Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Advertisements

Le contrat de génération
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
La Réforme Des Tutelles
Offre d’intervention LES AIDES TECHNIQUES 31 mai 2013
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
LES AIDES DU FIPHFP.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
1 LIMPUTABILITE DES DEPENSES DE FORMATION Ce quil faut retenir pour comprendre les règles de limputabilité
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Le Handicap au travail Mme BOINA Hadidja
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
Contrat de travail. Présenté par Steven. 6 éme Vente Gilly.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Centre Communal d’Action Sociale
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
Réunion d’information destinée aux associations
DANS LE SECTEUR PUBLIC ET ASSOCIATIF
Les couvertures Frais de santé
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La protection sociale en France
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
Panorama des aides du FIPHFP
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
EPAAST Etude Préalable à l’Aménagement et l’Adaptation des Situations de Travail.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Les contrats aidés.
Politique en faveur de l’intégration des travailleurs handicapés et du maintien dans l’emploi 1.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Sous-Préfecture de LISIEUX
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Le FIPHFP et le maintien dans l’emploi
L’APPRENTISSAGE DANS LES COLLECTIVITES LOCALES
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Fin 2013 : emplois publics en Franche-Comté, dont dans la fonction publique hospitalière L’emploi public en Franche-Comté.
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
15 SENSIBILISATION AU HANDICAP Ville de Feyzin 1 er octobre 2015.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique 1 FIPHFP : ACCESSIBILITE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Dispositifs et Financements.
FIPHFP Missions, Organisation Orientations stratégiques et Chiffres clés MENESR -24/09/2015.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR SEMINAIRE DES RFC 2016 – ATELIER REGLES DE GESTION REGLES DE GESTION 1 er avril 2016.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
DÉCRET RELATIF AU FIPHFP Modification Loi ContextePage 3 Articles modifiés le 10 juin 2016 Page 6 Sommaire.
Transcription de la présentation:

Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides

Ce document n’a pas de valeur contractuelle Plan de la formation Direction des Retraites et de la solidarité 2 I. Les bénéficiaires II. Quelques principes III. La typologie des aides IV. Le détail des aides

Ce document n’a pas de valeur contractuelle 1- Les bénéficiaires Direction des Retraites et de la solidarité 3 I.Les bénéficiaires des aides

Ce document n’a pas de valeur contractuelle 1- Les bénéficiaires Direction des Retraites et de la solidarité 4  Il existe deux catégories de bénéficiaires des aides du FIPHFP  Les bénéficiaires de l’obligation de l’emploi Les BOE sont majoritairement bénéficiaires des aides et sont inclus dans le périmètre de la déclaration.  Les agents en restriction d’aptitude Les agent en restriction d’aptitude sont bénéficiaires des aides et ne sont pas inclus dans le périmètre de la déclaration.

Ce document n’a pas de valeur contractuelle 2 – Les principes du catalogue des aides Direction des Retraites et de la solidarité 5 II.Les principes du catalogue des aides A.Les idées directrices B.Les justificatifs C.Les aides a.Les rémunérations b.Les dépenses prises en charge c.Les formations

Ce document n’a pas de valeur contractuelle 2 – Les principes du catalogue des aides Direction des Retraites et de la solidarité 6 A.Les idées directrices Le FIPHFP intervient pour compenser une situation et rétablir le principe d’égalité Le FIPHFP est un financeur et non un prescripteur Le bénéficiaire de l’aide a toujours un lien avec l’employeur

Ce document n’a pas de valeur contractuelle 2 – Les principes du catalogue des aides Direction des Retraites et de la solidarité 7 B.Les justificatifs En règle général, les justificatifs demandés pour la prise en compte dans la convention des dépenses engagées par l’employeur public sont les suivants : La préconisation médicale (non postérieure à la demande). Dans certains cas, elle doit être renouvelée annuellement. Un justificatif d’éligibilité si l’agent bénéficiaire de l’aide est BOE La copie de la facture acquittée (service fait) Pour certaines aides, il peut être demandé des pièces complémentaires en plus de celles listées ci-dessus, comme par exemple : Une étude ergonomique pour des aménagements spécifiques Comité médical en cas de reclassement, Certificat de présence pour les auxiliaires, Etc….

