Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

Dispositif de surveillance
Adaptation de la surveillance chimique du milieu marin à la directive fille 2008/105/CE lfremer Didier Claisse - Onema 2010 Journées micro-polluants aquatiques.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
1 Applications du SEEE : fonctionnalités, calendrier, modalités de déploiement et d’accompagnement Présentation des applications L’outil de simulation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
1 Démarche qualité à l’UJM Université Jean Monnet Saint Etienne.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé DECRET NATIONAL PROCEDURE ACADEMIQUE DECLINAISON DEPARTEMENTALE PAP info établissements
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE PUBLIC RENTREE 2016 intervention IENA - DIPER devant PES.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Suivi des ME en Guyane. Réseau Hydrographique - Réseau hydrographique de plus de km (BD cartage 2010) 840 masses d’eau cours d’eau 2 masses d’eau.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Bioindicateurs (récifs coralliens) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Service du patrimoine.
Modes de Marches et d’Arrêts
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
1 / juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
SSP – région Neuchâtel Présentation du projet de nouvelle grille salariale du Conseil d’Etat pour 2017 Juin 2016.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
La BD Topage: Point de situation
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Prévision des crues et des inondations
1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux dans le contexte de la.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
RelEx STANDARDISATION ET CALIBRAGE DE PRODUCTIONS ORALES Projet «relier les examens au CECRL » 12 au 15 mai 2009 Gilles Breton Expert associé CIEP.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Séminaire AFB-DCE-DOM
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3 Séminaire DOM mars 2012

2 2 Catégories de substances de la DCE Europe France Liste des substances de l’état chimique + NQE Liste des substances de l’état écologique avec NQ + Liste des substances pertinentes à surveiller Déclinées à l’échelle des bassins

3 3 Substances de l’état chimique - Révision de la directive DCE tous les 4 ans (+ révision de la directive NQE) - Liste reprise dans l’arrêté national évaluation - NQE indiquées dans l’arrêté national évaluation - Actuellement substances Surveillance sur toutes les substances de la liste « sauf si l'exercice précédent de contrôle de surveillance a montré que l'état de la masse concernée était bon et que rien n'indique, d'après l'étude d'incidence de l'activité humaine effectuée dans le cadre de l'annexe II, que les incidences sur la masse ont changé. En pareil cas, le contrôle de surveillance est effectué tous les trois plans de gestion de district hydrographique. »

4 4 Substances de l’état écologique Polluant spécifique de l'état écologique : – « substance dangereuse recensée comme étant déversée en quantité significative dans les masses d'eau de chaque bassin ou sous-bassin hydrographique » (art. 2 AM du 25 janvier 2010 « évaluation ») – les polluants spécifiques de l’état écologique sont ceux définis par AM du 25 janvier 2010 « évaluation ». Le programme de surveillance définit par l’arrêté du préfet coordonnateur de bassin doit permettre d’évaluer l’état des eaux pour ces polluants. (arrêté du 29 juillet 2011 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2010 établissant le programme de surveillance de l’état des eaux) Liste des substances de l’état écologique : -Liste reprise dans l’arrêté national évaluation avec les NQ correspondantes -Révision tous les 6 ans -Actuellement 9 substances (+ 1 en Martinique et en Guadeloupe)

5 5 Substances pertinentes à surveiller L’arrêté du 29 juillet 2011 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2010 établissant le programme de surveillance de l’état des eaux stipule que : les substances pertinentes à surveiller à l’échelle du bassin de manière à répondre à l’objectif d’anticipation des programmes de surveillance tel qu’indiqué dans son article 4 (Annexe I) doivent être fixées par l’arrêté du préfet coordonnateur de bassin. Liste des substances pertinentes à surveiller : -Liste indiquée dans la circulaire d’accompagnement de l’arrêté surveillance (en cours de rédaction – objectif = rédaction finalisée pour juin 2012) -Révision tous les 6 ans suite à l’étude prospective -Pour le cycle actuel reprise des substances de la circulaire de 2006 avec une révision des matrices pertinentes par substances

6 6 Substances à analyser dans le cadre d’une étude prospective Substances pertinentes à surveiller Polluants spécifique de l’état écologique Liste nationale sur proposition du comité d’expert priroisation (CEP) et d’AQUAREF (faisabilité technique) Validation technique GT DCE substances Validation GT Planification Accord final CNP Résultats de l’étude prospective Critères définis au niveau national Liste par bassin sur proposition du CEP Compléments/ ajustements avec résultats de l’EDL et les données de surveillance locales complémentaires Mise à disposition par AQUAREF des matrices pertinentes et des performances analytiques requises Validation technique GT DCE substances Validation GT Planif. Accord final CNP Liste par bassin adoptée par arrêté du PCB relatif au programme de surveillance DCE Résultats de la surveillance des substances pertinentes Critères définis au niveau national Liste par bassin sur proposition du CEP Compléments/ ajustements avec les résultats de l’EDL Mise à disposition par AQUAREF des matrices pertinentes et des performances analytiques requises Mise à disposition des NQE Validation technique GT DCE substances Validation GT Planif. Accord final CNP Liste par bassin adoptée par arrêté national « évaluation »

7 7 Éléments de calendrier -Révision de la liste des substances de l’état chimique en cours : objectif accord du conseil de l’UE pour juin Révision de la liste des substances de l’état écologique : -Proposition par le CEP d’une liste par bassin fin mars -Travail des bassins à partir de cette liste ainsi qu’à partir des EDL pour aboutir à une liste -Ces listes par bassin seront reprises dans l’arrêté national évaluation fin 2013, après validation en CNP -Reprise de ces listes dans les arrêtés des PCB fin Révision de la liste des substances pertinentes à surveiller : -Pour juin 2013, suite aux résultats de l’étude prospective -Publication dans la circulaire d’accompagnement de l’arrêté national évaluation (fin 2013) -Reprise de ces listes dans les arrêtés des PCB fin 2014