ACTION POUR LA LUTTE CONTRE L’IGNORANCE DU SIDA La défense des droits et libertés des travailleuses du sexe et le VIH: Notre lutte au quotidien Email:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Advertisements

INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Femmes exilées, violences et droit d’asile
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
Formation MRM Formation MRM.
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Situation du VIH/sida dans le Monde et en Afrique et le Rôle du Suivi et Evaluation dans les Programmes VIH/Sida Suivi et Evaluation des programmes VIH/Sida-
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
La Marche mondiale des femmes en 2015 Présentation à l’assemblée générale du Comité québécois femmes et développement - AQOCI Marie-France Benoit Conseillère.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Campagne de sensibilisation : La violence à l’école.
B- L’accès des filles à l’éducation et ses conséquences sur le développement.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Section gestion des risques Coralie SIMONIS Conseiller en prévention psychosocial Le rôle de la médecine du travail dans la prévention des assuétudes sur.
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
La Surpopulation. Pourquoi une crise? ► Plus de 7 milliards de personnes et billions par 2050.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Conference « Partenariat Public Privé en Chine » PARIS, 15 th JUNE 2016 Vincent PIRON (PIRON Consulting) Ancien Directeur de la Stratégie et du Développement.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
Journées Prospectives LPSC - 1er et 2 juin Autrans Diffusion de l'information non scientifique au LPSC 1 DIFFUSION DE L’INFORMATION NON SCIENTIFIQUE.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
04/12/2015 Jean-Marc PARRAUD Assistant de Prévention du LPNHE Santé et Sécurité au L.P.N.H.E. Journée d’accueil des Entrants 04 décembre 2015.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
VIH/SIDA Taux de prévalence 1,4 – < 2 % 2 – < 2,5 % ≥ 2,5 % 2,0 % 2,9 % 2,7 % 2,1 % 1,6 % 2,4 % 2,0 % 1,4 % 2,2 % 1,6 % 3,0 %
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
Transcription de la présentation:

ACTION POUR LA LUTTE CONTRE L’IGNORANCE DU SIDA La défense des droits et libertés des travailleuses du sexe et le VIH: Notre lutte au quotidien Site Web: ALCIS

VIOLENCE SEXUELLE CONTRE LES TRAVAILLEUSES DU SEXE DE LA PART DE LA POLICE ET DE L’ARMEE AU SUD-KIVU, RDCONGO : ENJEUX POUR LA TRANSMISSION DU VIH ET L’ACCES AU TRAITEMENT ALCIS Une présentation de Mr ALPHONSE MIHIGO Coordinateur de ALCIS-RDCongo

CONTEXTE Les travailleuses du sexe la R.D.Congo n’ont pas de statut en tant que travailleuses;Les travailleuses du sexe la R.D.Congo n’ont pas de statut en tant que travailleuses; Elles font faces à des violations systématiques de leurs droits humaines et socio- économique, dont leurs droits au travail;Elles font faces à des violations systématiques de leurs droits humaines et socio- économique, dont leurs droits au travail; Un taux élevés des violences sexuelles de la part de la police et du corps militaireUn taux élevés des violences sexuelles de la part de la police et du corps militaire

DESCRIPTION L’Action pour la lutte contre l’Ignorance du SIDA (ALCIS), basée à Bukavu, Province du Sud Kivu à l’Est de la R.D.Congo milite pour la défense des droits humains et libertés des travailleuses du sexe, le VIH et leur bien être;L’Action pour la lutte contre l’Ignorance du SIDA (ALCIS), basée à Bukavu, Province du Sud Kivu à l’Est de la R.D.Congo milite pour la défense des droits humains et libertés des travailleuses du sexe, le VIH et leur bien être; Dans le cas de ses actions syndicales quotidiennes, ALCIS a documenté des incidents majeurs de violences sexuelles contre les travailleuses du sexe de la part de la Police, de l’armée et du public ainsi que les conséquences sur leurs santés et leurs conditions de travails;Dans le cas de ses actions syndicales quotidiennes, ALCIS a documenté des incidents majeurs de violences sexuelles contre les travailleuses du sexe de la part de la Police, de l’armée et du public ainsi que les conséquences sur leurs santés et leurs conditions de travails;

LES CHIFFRES QUI PARLENT D’ELLES MEME Entre février et avril 2007 ALCIS a documenté et dénoncé: 15 Travailleuses du sexe enlevées et soumises à des agressions sexuelles de la part de militaires;15 Travailleuses du sexe enlevées et soumises à des agressions sexuelles de la part de militaires; -14 Travailleuses de sexe détenues illégalement, torturées et soumises à des agressions sexuelles de la part de la police à des périodes allant jusqu’à deux semaines; -39 Travailleuses du sexe ont été agressées et ont subit des traitement inhumains et dégradent par les prédateur du travail du sexe. Entre Février et Juillet 2007 ALCIS a assisté: -63 Travailleuses du sexe qui ont survécu à la violence sexuelle, à recevoir des soins médicaux; -De celles-ci 27 travailleuses du sexe ont été dépisté séropositive suivant leurs agressions

CONCLUSIONS SUGGESTIVES - La sévérité de la violence de forces de l’ordre qui est dirigée à l’endroits de travailleuses du sexe de la R.D.Congo, leurs a forcés à travailler plus en clandestinité. Ceci a augmenté leurs isolement social, empiré leurs conditions de vie et de travail et entravé leurs accès aux soins, aux traitements et à l’information.

PROCHAINES ETAPES Plusieurs incidents décrits ci haut constituent de la pire torture et son en contreventions de convention de l’ONU;Plusieurs incidents décrits ci haut constituent de la pire torture et son en contreventions de convention de l’ONU; Les agences de l’ONU et du fond Global doivent souligner le rôle crucial de la prévention de la violence contre les travailleuses du sexe en particulier et de la police et des militaires en générale pour freiner la transmission du VIH;Les agences de l’ONU et du fond Global doivent souligner le rôle crucial de la prévention de la violence contre les travailleuses du sexe en particulier et de la police et des militaires en générale pour freiner la transmission du VIH; Des projets comme celui-ci, qui font le plaidoyer des droits humains de travailleuse du sexe en s’appuyant sur le leadership et la solidarité des travailleuse du sexe sont nécessaires à la lutte contre le VIH/SIDA et doivent être soutenus.Des projets comme celui-ci, qui font le plaidoyer des droits humains de travailleuse du sexe en s’appuyant sur le leadership et la solidarité des travailleuse du sexe sont nécessaires à la lutte contre le VIH/SIDA et doivent être soutenus.

MERCI