Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier 2013 - CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources  pour le thème 1 :

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Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Cas.
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Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources  pour le thème 1 : scénario Ecotreee  pour le thème 2 : Cidredries de l’Orne Présentation et téléchargement :

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Scénario pédagogique « Ecotreee » Thème 1 – Construire une image de l’entreprise Site GFhttp://crcf.ac-grenoble.fr/terminale GF 2

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Scénarios pédagogiques Ecotreee Un contexte#4. Ecotreee - contexte unique - 3 séquences Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise ? Séquence 3 : La conservation de l'information comptableLa conservation de l'information comptable - pour la gestion pour la gestion - pour les obligations légales pour les obligations légales Séquence 2 : Traduire les activités pièces justificatives Exploiter l’information Séquence 1: Plan de comptes, journaux, etc.Plan de comptes, journaux, etc. Adaptation // contexte Appui sur le PGI, mais pas obligatoire…

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Ecotreee - contexte La SAS« ECOTREEE SAS » est issue de l'association "ARBRE ", spécialisée dans l’activité de déchetterie. Au départ l'association a pour objet la gestion de deux déchetteries pour la collecte des déchets et l’enlèvement à domicile des objets encombrants. Le développement du recyclage et de la destruction de certains déchets a conduit les dirigeants de l’association à créer une nouvelle structure, « SAS ECOTREEE », dont l'association est actionnaire, et dont l'activité relève de deux domaines spécifiques : la collecte des déchets médicaux et hospitaliers (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, professions libérales), désigné par le sigle "DM" ; et la collecte des "3", c'est à dire les déchets électroniques, électriques et électroménagers, désigné par le sigle "DEEE". 4

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Scénarios pédagogiques Ecotreee Séquence 1 1.Analyse d’un plan de comptes 2.Adaptation de l’organisation comptable à l’activité 3. Adaptation de l’organisation comptable aux besoins de gestion Chaque adaptation est placée dans un mini contexte exempleexemple 4.Synthèse 5.Quizz 5

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Ecotreee– séquence 1 Partie 2 : Adaptation du plan de comptes aux besoins Exemple de mini contexte (n°2) La SAS ECOTREE vient de réaliser un emprunt. Jusqu'à présent, elle ne disposait que d'un seul compte auprès du Crédit Agricole. Pour ce nouvel emprunt, elle a fait jouer la concurrence et la meilleure offre est venue de la banque CIC, à qui elle a donc emprunté. Une des conditions imposée par la banque, cependant, était que la SAS ouvre un compte au CIC. Le montant de l'emprunt € est viré sur ce compte nouveau le 29/12/2013. Travail 1.Que faut-il faire pour adapter l’organisation comptable à la nouvelle situation ? 2.Réaliser la création du compte et saisir l'enregistrement de l'emprunt au journal de banque. 6

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Scénarios pédagogiques Ecotreee Séquence 2 1.Traduire les activités en informations comptables Mini contexte 1 2.Retrouver les pièces justificatives Mini contexte 2 3.Première synthèse 4.Exploiter l’information comptable Mini contextes 3, 4 et 5 (exemple)exemple 5.Synthèse => Intérêt et apports du PGI 7

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Contexte : ECOTREEE a reçu le 02/02, une lettre de contestation d’un client (annexe 3), suite à un justificatif de solde que nous lui avons envoyé. Il fournit comme preuve un mail que nous lui avions communiqué, et qui lui annonçait un avoir.annexe 3 Travail : 1.Retrouver la trace du mail dans la CRM, ainsi que toutes les opérations enregistrées sur ce client. (Réflexion préalable : d'où partir ? comment chercher ?) 2. Chercher comment corriger l'erreur, de la façon la plus automatisée possible, puis traiter ce problème avec le PGI. 8 Scénarios pédagogiques Ecotreee

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 9 Séquence 3 1.L‘information au service de la gestion 2.Les obligations légales de conservation Scénarios pédagogiques Ecotreee

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Conserver pour gérer Contexte : Le dirigeant de la SAS ECOTREEE souhaite pouvoir étudier et analyser de façon régulière l'évolution des certains indicateurs de performance. Vous allez participer à l'élaboration de ces indicateurs. Il souhaite par exemple disposer d'une information synthétique sur les achats et les ventes –évolution de 2012 à 2013-, regroupés par domaine d'activité. Travail : extraction de la base comptable des informations nécessaire 10

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1.Les obligations légales de conservation Rappel articles du PCG : les articles et visent expressément les comptabilités informatisées et les règles de conservation. 1.Qu'est ce qu'une pièce justificative ? 2.Faire une recherche documentaire sur le thème suivant : "les obligations de conservation des informations comptables et des pièces justificatives (causes, modalités)" 3.Relever les spécificités dans ce domaine, des comptabilités informatisées. 11 Scénarios pédagogiques Ecotreee

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Scénario pédagogique « Cidreries de l’Orne » Thème 2 - Analyser la situation de l'entreprise Site GFhttp://crcf.ac-grenoble.fr/terminale GF 12

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Scénarios pédagogiques Cidrerie Un contexte développé -producteur de cidre -historique de l’entreprise -projet de nouvelle production, nécessitant des investissements de modernisation, et qu’il faut financer. -Le problème posé : Comment satisfaire l’ensemble des acteurs impliqués dans la politique de distribution des bénéfices ? 13

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Scénarios pédagogiques Cidrerie Un questionnement : Identifier le montant des bénéfices que la S.A. peut distribuer. Identifier les différences apparaissant entre deux bilans et présenter les calculs. Identifier les pouvoirs dont disposent les actionnaires sur la répartition des bénéfices. Identifier les éléments du bénéfice revenant aux dirigeants. La politique de distribution des dividendes proposée satisfait-elle les actionnaires ? Compte-tenu des contraintes précisées par la Banque Populaire de l’Ouest, Jade et Axel Maugan peuvent-ils financer leur nouvelle ligne de production ? Justifier votre réponse. La distribution des bénéfices peut-elle être réalisée indépendamment des besoins exprimés par les parties prenantes ? Le travail s’appuie sur les documents (statuts, contexte,…) et sur le tableurtableur 14