Ce document n’a pas de valeur contractuelle 2 – Les principes du catalogue des aides Direction des Retraites et de la solidarité 8 C.Les aides : Les rémunérations Le FIPHFP ne finance pas directement les rémunérations des agents de l’employeur public mais Le FIPHFP rembourse à l’employeur public les dépenses relevant de la rémunération de l’agent dans les cas suivants : de l’apprentissage, l’exercice de la fonction de tutorat la durée de formation dans le cas d’un reclassement ou d’une reconversion la durée de la formation de compensation du handicap du transport ou de l’accompagnement d’une personne en situation de handicap pour les actes de la vie professionnelle ou quotidienne, Les dépenses prises en charge par le FIPHFP correspondent au coût employeur, c’est-à- dire, la rémunération brute de l’agent hors traitement indemnitaire plus les charges sociales de l’employeur

Ce document n’a pas de valeur contractuelle 2 – Les principes du catalogue des aides Direction des Retraites et de la solidarité 9 C. Les aides : Les dépenses prises en charge La règle précise que les dépenses sont plafonnées. Il s’agit des dépenses réelles. Le plafond est fixé soit par un forfait, exemple le plafond d’un aménagement de poste est de €, soit par référence à une autre valeur : Pour la masse salariale de l’agent, le 10éme échelon d’un Attaché Principal d’Administration. Le plafond horaire de la prestation de compensation du handicap (MPDH) Un nombre d’heure de prestation : exemple 5h / jour pour les auxiliaires de vie professionnelle dans la limite des deux tiers. Une durée de prestation : exemple 12 mois pour le tutorat Un reste à charge, après déduction des remboursements de la SS, de la mutuelle, de la MPDH,,, Certains plafonds sont modulables selon le nombre d’ETP, exemple de la communication

Ce document n’a pas de valeur contractuelle 2 – Les principes du catalogue des aides Direction des Retraites et de la solidarité 10 C. Les aides : Les formations formations aux aides techniques formations spécifiques pour favoriser l’intégration, faciliter le maintien dans l’emploi, pour compenser le handicap, et la reconversion professionnelle la prise en charge des surcoûts lors d’une formation formations individuelles qualifiantes et diplômantes

Ce document n’a pas de valeur contractuelle 3 - La typologie des aides Direction des Retraites et de la solidarité 11 III.La typologie des aides

Ce document n’a pas de valeur contractuelle 3 - Typologie des aides Direction des Retraites et de la solidarité 12 Les agents en situation de handicap L’ensemble des agents susceptibles d’être en relation avec des agents en situation de handicap L’employeur Les actions de formations, d’informations, de communication et de sensibilisation (2) Les dépenses d’études, (3) Les aides et actions nouvelles (4) Les aides techniques et humaines (1)

Ce document n’a pas de valeur contractuelle 4 - Le détail des aides Direction des Retraites et de la solidarité 13 IV.Le détail des aides

Ce document n’a pas de valeur contractuelle 4 - Détail des aides Direction des Retraites et de la solidarité 14  1 - les aménagements et adaptations de poste Le surcoût des aménagements/adaptations, Accessibilité au poste de travail Renouvellement, réparation Véhicules professionnels et personnels Télétravail Etudes ergonomiques

Ce document n’a pas de valeur contractuelle 4 - Détail des aides Direction des Retraites et de la solidarité 15  2 - Les rémunérations versées aux agents ou prestataires chargés d’accompagner un agent en situation de handicap Interprète en langue des signes ou interface de communication, codeur ou transcripteur Auxiliaire de vie pour les actes professionnels ( Prise en charge au 2/3 ) ou de la vie quotidienne Rémunération de la fonction de tuteur

Ce document n’a pas de valeur contractuelle 4 - Détail des aides Direction des Retraites et de la solidarité 16  3 – Les aides versées pour améliorer les conditions de vie les aides destinées à l’agent en situation de handicap : prothèse orthèse fauteuil roulant / ergonomique le transport domicile travail dans le cadre des activités professionnelles les aides sociales les CESU, le déménagement

Ce document n’a pas de valeur contractuelle 4 - Détail des aides : Les actions de formations, d’informations et de sensibilisation Direction des Retraites et de la solidarité 17  1 - les actions individuelles La formation individuelle professionnelle qualifiante et diplômante spécifique au handicap, La formation à la fonction de tuteur, La préparation à l’intégration dans le collectif de travail.

Ce document n’a pas de valeur contractuelle 4 - Détail des aides : Les actions de formations, d’informations et de sensibilisation Direction des Retraites et de la solidarité 18  2 - les actions collectives Les actions de formation, d’information et de sensibilisation collectives des personnels Les supports de communication développés ou utilisés dans le cadre des actions favorisant l’insertion et le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap

Ce document n’a pas de valeur contractuelle 4- Détail des aides : les actions nouvelles Direction des Retraites et de la solidarité 19  Les aides et actions nouvelles Accueil d’élève dans le cadre d’un stage obligatoire, contrat d’apprentissage, Parcours d’Accès aux Carrières territoriales, hospitalières, et de l’Etat (PACTE), Emploi d’avenir Dispositif d’accompagnement pour l’emploi des personnes atteintes d’un handicap psychique L’abonnement à une plateforme EA/ESAT