1 Jules Verne 2012-2013 Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.

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Transcription de la présentation:

1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE ______________ MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

2 Plan de l’intervention Le contexte C’est quoi un professeur Jules Verne ? –Statut du JV –Les 3 possibilités Les attendus académiques/mission Les conditions de recrutement Le suivi des Jules Verne Les postes en Conditions matérielles et techniques Questions diverses

3 Le contexte Programme EFTLV et Circulaire du 25 août 2011 Courrier du Recteur en date du 2 octobre 2011 Priorités académiques –Enseignement professionnel –Renforcement des sections européennes

4 C’est quoi un professeur Jules Verne ? Statut procédure ouverte à tous les enseignants (1 er et 2 nd degrés du public) mise à disposition pour un an renouvelable une fois, garde son poste dans l’académie, enseigne sa discipline en français, niveau B2 exigé dans la langue du pays d’accueil (test) Les 3 possibilités –Composante 1 (JV classique) - mise à disposition avec éventuelle réciprocité –Composante 2 (coopération internationale) - détachement –Composante 3 « LabelFrancÉducation » - détachement auprès d’établissements possédant ce label (8 établissements dans le monde)

5 Les attendus académiques/mission Mission d’enseignement Mission d’ingénierie pédagogique ou de formation –programme EFTLV, appariements, partenariats –positionnement par rapport au SCAC et à l’institut français Un exemple de LMLM La plus-value pour l’enseignant (au retour 1 er degré enseignement des langues, second degré DNL), B2 versus C1, atout pour ouverture de sa carrière à l’international, etc.

6 Les témoignages Pascale Rival Isabelle Ganne Isabelle Jouan

7 Les conditions de recrutement Titulaires dans la mesure du possible confirmés Intérêt du parcours (expériences à l’international ou compétences en ingénierie de formation) Dossier à renseigner avec avis hiérarchique Un entretien avec le DAREIC + test de langue (niveau B2 testé par l’IA-IPR de spécialité) Commission présidée par la DRH

8 Le suivi des Jules Verne Un RV mensuel par téléphone avec le DAREIC Un rapport en mai 2013 Un rappel des dates de la certification DNL (parution en septembre au BIR, inscription en octobre pour passation en janvier - dates ) Un rapport d’inspection établi conjointement par l’IEN/IA-IPR et le DAREIC portant sur les activités conduites à l’étranger (en projet)

9 Les postes en Barcelone (Espagne) profil recherché : Certifié ou agrégé en histoire ou en lettres ou PLP (énergie/froid, administration, hôtellerie-restauration), sera implanté pour partie au département d’enseignement Birmingham (Royaume-Uni) profil recherché : 1 er ou 2 nd degré avec préférence pour le 2 nd degré en cours de détermination pour l’établissement d’accueil, aura, en partie, à accompagner et à dynamiser les échanges en place Leipzig (Allemagne) accompagnement du développement de la plate-forme franco- allemande (JV maintenue pour une seconde année)

10 Les écoles à Barcelone Escola del treball Barcelone\049.JPG /es/news/reunion-de-trabajo- en-lescola-con- representantes-de-la-region- de-rhone-alpeshttp:// /es/news/reunion-de-trabajo- en-lescola-con- representantes-de-la-region- de-rhone-alpes Escola d’hoteleria y turisme de Barcelona Barcelone\022.JPG

11 Conditions matérielles et techniques Pas de défraiement pour le déménagement, la recherche d’un logement est à la charge du candidat 2 AR payés pour l’année scolaire Rémunération en fonction du grade sans les primes (part fixe de l’ISO maintenue) Retour sur son poste Doit s’inscrire à la certification DNL si… Certains pays peuvent compléter le salaire

12 Questions diverses