L’évaluation des politiques de traitement du décrochage scolaire : l’exemple de la MGI Séminaire INRP 3-4 février 2009, Nantes : Culture de l’évaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Advertisements

1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Evaluation des performances des établissements scolaires et amélioration de la gestion des systèmes éducatifs africains 4 ème atelier régional AGEPA –
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Les missions des inspecteurs
La politique documentaire d’établissement
Projet personnel et professionnel de l’élève
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
« Hétérogénéité et réussite dans le premier cycle universitaire. Conditions perçues et effectives des pratiques d'études et d'enseignement. » Alava S,
La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.
Conception de l’évaluation
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
07/12/2012 Commission Permanente du Numérique 1 PROJET USENUMA Séance du 07 décembre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
« Pédagogie universitaire numérique »
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Intégration des nouveaux enseignants
Maturité mention bilingue
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
ENSEIGNER L'EPS.
Clarification des rôles de chacun
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le système éducatif français
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
L’évaluation dans les lois Analyses commentaires par Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves »
2ème séminaire IntersTICE: 9 avril 03 - Valuation - Learning - Qualité Nicole Rege Colet Formation & Evaluation Université de Genève.
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Séminaire MGI 24 & 25 juin Académie de Nantes - 1 Rénovation de la voie professionnelle Mise en application à la rentrée 2009.
Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut Maîtres de conférences
 Territoires et décrochages scolaires Séminaire de lancement : 3-4 février 2015 Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
4 mentions master meef Mention 1er degré : parcours professorat des écoles Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré, qui dispense un.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 La mission générale d’insertion. 2 L’action de la MGI se situe en amont et en aval de la rupture de formation Présentation En amont : Prévention des.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

L’évaluation des politiques de traitement du décrochage scolaire : l’exemple de la MGI Séminaire INRP 3-4 février 2009, Nantes : Culture de l’évaluation et développement professionnel des enseignants

Pierre-Yves Bernard Séminaire INRP , Nantes, CREN Introduction Un travail d’évaluation : « Les trajectoires d’insertion des élèves du second degré en situation de décrochage » nantes.net/IMG/pdf/RAPPORT_FINAL_MGI.pdf nantes.net/IMG/pdf/RAPPORT_FINAL_MGI.pdf Évaluation institutionnelle / scientifique

Pierre-Yves Bernard Séminaire INRP , Nantes, CREN 1. Le décrochage scolaire, une préoccupation de terrain peu présente dans les recherches en éducation. Une spécificité française : préoccupation et méfiance La mission générale d’insertion Les critiques de la notion de décrochage scolaire : Les dangers de la catégorisation Un objet peu pertinent Un processus plus qu’une situation Un objet relativement délaissé dans la culture de l’évaluation

Pierre-Yves Bernard Séminaire INRP , Nantes, CREN 2. Les effets des mesures MGI, résultats d’une évaluation et limites méthodologiques Trois problèmes méthodologiques : Effets objectifs ou subjectifs ? Des objectifs pour qui ? La difficulté de mesure des effets propres. Quelques résultats : Satisfaction Résultats aux examens Parcours

Pierre-Yves Bernard Séminaire INRP , Nantes, CREN

Parcours type 5 : formation « courte » puis activité (190 observations, 14,5 %)

Pierre-Yves Bernard Séminaire INRP , Nantes, CREN 3. les conditions d’un apprentissage par l’évaluation ; réalisation, diffusion et réception de l’évaluation. Réalisation Diffusion Réception