M1: Enjeux et évolutions de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger Mme: Nathalie YOUNES THEME 3 : Le travail Collaboratif THEME 3 : Le travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
BTS CI LYCEE DU COUDON, LA GARDE, ACADEMIE DE NICE LA MODULARISATION EN LVs. 1 ère année.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Vos cours LouvainX sur edX C’est parti !. Un cours MOOC « a MOOC is a course offered and available to any and all interested third parties at no cost.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Journée de lancement TIC&PME 2010 – mardi 7 novembre 2006 – MinEFI, Paris Réunion du lancement TIC & PME Résultats de l’enquête de satisfaction.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
Je suis ETUDIANT et je crée mon ENTREPRISE. DEFINITION Créer une entreprise réelle, mais de taille réduite: Le risque est réel mais mesuré. Il s’agit.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
Karine BORDARIER Présentation de productions d’élèves avec la capsule vidéo 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel.
Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

M1: Enjeux et évolutions de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger Mme: Nathalie YOUNES THEME 3 : Le travail Collaboratif THEME 3 : Le travail Collaboratif Enquête préparée par : Marion SABART Kenza CHERIET Mouna SAADAOUI Théophile NSHIRMIRIMANA

Dans le monde universitaire et, plus largement dans les formations supérieures, on parle de travail collaboratif, parce que l’esprit du temps y invite. Dans quelle mesure le met-on en pratique, dans un contexte où les notes sont attribuées aux étudiants sur la base de performances et de productions individuelles et où le travail en commun entre chercheurs fait souvent l’objet d’une division de type hiérarchique ? « la collaboration serait une forme de coopération où les différents collaborateurs ont des rôles similaires dans la conceptualisation des tâches et dans l’intervention commune. La division du travail horizontale y serait instable (les membres ont le même statut social et peuvent accomplir les mêmes actions) » Dillenbourg (1999)

Méthodologie du travail (conception du questionnaire) Méthodologie Organisation Encadrement L’outil informatique Les interactions sociales Support affectif Enrichissement Difficultés Satisfaction Globale Les points positifs Les points négatifs Suggestions

Méthodologie de travail au sein d’un groupe ORGANISATION Répartition des tâches. Définition des objectifs. Les réunions. La taille des groupes. Les critères sur lesquels les groupes sont formés. Compte rendu du travail collaboratif. Prendre du recul sur certain nombre de pratiques ou comportements. ENCADREEMEN T Coordination. Participation de manière égale. Développement d’une responsabilité collective. La fluidité de communication (réactivité des étudiants). Gérer certains comportements tels que la domination et la paresse. Garder le groupe sur le bon chemin (éviter les détails qui peuvent induire en erreur ) L’OUTIL NUMERIQUE L’intérêt des outils numériques dans le travail collaboratif. La nature des outils numériques (simples, efficaces, suffisants et à la portée de tout le monde?) Les étudiants préfèrent un outil particulier ou ils ont le choix? L’avis des étudiants sur l’intégration des boitiers de vote? (motivant ou pas? Utile ou pas?)

Les interactions sociales au sein d’un groupe Un soutien moral et affectif. Intégration dans le milieu universitaire. Vaincre la timidité. Découvrir d’autres étudiants. Encouragement. Confiance mutuelle entre les membres du groupe. Communication efficace. Support Affectif Hétérogénéité des groupes. Mieux comprendre l’environnement universitaire et une meilleure adaptation. Echanger et découvrir les méthodes de travail e dans d’autres universités. Inspiration et stimulation. Créativité et innovation. Capacité d’exprimer une critique constructive. Enrichissement Interculturel et pédagogique Conflit de personnes (exclusion, ignorance etc..). Difficulté de prendre des décisions lors des argumentations. Une personne dominatrice (elle impose ces idées). Absence de communication. Difficulté à s’exprimer (langue seconde) Gérer le temps et le calendrier de travail. Les Difficultés

Satisfaction Globale Apprécier le travail en groupe C’est un moyen pour faciliter l’apprentissage et pour motiver les étudiants Vision avant, durant et après avoir effectué un travail en groupe. avoir l'impression de perdre son temps Nom que vous donniez à votre groupe et qui reflète la nature de la relation entre les membres

Suggestions Que ça soit bien organisé administrativement. Soutien administratif Que ça soit généralisé à d’autres disciplines. Généralisation Que les départements ainsi que les laboratoires de recherches encouragent le travail collaboratif. Encouragement Mettre l’outil informatique à la portée de tous les étudiants. L’outil informatique

