L’évaluation des politiques de traitement du décrochage scolaire : l’exemple de la MGI Séminaire INRP 3-4 février 2009, Nantes : Culture de l’évaluation et développement professionnel des enseignants
Pierre-Yves Bernard Séminaire INRP , Nantes, CREN Introduction Un travail d’évaluation : « Les trajectoires d’insertion des élèves du second degré en situation de décrochage » nantes.net/IMG/pdf/RAPPORT_FINAL_MGI.pdf nantes.net/IMG/pdf/RAPPORT_FINAL_MGI.pdf Évaluation institutionnelle / scientifique
Pierre-Yves Bernard Séminaire INRP , Nantes, CREN 1. Le décrochage scolaire, une préoccupation de terrain peu présente dans les recherches en éducation. Une spécificité française : préoccupation et méfiance La mission générale d’insertion Les critiques de la notion de décrochage scolaire : Les dangers de la catégorisation Un objet peu pertinent Un processus plus qu’une situation Un objet relativement délaissé dans la culture de l’évaluation
Pierre-Yves Bernard Séminaire INRP , Nantes, CREN 2. Les effets des mesures MGI, résultats d’une évaluation et limites méthodologiques Trois problèmes méthodologiques : Effets objectifs ou subjectifs ? Des objectifs pour qui ? La difficulté de mesure des effets propres. Quelques résultats : Satisfaction Résultats aux examens Parcours
Pierre-Yves Bernard Séminaire INRP , Nantes, CREN
Parcours type 5 : formation « courte » puis activité (190 observations, 14,5 %)
Pierre-Yves Bernard Séminaire INRP , Nantes, CREN 3. les conditions d’un apprentissage par l’évaluation ; réalisation, diffusion et réception de l’évaluation. Réalisation Diffusion Réception