QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Gyslaine Samson-Saulnier
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
Structure d'intervention du projet SIMAS 1 Réception des demandes dinclusion par la coordinatrice clinique Concertation dinclusion (réunion de coordination)
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Les besoins Avec la venue des CSSS:
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
Colloque sur les nouvelles technologies
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
CONTRÔLE DE LA TRYPANOSOMIASE HUMAINE AFRICAINE
Intégration des nouveaux enseignants
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Collecte des données en région: mai/juin 2012 Constats, attentes, recommandations – C- 200 PAGESM.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Programme intégré de prévention en santé mentale.
Formation Assistée par Ordinateur & à Distance
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Médicos del Mundo à Vélingara De 2003 à Population: DSV: hab. (Hommes : , Femmes : ) Mortalité maternelle: 1.200/ naissances,
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Alexandre Doyon-Giguère Nicolas Pape Vanessa Péloffy Thomas Rainville
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Benoit Sévigny Secrétaire du comité sur l’éthique et l’intégrité scientifique Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture L’éthique en.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Stage réalisé au sein de l’ONG Avocats Sans Frontières Canada
La stratégie marketing des cliniques
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Changement structurel
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Transcription de la présentation:

QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska et La Pommeraie Colloque des programmes de bioéthique Le 15 novembre 2013

Plan de la présentation 1. L’allocation des ressources 2. Mon expérience 3. Défis en éthique et stratégies pour y répondre

Allocation des ressources  Manque de ressources matérielles et humaines  Décisions parfois influencées par les ressources disponibles  Recommandations en éthique doivent tenir compte de la disponibilité des ressources

Allocation des ressources en éthique  Comité d’éthique clinique  Personne ressource en éthique  Parfois absent  Personne volontaire  Présent à temps complet  Parfois présent mais avec un nombre limité d’heures

Mandats de l’éthique clinique  Répondre aux demandes d’avis éthique  Soutenir la prise de décisions et la réflexion  Émettre des avis/recommandations  Organiser des activités de formation /sensibilisation  Répondre dans un délai acceptable  Développer une culture éthique Dans un contexte de nombre d’heures limitées comment développer et assurer un service en éthique clinique efficace ?

Mon expérience Partie 2

Mon expérience  Consultante  Nombre d’heures limitées  Support administratif  Budget alloué à l’éthique

Portrait des services offerts en éthique 1. Comité d’éthique clinique 2. Consultation en éthique clinique 3. Comité d’éthique de la recherche

CSSS Haut-Richelieu Rouville  Montérégie  Créé en 2004  Vaste territoire  Plus de 3700 employés, environs 290 médecins et bénévoles  Population de plus de personnes  15 installations

Les défis en éthique clinique Partie 3

Défis en éthique clinique  Connaissance du service  Intégration dans l’établissement  Diversité des mandats  Gestion du temps  Éthique organisationnelle  Formation  Lien avec le milieu académique  Reconnaissance du besoin  Réseau faible  Évaluation du service

Les défis  CONNAISSANCE DU SERVICE -Service d’éthique est peu/pas connu  INTÉGRATION DANS L’ÉTABLISSEMENT -Consultant -Complexité des établissements  Créer des liens avec des personnes clés  Activités de promotion et de sensibilisation  Rencontres statutaires  Créer des liens avec des personnes clés

Les défis  DIVERSITÉ DES MANDATS DE LA PERSONNE RESSOURCE -Éthique clinique et éthique de la recherche -Recherche  GESTION DU TEMPS -Horaire et disponibilité  ÉTHIQUE ORGANISATIONNELLE -Comité d’éthique et gouvernance  Organisation

Les défis  FORMATION -Pour la personne ressource -Pour le CÉC  LIEN AVEC LE MILIEU ACADÉMIQUE -Difficulté à créer des liens -Recherche en éthique clinique  Consultant  Collaboration inter-établissement

Les défis  RECONNAISSANCE DU BESOIN -Peu reconnu -Démystifier l’éthique  RÉSEAUTAGE -Absence de réseau structuré  ÉVALUATION DU SERVICE -Difficulté d’évaluer le service  Réseautage non formel entre collègues

En conclusion DemandesOffreSatisfaction

Questions et remerciements