Par Joséphine ABANDZOUNOU
Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique afin de se doter d’un système statistique national performant, capable de fournir les informations statistiques nécessaires la mise en œuvre et le suivi-évaluation des stratégies et politiques de développement économique et social.
Conscient du rôle déterminant que la statistique est appelée à jouer dans le processus de développement économique et social, le Gouvernement congolais avec l’appui de ses partenaires au développement, sont entrain de réaliser les activités inscrites dans la feuille de route en vue de l’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement Statistique (SNDS)
1. Cadre institutionnel Le Gouvernement a mis en place un cadre institutionnel caractérisé par: l’Adoption de la Loi n°8 – 2009 sur la Statistique, le 28 0ctobre 2009 ; la Signature du décret n°2010 – 805 du 31 Décembre 2010 portant approbation des statuts de l’Institut National de la Statistique,
la Signature du Décret n° du 31 décembre 2010 fixant les attributions, la composition et le fonctionnement de la commission supérieure de la statistique, la signature par le Ministre de l’Economie, du Plan, de l’Aménagement du Territoire et de L’Intégration, de l’Arrêté sur la nomination des membres de la commission supérieure de la statistique.
2. Activités réalisées la mise en place par le Gouvernement d’un dispositif ad hoc pour conduire les travaux d’élaboration de la SNDS comprenant: un Comité de pilotage, un Secrétariat Technique et des comités sectoriels.
l’organisation de l’atelier national de validation de la feuille de route et de lancement du processus d’élaboration de la SNDS l’organisation de l’atelier de formation sur les outils de planification stratégique et de gestion axée sur les résultats,
Le financement d’une partie des activités par le Gouvernement de la République, l’élaboration des Rapports diagnostics sectoriels, l’élaboration de la Synthèse des Rapports diagnostics sectoriels (en cours).
3. Perspectives les perspectives sont constituées par la réalisation très prochaine des activités de la feuille de route. Elles portent sur: l’adoption du rapport diagnostic synthèse par les partenaires techniques et financiers, le 01 Avril 2011 ; l’adoption du rapport diagnostic synthèse, le 22 Avril 2011 par la commission supérieure de la statistique ;
l’élaboration au mois de mai 2011 de la vision et stratégies par les comités sectoriels; La synthèse du rapport sur la vision et stratégies des travaux des comités sectoriels par le comité de pilotage ; l’élaboration des plans d’action par le secrétariat technique, AFRISTAT, les acteurs du système statistique national et les partenaires techniques et financiers au mois de Juin 2011.
le processus de l’élaboration de la SNDS est effectif au regard de la réalisation des activités contenues dans la feuille de route. Il est certain que la mise en œuvre de la SNDS soit imminente dès l’année 2012.