Comparaison résultats des deux enquêtes

11/03/ :19:08 et 09/03/ :02:18Nb. Participants :10185 Questionnaire groupe 2 Nbr rép. % rép. D’une manière générale, vous avez été bien encadré pour mener à bien ce travail de groupe : 1 - Tout à fait d’accord 6 6%11% 2 - Plutôt d’accord 24 24%14% 3 - Plutôt pas d’accord 51 50%75% 4 - Pas du tout d’accord 19 19%0% D’une manière générale, vous avez été bien organisé avec les membres du groupe pour réaliser ce travail : 1 - Tout à fait d’accord 33 33% 2 - Plutôt d’accord 56 55% 3 - Plutôt pas d’accord 8 8% 4 - Pas du tout d’accord 1 1% De quelle manière avez-vous réalisé ce travail de groupe (en dehors des heures de présentiel avec les enseignants) ? 1 - Uniquement par des rencontres avec les membres du groupe 18 18%11% 2 - Uniquement à distance (téléphone, mail, Skype, internet, outil numérique…) 5 5%14% 3 - Les deux 75 74%75% Dans le cas où vous avez organisé des rencontres pour travailler, quelle était la fréquence de rencontre ? 1 - Plusieurs fois par semaine 2 2% 2 - Une fois par semaine 28 28%26% 3 - Deux fois par mois 42 42%45% 4 - Moins de deux fois par mois 28 28%27% La répartition des tâches a été clairement définie entre les membres du groupe : 1 - Tout à fait d’accord 31 31%26% 2 - Plutôt d’accord 50 50%51% 3 - Plutôt pas d’accord 13 13%14% 4 - Pas du tout d’accord 4 4%6%

La répartition des tâches entre les membres du groupe a été équitable : 1 - Tout à fait d’accord 31 31%13% 2 - Plutôt d’accord 49 49%56% 3 - Plutôt pas d’accord 13 13%19% 4 - Pas du tout d’accord 6 6%11% Avez-vous utilisé un ou plusieurs outils numériques (type document partagé Google doc) dans le cadre de ce travail ? 1 - Oui 29 29% 2 - Non 72 71% Si oui, l’utilisation de ces outils vous a significativement aidé dans votre travail : 1 - Tout à fait d’accord 6 6% 2 - Plutôt d’accord 15 15% 3 - Plutôt pas d’accord 7 7% 4 - Pas du tout d’accord 1 1% Si non, pensez-vous que des outils numériques pourraient vous aider ? 1 - Tout à fait d’accord 4 4% 2 - Plutôt d’accord 30 30% 3 - Plutôt pas d’accord 27 27% 4 - Pas du tout d’accord 8 8% D’une manière générale, vous trouvez que les relations avec les autres membres du groupe se sont : 1 - très bien passées 55 54%52% 2 - plutôt bien passées 40 40% 3 - plutôt mal passées 4 4%5% 4 - très mal passées 1 1%4% Vous avez établi une relation de confiance avec les autres membres du groupe : 1 - Tout à fait d’accord 26 26%24% 2 - Plutôt d’accord 54 53%56% 3 - Plutôt pas d’accord 12 12%9% 4 - Pas du tout d’accord 7 7%11%

Vous avez établi une communication efficace entre les membres du groupe : 1 - Tout à fait d’accord 32 32%18% 2 - Plutôt d’accord 47 47%66% 3 - Plutôt pas d’accord 17 17%14% 4 - Pas du tout d’accord 3 3%2% Avez-vous été confronté à des comportements de « paresse » au sein du groupe ? 1 - Oui 34 34%49% 2 - Non 64 63%51% Avez-vous été confronté à des comportements de « dominance » d’un membre du groupe ? 1 - Oui 18 18%28% 2 - Non 81 80%72% Avez-vous été confronté à des conflits au sein du groupe ? 1 - Oui 5 5%11% 2 - Non 95 94%89% Avez-vous été confronté à des situations d’exclusion d’un des membres du groupe ? 1 - Oui 7 7%5% 2 - Non 93 92%94% Avez-vous été confronté à des problèmes de connaissance de la langue au sein du groupe (étudiants étrangers) ? 1 - Oui 4 4%2% 2 - Non 96 95%98% Si oui à une ou plusieurs des questions précédentes (paresse, dominance, conflit, exclusion, langue) ces situations se sont-elles améliorées au fil de votre travail : 1 - Beaucoup 6 6%5% 2 - Un peu 24 24%29% 3 - Pas du tout 9 9%20%

