Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut Félicien Rops Namur Namur
TIC et PEGAGOGIE ACTIVE zCélestin Freinet l’avait déjà compris… zPiaget nous en a montré l’importance… L’élève n’est ni une « tabula rasa » que l’enseignement devrait garnir, ni un animal qu’il suffirait de dresser. L’élève n’est ni une « tabula rasa » que l’enseignement devrait garnir, ni un animal qu’il suffirait de dresser.
zL’apprenant va construire « sa maison de connaissances ». zL’école doit mettre des ressources (matérielles) à la disposition des élèves. zC’est ici que le I (information) des TIC peut s’avérer utile pour l’apprentissage. Dans une pédagogie active…
Lebrun, 2000 Quelques constituants pédagogiques du pentagone de l’apprentissage
Lebrun, Méthodes pédagogiques (portes d’entrée) et pentagone de l’apprentissage
Internet est un nouvel outil au service de la classe… Comme un dictionnaire, il doit être disponible en classe quand on rencontre une situation-problème… Les ordinateurs doivent donc se trouver en classe et non pas dans une salle d’informatique où les enfants n’ont accès que lors des cours d’informatique.
L’apprentissage par résolution de problèmes Quelle méthode de résolution de problèmes? I D E A L 1.Identifier le problème 2.Définir et représenter le problème avec précision 3.Elaborer les stratégies possibles 4.Appliquer la stratégie possible=) 5.« Look » ou examiner les résultats
PLAN Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC Conditions gagnantes d’implantation des TIC
Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC Une valeur ajoutée dans la démarche pédagogique Pour l’élève Pour l’enseignant
Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC Pour l’élève Développement des compétences Développement des apprentissages Développement de l’intérêt Développement d’une démarche de recherche et de traitement de l’information Développement de méthodes de travail efficaces Développement de la créativité Développement d’une culture de réseau
Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC Pour l’enseignant Diversité des approches pédagogiques Disponibilité des ressources pédagogiques Développement de la culture de réseau
Conditions gagnantes d’implantation des TIC Se doter d’un équipement adéquat Équipement de base Périphériques Ordinateurs en salle de classe
Conditions gagnantes d’implantation des TIC (suite) Placer les élèves en projet Éviter la noyade cognitive Développer un sens critique Rôle de l’enseignant et de l’élève Proposer des situations d’apprentissage signifiantes
Intérêts de la démarche Motivation, engagement, pensée critique Développement des compétences transversales chez les élèves
En conclusion… Les compétences que les enfants développent en utilisant l’ordinateur connecté à Internet ne sont sûrement pas nouvelles. Il s’agit, en fait, de « nouvelles occasions » de s’approprier ces compétences dans un contexte peut-être plus réel, plus interactif, plus fonctionnel.
Fin Merci de votre attention.