Complexité dans le contexte de l'aide au développement L'inefficacité de l'aide au développement est essentiellement imputable à la négation de la complexité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

La RSE.
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Dr Elie Bankineza Chief of Party/PMI-Abt Associates-Mali AIRS Project PTF Meeting, 18 Mars 2015.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Resilience approach : a way of empowering women in eastern DRC Fanny MUKENDI GEWEP Manager.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Renforcement de plan de préparation et de réponse aux zoonoses en RD Congo.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
SOLUTION ONLINE DE GESTION POUR LES SPECIALISTES DU TOURISME SUR MESURE
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
Repères et mise en perspective Intervention Jean-Louis Bonneton, le 31 mai 2016.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Transcription de la présentation:

Complexité dans le contexte de l'aide au développement L'inefficacité de l'aide au développement est essentiellement imputable à la négation de la complexité

Pourquoi parler simplement 30 minutes de la complexité ? Voir la diapo précédente Faciliter la littérature disponible depuis peu Mieux comprendre les notes d'orientation d'EST Meilleures formulations Meilleures missions de backstopping Besoin de plus de raisons ?

À chaque problème complexe existe une solution simple… c'est faux…..

Complexité ? Tout n'est pas complexe… Mais presque ? Simple Compliqué Complexe

Les années 60 et 70 : projets, projets, projets... ??? Les projets classiques niaient la (complexité du) système dans lequel ils évoluaient De chouettes réalisations isolées ne règlent pas les échecs du système Est-ce que cela a changé ???

Quelques exemples Hausse du nb d'accidents de la route mortels en 2011 : faut-il licencier le ministre ? Le Cadre logique (CL) dans la lutte contre la désertification au Niger Appui institutionnel au Département de la Planification et de la Recherche en RDC

CL dans la lutte contre la désertification au Niger Par rapport spécifiquement à la région du Sahel : – R1 : Lutte contre l'érosion : plantation d'arbres et pierres – R2 : Travail du sol – R3 : Protection des zones contre le surpâturage Par rapport à l'environnement au Niger – R1 : Encourager l'usage du gaz à Niamey plutôt que du bois – R2 : Lutte contre la corruption aux douanes – R3 : Mesures de contrôle des prix du gaz – R4 : Politiques internationales applicables au CO2

Appui institutionnel au Département de la Planification et de la Recherche en RDC Par rapport au Département : – R1 : Planning, monitoring et évaluation conformément aux outils de planification nouvellement développés – R2 : Coordination des partenaires en vue d'encourager l'alignement – R3 : Élaboration de stratégies et de politiques de santé Par rapport au ministère : – R1 : Organiser une planification ascendante et coordonner la planification centralisée entre directions – R2 : Encourager la communication ascendante (AR) et descendante (plans de diffusion) entre les parties prenantes – R3 : Formuler des politiques de santé en synergie et étroite collaboration avec d'autres directions au ministère, DP et autorités de district sanitaire (création de groupes de travail)

Conclusion 1 : Questions environnementales La non-prise en compte de l'environnement entraîne une mauvaise planification

Quelques autres exemples Protéger les cyclistes en imposant le port du casque : mortalité accrue chez les cyclistes Soins de santé gratuits au Burundi et au Niger Appui institutionnel au Département de la Planification et de la Recherche en RDC

Soins de santé gratuits au Burundi et au Niger Grave pénurie de médicaments Personnel de santé surchargé et démotivé  taux de mortalité particulièrement accru Moins d’efforts de prévention déployés Hausse de la corruption due à des factures frauduleuses et des dessous de table Mortalité accrue...

Appui institutionnel au Département de la Planification et de la Recherche en RDC L'appui provoque de la jalousie dans les autres directions au sein du même ministère et de l'hostilité du Secrétaire permanent La rationalisation du personnel entraîne une surcharge accrue des autres directions (déplacement de personnel) Performance pas meilleure, ni crédibilité accrue de l'ensemble du ministère

‘Effets secondaires’, ‘Effets pervers’ inattendus Sont inhérents, d'où inévitables, aux interventions dans des réalités complexes Ne sont mauvais que si ne sont pas reconnus, ni ne suscitent de réaction : apprentissage et adaptation L’effet pervers le plus important de la dernière décennie concernant l’aide au développement est l’alignement non critique de Paris, qui a introduit une inefficacité de l’aide incroyable.

Comprendre la complexité : reconnaître le jargon Incertitude – débrouillardise – apprentissage – pilotage – résistance au changement – long terme Outils d'apprentissage : AR – RA – évaluation réaliste : compréhension et rôle au niveau local, modélisation Outils de planification : analyse institutionnelle, outcome mapping, analyse des parties prenantes, analyse sectorielle, économie politique Flexibilité – planification opportuniste – limites du CL – ‘réflexion hypothétique’

Comprendre la complexité : reconnaître le jargon “L'approche du CL empêche l'apprentissage collaboratif, même si elle est correctement appliquée” Monitoring : aucune relation de cause à effet linéaire : contribution pas d'attribution, feedback négatif M&E : apprentissage = autoévaluation, analyse critique, régulières évaluations, pas de reproches

Documents de politique ?

Merci !