Michel Foucault, La volonté de savoir, 1976. Bibliographie: Philippe Artières, Jean-François Bert, Frédéric Gros et Judith Revel (dir.), Foucault, Cahiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CM 3 Logique interne et analyse de tâche. I- Tâche et analyse de tâche 1- définition 2- architecture de la tâche 3- Nature de la tâche. II- Analyser des.
Advertisements

Introduction au programme d’histoire en 5ème
STENDHAL 19ème siècle Romantisme et réalisme.
Evaluation longitudinale du niveau de compréhension du consentement éclairé des participantes d’une Cohorte prévaccinale VIH à Ouagadougou (Burkina Faso)
Education à l’égalité dans la formation des futurs enseignants Egalité filles-garçons…construction de l’identité et éducation à l’égalité Antonietta Specogna.
Noms prénoms des élèves du groupe
Une histoire culturelle des Pays-Bas au xviie siècle
De la sélection sexuelle à la spéciation
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
Ordre du jour de la réunion du 22 mars 2017
VULGARISER AU BON NIVEAU
Quels sont les patients hospitalisés aux urgences pour intoxication médicamenteuse volontaire en 2013? M. Violeau(1), T.Dub(2), M.Sierecki(3), L.Teillard(1),C.Bardet(1),
Louis Bertrand, sociologue Cermes3
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Travail en ateliers Le projet de cycle
lamarck · Né à Paris ( ) · Biólogo français
Thème 2 : Lois et modèles.
10 bonnes raisons Pour choisir l'italien.
XXème Congrès de l’AISLF Montréal 4 -8 juillet 2016
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Faculté des Sciences Sociales – Université de Liège
Sexualité et base biologique du plaisir
Expansions, Lumières et révolutions.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Département d’histoire, Université d’Ottawa
Mise en place d’une stratégie de groupe
Introduction à la préservation
Pourquoi Voltaire est-il un philosophe des Lumières?
Cours initial du roman Niveau : Magistère.
Jeux de rôle sur la prévention
Approches émergentes en histoire
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Thème Sujet à développer
Enseignement d’exploration
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Présenté devant le jury formé de:
Nom de l’invention ______________________
Résultats Introduction Méthode Conclusion
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Méthodologie de la dissertation
@G-rem.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
paysages de la folie - paysages du familial
Théorie générale de la nationalité
I/ Formes de la discontinuité : maximes (suite), l’écriture de soi
Introduction générale -
Chap3/. L’approche macro-économique
Les philosophes des Lumières
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE
Évaluation-comparaison
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Humanités, littérature et philosophie
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Humanités, Littérature et philosophie
Contextualisation et Visualisation Sémantiques dans Europeana
NB. Les images de cette présentation sont issues d’almanachs de la collection des Recueils, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote.
Deux grands philosophes
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Critiquer Comparer Marx-Michels.
L’étude des relations internationales comme discipline
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Michel Foucault, La volonté de savoir, 1976

Bibliographie: Philippe Artières, Jean-François Bert, Frédéric Gros et Judith Revel (dir.), Foucault, Cahiers de L'Herne, L'Herne, 2011 Jean-François Bert, Introduction à Michel Foucault, Paris, La Découverte, 2011 Didier Eribon, Michel Foucault : , 2e édition, Paris, Flammarion, Didier Eribon, Michel Foucault et ses contemporains, Paris, Fayard,‎ 1994 Didier Eribon (dir.), L’infréquentable Michel Foucault. Renouveaux de la pensée critique, Paris, EPEL, 2001 Jérôme Lamy, « La fabrique politique du corps : historiographie sélective des héritages foucaldiens », Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, 118 | 2012, David Halperin, Saint Foucault, Paris, EPEL, 2000 Alan Sheridan, Discours, sexualité et pouvoir : initiation à Michel Foucault, Bruxelles, Liège, Mardaga, 1985.