Si oui à une ou plusieurs des questions précédentes (paresse, dominance, conflit, exclusion, langue) ces situations ont-elles dégradé la qualité de votre travail : 1 - Beaucoup 2 2%5% 2 - Un peu 16 16%20% 3 - Pas du tout 20 20%25% Le fait de travailler en groupe a été motivant (par comparaison au travail individuel) ? 1 - Tout à fait d’accord 13 13%11% 2 - Plutôt d’accord 45 45%44% 3 - Plutôt pas d’accord 28 28%21% 4 - Pas du tout d’accord 14 14%24% Ce travail de groupe vous a-t-il aidé à développer une responsabilité collective ? 1 - Tout à fait d’accord 10 10%9% 2 - Plutôt d’accord 42 42%53% 3 - Plutôt pas d’accord 32 32%24% 4 - Pas du tout d’accord 14 14% Ce travail de groupe vous a-t-il permis d’acquérir de nouvelles méthodes de travail ? 1 - Tout à fait d’accord 2 2% 2 - Plutôt d’accord 15 15%11% 3 - Plutôt pas d’accord 37 37%31% 4 - Pas du tout d’accord 45 45%56% Ce travail de groupe vous a permis de mieux comprendre le fonctionnement et les méthodes de travail de l’université : 1 - Tout à fait d’accord 0 0%1% 2 - Plutôt d’accord 12 12%8% 3 - Plutôt pas d’accord 32 32%29% 4 - Pas du tout d’accord 53 52%61% Le travail de groupe avec des étudiants étrangers a été bénéfique : 1 - Tout à fait d’accord 0 0%1% 2 - Plutôt d’accord 2 2%0% 3 - Plutôt pas d’accord 1 1%0% 4 - Pas du tout d’accord 2 2%5%

Ce travail de groupe vous-a permis de créer de nouvelles affinités, des liens d’amitié : 1 - Tout à fait d’accord 22 22%7% 2 - Plutôt d’accord 44 44%45% 3 - Plutôt pas d’accord 19 19%24% 4 - Pas du tout d’accord 12 12%25% D’une manière générale, ce travail de groupe a été enrichissant : 1 - Tout à fait d’accord 5 5%4% 2 - Plutôt d’accord 33 33%47% 3 - Plutôt pas d’accord 41 41%21% 4 - Pas du tout d’accord 18 18%28% Avez-vous déjà réalisé un autre travail de groupe depuis votre entrée à l’Université ? 1 - Oui 91 90%93% 2 - Non 5 5%7% Quel est votre sentiment de satisfaction globale sur ce travail de groupe ? 1 - Tout à fait satisfait 9 9%5% 2 - Plutôt satisfait 61 60%51% 3 - Plutôt pas satisfait 18 18%24% 4 - Pas du tout satisfait 12 12%20% Souhaiteriez-vous que le travail de groupe soit proposé plus souvent dans d’autres modules ? 1 - Tout à fait d’accord 7 7%2% 2 - Plutôt d’accord 27 27%18% 3 - Plutôt pas d’accord 25 25%29% 4 - Pas du tout d’accord 39 39%51% La taille du groupe vous a paru : 1 - Tout à fait adaptée 77 76%61% 2 - Inadaptée : trop nombreux 15 15%26% 3 - Inadaptée : passez assez nombreux 4 4%13% Si vous deviez donner un nom à votre groupe, ce serait : 1 - Collaborateur 51 50%47% 2 - Communicateur 22 22%21% 3 - Challenger 20 20%13% 4 - Looser 6 6%19%

Les points suivants sont à discuter: Peu d'encadrement Bonne organisation Pas de dominance/pas de conflit/quelques paresses sans effet Collaboration entre les membres du groupe Rencontre fréquente Tache bien définie/Tache équitable Pas d'outil numérique/ efficace et apporte de l'aide Bon relationnel/confiance/ communication efficace engagement réel vis-à-vis du groupe Le TC est motivant développant une responsabilité collective Les étudiants sont satisfaits

Pas très enrichissant Crainte/temps et lieu de rencontre

Références L’apprentissage en réseau : le travail collaboratif. Françoise Profit. Revue internationale d’éducation de Sèvres Projet en milieu universitaire :vers une gestion collaborative assistée par le Web. Bénédicte Talon, Claudine Toffolon, Bruno Warin. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Analyse des effets de deux modalités de constitution des groupes dans un dispositif hybride1 de formation à distance. Christian Depover, Jean-Jacques Quintin et Bruno De Lièvre Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Travail et apprentissage collaboratifs dans l'enseignement supérieur opinions, réalités et perspectives. BRUILLARD Éric et & BARON Georges-Louis (2009).. Quaderni, 69 (printemps 2009), p Analyse de l’effet du type de tâche sur l’évolution des connaissances à la suite d’un processus d’apprentissage collaboratif. Sabine Pohl et Karine Dejean. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne],