Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.

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Transcription de la présentation:

Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut Félicien Rops Namur Namur

TIC et PEGAGOGIE ACTIVE zCélestin Freinet l’avait déjà compris… zPiaget nous en a montré l’importance… L’élève n’est ni une « tabula rasa » que l’enseignement devrait garnir, ni un animal qu’il suffirait de dresser. L’élève n’est ni une « tabula rasa » que l’enseignement devrait garnir, ni un animal qu’il suffirait de dresser.

zL’apprenant va construire « sa maison de connaissances ». zL’école doit mettre des ressources (matérielles) à la disposition des élèves. zC’est ici que le I (information) des TIC peut s’avérer utile pour l’apprentissage. Dans une pédagogie active…

Lebrun, 2000 Quelques constituants pédagogiques du pentagone de l’apprentissage

Lebrun, Méthodes pédagogiques (portes d’entrée) et pentagone de l’apprentissage

Internet est un nouvel outil au service de la classe… Comme un dictionnaire, il doit être disponible en classe quand on rencontre une situation-problème… Les ordinateurs doivent donc se trouver en classe et non pas dans une salle d’informatique où les enfants n’ont accès que lors des cours d’informatique.

L’apprentissage par résolution de problèmes Quelle méthode de résolution de problèmes? I D E A L 1.Identifier le problème 2.Définir et représenter le problème avec précision 3.Elaborer les stratégies possibles 4.Appliquer la stratégie possible=) 5.« Look » ou examiner les résultats

PLAN  Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC  Conditions gagnantes d’implantation des TIC

Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC  Une valeur ajoutée dans la démarche pédagogique  Pour l’élève  Pour l’enseignant

Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC  Pour l’élève  Développement des compétences  Développement des apprentissages  Développement de l’intérêt  Développement d’une démarche de recherche et de traitement de l’information  Développement de méthodes de travail efficaces  Développement de la créativité  Développement d’une culture de réseau

Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC  Pour l’enseignant  Diversité des approches pédagogiques  Disponibilité des ressources pédagogiques  Développement de la culture de réseau

Conditions gagnantes d’implantation des TIC  Se doter d’un équipement adéquat  Équipement de base  Périphériques  Ordinateurs en salle de classe

Conditions gagnantes d’implantation des TIC (suite)  Placer les élèves en projet  Éviter la noyade cognitive  Développer un sens critique  Rôle de l’enseignant et de l’élève  Proposer des situations d’apprentissage signifiantes

Intérêts de la démarche  Motivation, engagement, pensée critique  Développement des compétences transversales chez les élèves

En conclusion…  Les compétences que les enfants développent en utilisant l’ordinateur connecté à Internet ne sont sûrement pas nouvelles. Il s’agit, en fait, de « nouvelles occasions » de s’approprier ces compétences dans un contexte peut-être plus réel, plus interactif, plus fonctionnel.

Fin Merci de votre attention.