Genre et VIH DIU VIH 2012 Frédéric Le Marcis Anthropologue U. Bordeaux Segalen & IRD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Advertisements

Définition FLM Français langue maternelle :
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
L’ Approche Genre: une autre vision
Clarification des concepts pour une approche féministe de l’émancipation Week-end de formation "Pourquoi le féminisme est-il -encore et toujours- une.
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
1 Formations en ligne en genre et développement Christine Verschuur, Responsable du Pôle Genre et Développement.
Gestion de l'hétérogénéité
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
La différenciation sociale
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
On ne nait pas femme, en le devient.
THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW.
14è Congrès Marocain de Sexologie El Jadida, 1er - 2 et 3 octobre 2010 HISTOIRE ET VIOLENCE SEXUELLE Docteur Yves Ferroul
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Egalité, genre et négociation collective.
Corentine ZANKPE-YOVO Plateforme ELSA AFRAVIH 2012
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
Le Transfert (MEIRIEU)
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Civilisation et culture IV
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Approches IFD et GED.
introduction à la sociologie cours 4
Le propos sociologique
Philo'n net.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Genre en situation humanitaire
Le premier travail écrit
Promotion de la santé et santé environnementale
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
Les réseaux professionnels féminins : Une nouvelle façon de repenser la Communication des organisations Présenté par : Audrey de CEGLIE - MCF en SIC –
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
Paradigme Constructivisme social
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Approches économiques théoriques du développement durable
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Définition FLM Français langue maternelle : Désigne, de façon générale, la langue apprise par le sujet dans son milieu familial, dès la petite enfance,
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
introduction à la sociologie cours 6
Devenir un homme Devenir une femme
Atelier Echanges de pratiques La leçon MARS 2015.
la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
Justice reproductive: Santé et droits sexuels, reproductifs et maternels et approche intersectionnelle.
Chapitre 3 : Genre et travail. I Travail domestique et division sexuée du travail 1)Qu’ est ce que le travail domestique ? Christine Delphy, L'Ennemi.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Pierre Bourdieu La domination masculine, Bibliographie Jacques Bouveresse, Bourdieu, savant et politique, Agone 2003 Pierre Encrevé et Rose-Marie.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Genre et VIH DIU VIH 2012 Frédéric Le Marcis Anthropologue U. Bordeaux Segalen & IRD

PLAN 1: Donner du sens au genre Le genre: un mot valise Le genre: un projet politique Le genre: une construction sociale Le genre: un système symbolique Le genre: une relation de pouvoir Genre et intersectionalité

PLAN 2: et le sida? Genre et contexte: genre et contexte de l’épidémie? Genre et contraintes ou opportunités pour le soin? Que serait une approche du soin sensible au genre?

Genre: un mot valise Un indispensable des projets de recherche. Un indispensable des opérations de développement.

Genre: un projet politique 1 Années 30, USA: Margaret Mead est la première à étudier la question de l’éducation sexuelle, de l’apprentissage des manières d’être femme ou homme dans un archipel de l’Océanie (Mœurs et sexualité en Océanie). 1949, France, Simone de Beauvoir initiatrice de la réflexion féministe, ce n’est que dans les années 70 que le féminisme prend de l’ampleur dans le cadre de mouvements militant pour la libéralisation de la femme. D’abord aux USA, puis dans le reste des pays occidentaux pour ensuite s’institutionnaliser comme discipline à part entière des sciences sociales d’abord sous le vocable de « feminist studies » ou « women’s studies », puis « gender studies » ou en France dans les années 90 : études sur le genre (on parle également des études sur les « rapports sociaux de sexe »).

Genre un projet politique 2 Prendre en compte des expériences spécifiques de la moitié femelle de l’humanité. Exemple: conférence internationale des femmes tenue en 1995 à Beijing sous l’égide de l’ONU) questions de Santé de la mère et de l’enfant (OMD 4, 5 et 6) Mais translation en « politique du genre » consiste souvent en une forme d’appauvrissement de la notion développé par les sciences sociales: développer une approche genre, ou genrée, ne se limite pas à prendre en considération les femmes, mais bel et bien à penser les conditions et expériences singulières des individus en fonction des constructions sociales de l’identité sexuelle.

Genre: abandonner une vision essentialiste du genre Simone de Beauvoir « le deuxième sexe » 1949 : « On ne nait pas femme, on le devient. » : différences femmes-hommes sont le produit d’un apprentissage (non inscrit dans la biologie) : genre comme construction sociale Questions quels critères pour identifier le sexe: Anatomie, hormones, gonades, ADN? (intersexualité, transgenre, queer…)

Le genre est une relation le genre ne fait pas que diviser les sexes, il est un système symbolique. Il produit du sens. On peut ainsi s’amuser à rechercher les systèmes d’oppositions articulés à la symbolique du genre :

Genre comme relation faible-fort sensibilité-rationalité altruisme – individualisme don – calcul concret – abstrait…

Genre et pouvoir approches matérialistes : par exemple Claude Meillassoux : « femmes grenier et capitaux : comment les femmes dans une logique patriarcale sont pensées comme des biens à posséder, à échanger. Cf. Lévi-Strauss accusé de renforcer cette lecture avec sa théorie de l’échange. La valence différentielle des sexes (Françoise Héritier) : comment la valence différentielle des sexes constitue un système symbolique justifiant la place inférieure des femmes dans la société (cette valence varie d’une société à une autre) Pierre Bourdieu : domination masculine : idéologie produisant les conditions matérielles et symboliques de la domination des hommes sur les femmes : insiste sur l’idée que cette idéologie s’impose aux hommes comme aux femmes : crée des obligations et des devoirs : genre comme rapport de pouvoir

Intersectionalité Le genre s’articule à d’autres facteurs : aussi les catégories de genre ne sont pas homogènes. Elles varient en fonction d’autres facteurs : classe, race, âge… C’est ce que l’on nomme l’intersectionalité : l’articulation du genre à d’autres rapports de pouvoir : genre et intersectionalité.

« Le ‘genre’ est le système de division hiérarchique de l’humanité en deux moitiés inégales. » Christine Delphy L’ennemi principal 2. Penser le genre. (2001: 247)

Retenir Genre est une construction sociale Genre est un système symbolique Genre est une relation de pouvoir Genre ne peut se penser seul (intersectionalité)

Conséquences pour le VIH Quels genres? Genre et contexte: genre et contexte de l’épidémie? Genre et conditions du soin: contraintes ou opportunités pour le soin? Que serait une approche du soin sensible au genre?

Je vous remercie