Plan: 1 Approche biographie –1.1 Enfance et formation –1.2 Une brillante carrière –1.3 Un intellectuel engagé –2.1 « Des fragments d’autobiographie » 2 La boite à outils foucaldienne –2.1 Une entreprise de dénaturalisation et d’historicisation –2.2 Pouvoir, résistance, sujet –2.3 L’hypothèse répressive

Biographie Né le 15 octobre 1926 à Poitier 1946 reçu à l’ENS 1951 reçu 2eme à l’agrégation de philosophie Conseiller culturel à Upsalla, Varsovie et Hambourg 1961 Doctorat, Folie et déraison : histoire de la folie à l'âge classique

Biographie , en poste dans les universités de Clermont-Ferrand, Tunis, Vincennes Collège de France Participe aux GIP et CDDI Mort du Sida le 25 juin 1984 à Paris

La définition sociale, discursive, de la sexualité : « Celle-ci [la sexualité], il ne faut pas la concevoir comme une sorte de donnée de nature que le pouvoir essaierait de mater, ou comme un domaine obscur que le savoir tenterait, peu à peu, de dévoiler. C’est le nom qu’on peut donner à un dispositif historique(…) un grand réseau de surface où la stimulation des corps, l’intensification des plaisirs, l’incitation aux discours, la formation des connaissances, le renforcement des contrôles et des résistances, s’enchainent les uns avec les autres, selon quelques grandes stratégies de savoir et de pouvoir » LVS, p.139.

Pouvoir, résistance, sujet. p.121 « L’analyse, en termes de pouvoir, ne doit pas postuler, comme données initiales, la souveraineté de l’Etat, la forme de la loi ou l’unité globale d’une domination ; celles-ci n’en sont plutôt que les formes terminales. Par pouvoir, il me semble qu’il faut comprendre d’abord la multiplicité des rapports de force qui sont immanents au domaine où ils s’exercent, et sont constitutifs de leur organisation (…). » p.122 « Le pouvoir est partout ; ce n’est pas qu’il englobe tout, c’est qu’il vient de partout »

L’invention de l’homosexualité « Il ne faut pas oublier que la catégorie psychologique, psychiatrique, médicale de l’homosexualité s’est constituée du jour où on l’a caractérisée – le fameux article de Westphal en 1870, sur les « sensations sexuelles contraires », peut valoir comme date de naissance – moins par un type de relations sexuelles que par une certaine qualité de la sensibilité sexuelle, une certaine manière d’intervertir en soi-même le masculin et le féminin. L’homosexualité est apparue comme une des figures de la sexualité lorsqu’elle a été rabattue de la pratique de la sodomie sur une sorte d’androgynie intérieure, un hermaphrodisme de l’âme. Le sodomite était un relaps, l’homosexuel est maintenant une espèce. »[1][1] [1] Foucault, Michel, La volonté de savoir. Paris, Gallimard, 1976, p. 59. [1]

Freudo-marxisme et hypothèse répressive Herbert Marcuse ( ) 1955 Eros et civilisation 1964 L’homme unidimensionnel Wilhelm Reich ( ) La Révolution sexuelle, (1ere éd. allemande Die Sexualität im Kulturkampf, 1936 Jos Van Ussel « Histoire de la Répression sexuelle (traduit de l'allemand 1968), Laffont, 1972.

Le pouvoir incite à parler du sexe « Depuis le XVIIIe siècle, le sexe n’a pas cessé de provoquer une sorte d’éréthisme discursif généralisé. Et ces discours sur le sexe ne se sont pas multipliés hors du pouvoir ou contre lui ; mais là même où il s’exerçait et comme moyen de son exercice ; partout ont été ménagées des incitations à parler, partout des dispositif à entendre et à enregistrer, partout des procédures pour observer, interroger et formuler. On le débusque et on le contraint à une existence discursive. » Foucault, La volonté de savoir, Gallimard, 2015 (1976), p. 45