ANNEXE 1 31/08/2015Docteur Isabelle COUSIN, mEN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Scolarisation des élèves handicapés
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Pistes de travail pour les directeurs. Principe 1 : lévaluation concerne lensemble léquipe pédagogique En ce sens, cest une responsabilité déquipe Il.
De la difficulté scolaire au handicap
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
GEVASCO Qu'est-ce que le GEVASCO? Pourquoi changer les imprimés ?
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evolution en 10 ans de la prise en charge des enfants dys dans le Var
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
Des sigles à ne pas confondre
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Réunion directeurs Jeudi 14 février
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Programme personnalisé de réussite éducative
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Réunion d’information des professeurs stagiaires
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
Textes, finalités, démarches et conduite
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
______ M.E. Le brevet Informatique et Internet B2i  BO n° 42 du 23 novembre 2000  BO n° 13 du 29 mars 2001  Circulaire BO N° 19 du C’est.
Formation des directeurs 2012
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Comment remplir le GEVA-sco ?
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en Réunion Directeurs d ’école 01/09/2008 circonscription d’Annecy EST.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Tandem enseignant / AVS
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
1 Programme Personnalisé de Réussite Éducative P.P.R.E Expérimentation à l’école et au collège Textes de référence : article 16 de la loi d’orientation.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

ANNEXE 1 31/08/2015Docteur Isabelle COUSIN, mEN

Est un outil de suivi personnalisé de l’élève, à visée pédagogique  il est sous la responsabilité du chef d’établissement (seul signataire du PAP avec les parents) Une fois mis en place o il suit l’élève pendant toute sa scolarité o il est réactualisé et enrichi tous les ans 31/08/2015Docteur Isabelle COUSIN, mEN

Aux élèves qui, malgré une pédagogie adaptée, la mise en place d’aménagements scolaires, les prises en charge extérieures, restent en difficulté  Notion de trouble: difficultés sévères et durables Il s’agit d’élèves investis dans les apprentissages, normalement scolarisés, d’intelligence normale, sans déficience sensorielle 31/08/2015Docteur Isabelle COUSIN, mEN

Si le responsable de l’élève ou le conseil de cycle pensent que la réalisation d’un PAP est indiquée  Le document annexe 3 est complété et accompagné des documents nécessaires à la demande  La demande de PAP est adressée au mEN qui valide ou non l’intérêt de ce PAP NB: si le PAP est indiqué, le mEN initialise le PAP par la partie « besoins spécifiques de l’élève » - feuille 1/12 du PAP et retourne le document au directeur de l’école  Le PAP peut alors être complété par l’équipe pédagogique, avec les parents, avant validation par le directeur d’école puis mise en œuvre 31/08/2015Docteur Isabelle COUSIN, mEN

ANNEXE 3 31/08/2015Docteur Isabelle COUSIN, mEN

Les mEN ont été formés pour poser des diagnostics de dyslexie simple Possibilité de contacter facilement les Dr LEMAITRE au CRDTA et BOIDEIN à St VINCENT de PAUL pour évoquer les cas cliniques Désormais, toute demande de consultation dans les services de neuropédiatrie est soumise à un accord préalable du mEN (annexe 5) 31/08/2015Docteur Isabelle COUSIN, mEN