du marché (offre et demande).