Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Une méthode individualisée
Adaptation de la méthode Montessori par les enseignantes de la Miséricorde : Mme CLAUSE Melle DUVAL Mme RICARD
Lecture
2 sons par semaine
Comment ?
Une phase collective…………
1. Présentation collective du son: introduire le son par une comptine par exemple 2. Recherche de mots où on entend le son introduit, les écrire dans un coin du tableau . 3. Entraînement dans l’écriture du son (spatial, ardoise……. ) 4. Travail sur le fichier et le cahier du jour.
Progression des sons selon l’ordre des dictées muettes
Sur le tapis: Placer les 9 images sur le tapis Écrire les mots avec des lettres plastiques à côté de chaque image. (lettre par lettre)
Sur l’ardoise: Observer l’image et écrire le mot Faire vérifier par l’enseignant Coller sa gommette si validation
Sur cahier vert du jour Faire la dictée à partir des images Corriger par l’enseignante qui souligne les erreurs puis correction seul.
En autonomie…………
1 Exercices phonétiques : en début d’année, les enfants n’ayant pas démarré, les dictées sont sur leur table ou sur un tapis. Conscience phonologique = trier selon un son qu’on entend ou qu’on n’entend pas 2 Lecture individuelle du fichier de lecture ou des petits livres de lecture 3 Coin lecture ( en autonomie à partir d’octobre) 4 Exercices d’écriture : graphisme……
Copie
1 fois par semaine Ecriture des lettres, des syllabes (début d’année) puis des mots et des phrases qui correspondent aux sons appris
Exemple : En début d’année : c,a,s,sa……… En fin d’année : françoise est une petite française, une écolière qui range ses cahiers dans son casier. Elle aime la leçon d’histoire.
Déroulement de la copie Observation Lecture de la copie + remarques sur les difficultés Copie sur le cahier Correction individuelle ( au bureau )
Dictée
1 fois par semaine Ecriture des lettres, des syllabes (en début d’année) puis des mots et des phrases qui correspondent aux sons appris
L’ambiance de travail est SILENCIEUSE l’enseignant parle à voix basse toute l’année
Les avantages C’est une méthode qui correspond aux IO …….qui est individualisée. …….qui permet l’autonomie. …….qui favorise la manipulation. …….qui nécessite un déplacement qui va valoriser la mémorisation. …….qui accentue le respect de l’autre autant dans l’ambiance calme de la classe que dans le travail. à laquelle nous avons ajouté des exercices liés au sens de l’écrit.
MERCI