Donner l'espoir d'une vie de couple aux PVVIH: expérience de la Fondation Espoir de Guinée (FEG), une association de PVVIH à l'hôpital du jour de Donka,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

Référence et contre référence
& Approche méthodologique
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
PAYS / PROJET Une Réadaptation de qualité dans un contexte de développement Introduction Titre La réadaptation en RD Congo remonte vers les années 50.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants ? Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
EXTENSION FONDATION DE NOUVEAUX CLUBS Bienvenue chers amis Lions.
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Fédération des comités de parents du Québec
Etude socio-anthropologique de l’avortement
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
Plus de maîtres que de classes
Comment décoder les offres demploi Les offres demplois sont souvent obscures et difficiles à décoder. Joignez-vous à une entreprise dynamique, en plaine.
QUESTIONS AU SUJET DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS La connaissance du statut sérologique chez des adolescents sous ARV Dr Hélène Dior Mbodj Hôtel Méridien.
Chapitre 5 La Jeunesse. A dix-huit ans, il a réussi son bac.
Les responsabilités familiales
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
Critères d’admissible de la Chine Seuls les couples mariés depuis au moins 2 ans sont admissibles, les conjoints de fait ne sont pas acceptés. Si l'un.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
LA POMPE A INSULINE : UNE PRISE EN CHARGE QUI COMMENCE A L’HÔPITAL ET SE POURSUIT A DOMICILE !
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
COMMUNICATION et MEDIAS
Welcome Bienvenue. Objectifs  transmettre les constatations émanant de l’évaluation  établir ce que ces constatations signifient pour votre travail.
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
POINTS IMPORTANTS DE LA PRESENTATION  Les barrières auxquelles les personnes âgées à la recherche de travail doivent s’affronter  Les raisons pour lesquelles.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Comment s'aimait-on autrefois ?
Rencontre avec les Anciens et Conducteurs. Plan de la rencontre Salutations Tour d’horizon (sections locales et/ou secteurs représentés) Intervention.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
TOUT SUR MOI. RABIA DAS DASY JE SUIS UNE FILLE QUI EST BEAUCOUP INTÉRESSÉE AUX SPORTS EN PARTICULIER LE SOCCER C’EST MA PASSION. JE JOUE DEPUIS QUE JE.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Donner l'espoir d'une vie de couple aux PVVIH: expérience de la Fondation Espoir de Guinée (FEG), une association de PVVIH à l'hôpital du jour de Donka, en Guinée  BAH Aissatou Lamarana  DIALLO Aïssatou Bailo  WAKOU Brigitte Singa  BALATH Joseph  NEBOUA Désiré  CISSE Mohamed CTA de DONKA À inserrer

Plan de la communication Introduction Présentation de la Fondation Espoir de Guinée (FEG) Description de notre intervention Résultats Conclusion

Introduction Etre séropositif au VIH est source de stigmatisation, ce qui rend davantage difficile toute possibilité de s'engager dans une vie de couple Pour répondre à un tel besoin, la FEG, présente au CTA de l'hôpital national de Donka, s'est engagée depuis 2012 dans l'accompagnement des PVVIH à la recherche d'un partenaire pour une vie en couple. Le présent travail vise à présenter notre expérience de la FEG dans un tel accompagnement

Présentation de la FEG ( Fondation Espoir de Guinée ) la FEG, crée en 2005 et agréée en 2007 Présente au CTA de l'hôpital national de Donka depuis 2011 et apporte son appui à la prise en charge des PVVIH notamment sur les volets appui à l'observance, visites à domicile, recherche des perdus de vu, counsiling pré, post test et avant mise sous traitement s'est engagée depuis 2012 dans l'accompagnement des PVVIH à la recherche d'un partenaire pour une vie en couple.

Description de notre intervention Depuis 2012, la FEG intervient dans l'accompagnement pour une vie en couple au profit de tous les PVVIH de la Guinée. Les clients intéressés sont répertoriés dans un registre avec quelques caractéristiques du conjoint recherché (âge, ethnie, profession, niveau d’éducation, etc.) Très souvent, les photos de certains clients sont mises à contribution

Résultats de notre intervention (1/2) De 2012 au 31 mai 2015: 82 PVVIH se sont inscrites pour bénéficier d'un accompagnement dans la recherche d'un partenaire pour une vie en couple. 78,5% étaient de sexe féminin, la moyenne d'âge = 33 ans [18 ans-59 ans ] Plus de la moitié (54,32%) est issue du secteur informel et 45,7% étaient célibataires. Parmi les critères recherchés par les clients, on retrouvait le plus souvent « un conjoint responsable », des préférences ethniques ou religieuses.

Résultats de notre intervention (2/2) L'accompagnement a permis à 30 inscrits (36,6%) de trouver un partenaire, 6 d'entre-eux avec un partenaire séronégatif. 19 couples ont pu se marier et 8 ont déjà eu un enfant. Neuf des couples ont été constitués à partir de clients qui étaient tous inscrits.

Conclusion Etre séropositif et trouver un conjoint du même statut sérologique n'est pas chose aisée encore moins un de statut discordant. La FEG a réussi à offrir gratuitement une vie de famille à 30 PVVIH dont 6 couples séro-discordants, certains ayant eu la joie d´être parent. Cette expérience de la FEG, qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie des PVVIH, se doit d'être renforcée et mieux structurée

Remerciements Tout le personnel de l’hôpital du jour de DONKA