Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Advertisements

Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
LA MONNAIE SOLIDAIRE SOL Vendredi 16 janvier 2009 PRESENTATION BREST / ESS Pourquoi le SOL ? Une Carte multifonction ! Comment ça marche, comment participer.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Appui à l’élaboration du plan de communication Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
L’accompagnement DLA en bref Suite à un diagnostic, les chargés de mission DLA proposent aux structures de l’ESS employeuses un accompagnement individuel.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Villy-en-Auxois – 07 octobre 2016 Frédéric Imbert – Maire de Clénay Municipalité / Associations Changer de relation.
« Nous voulons une Economie Sociale et Solidaire bretonne rassemblée, structurée et innovante qui contribue au développement durable et solidaire des territoires.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Préfiguration régionale
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
Colloque – Perte d’autonomie
Le développement durable à Pardailhan
Repères Centres sociaux & développement durable
L'économie solidaire et le développement local
Les parties intéressées
Réunions octobre – novembre 2016
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Atelier Place des Agences
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
FICHE-OUTIL n°10 : Les leviers du modèle socio-économique
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Les Parcours Éducatifs
DES ADOS EN VELO, UN DEFI ECOLO
Les territoires de la prévention spécialisée
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
La professionnalisation ? (1)
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
2 ème Forum Régional des Associations - 17 octobre 2017
C’est quoi l’Economie Sociale et Solidaire ?
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Réduire le nombre de commission paritaire?
C’est quoi l’Economie Sociale et Solidaire ?
Le parcours citoyen.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
GOUVERNANCE DU SPORT Réunion du 19 juin Document de travail -
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
LA DÉLÉGATION NATIONALE
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
11/12/18 ESPASCAF LES CENTRES SOCIAUX ET L’UTILITE SOCIALE QUELS INVESTISSEMENTS POUR QUELS IMPACTS ? Cyril Kretzschmar.
Forum BRISE 26 février 2018 Nouvelles économies …. Solidaires ? Inclusives ? Circulaires ? Pourquoi ? Comment ?
Léa BROCHET Union Régionale des SCOP et SCIC d’Auvergne Rhône-Alpes
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009

L’utilité sociale Quelques repères historiques. Aujourd’hui, où en est-on ? Proposition de référentiel.

L’utilité sociale, quelques repères historiques La justification des financements dans le champ du social. L’approche fiscale. Construction de critères : CNVA - Rapports Lipietz, Gadrey, Decool. Des expérimentations dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

La justification sociale Tournant des années 70/80. Interventions croissantes des associations dans le champ du social (emploi…). Justification des subventions et exonération aux associations.

L’approche fiscale 1998 : instruction fiscale. Examen de l’utilité sociale en cas de concurrence (règle des 4 P). L’utilité sociale : activité peu ou pas prise en compte par le marché ; publics spécifiques.

Les critères du CNVA (1996) Primauté du projet sur l’activité. Non-lucrativité et gestion désintéressée. Apport social. Fonctionnement démocratique. Existence d’agréments.

Rapport Lipietz (2001) Utilité écologique. Utilité sociale, action en faveur des pauvres. Utilité sociale, production de liens sociaux de proximité.

Les dimensions de l’utilité sociale du rapport Gadrey (2003) Composante économique. Lutte contre les exclusions et les inégalités, développement humain, développement durable. Lien social de proximité et démocratie participative. Innovation économique, sociale et institutionnelle. Utilité sociale interne et contagion externe.

Définition de Jean Gadrey « Est d’utilité sociale l’activité d’une organisation de l’économie sociale qui a pour résultat constatable et, en général, pour objectif explicite, au-delà d’autres objectifs éventuels de productions de biens et services destinés à des usages individuels, de contribuer à la cohésion sociale (notamment par la réduction des inégalités), à la solidarité (nationale, internationale ou locale : le lien social de proximité) et à la sociabilité, et à l’amélioration des conditions collectives de développement humain (dont fait partie l’éducation, la santé, l’environnement et la démocratie) ».

Critères de l’intérêt sociétal – Rapport Decool (2005) Gouvernance : fonctionnement démocratique, transparence financière, bénévolat. Qualité du service : implantation territoriale, adéquation du service à l’usager. Domaines d’intervention.

Des expérimentations dans l’ESS Coopérative : bilan sociétal… Éducation populaire : Culture et Promotion… AVISE. Quelques exemples

Aujourd’hui, où en est-on ? Une notion non stabilisée. Des termes à éclaircir. Des points qui font débat. Différents modes de « production » de l’utilité sociale. Une convention à construire. Vers des évaluations partagées avec les collectivités.

Une notion non stabilisée Pas de définition a priori de l’utilité sociale. Un effet positif sur la société, souhaité ou induit. Dépend des valeurs de ceux qui définissent la notion. Dépend du contexte.

Des termes à éclaircir Intérêt général et utilité sociale. Finalité et utilité sociale.

Les points qui font débat Normaliser ou ne pas normaliser. Spécificité de l’économie sociale et solidaire ou pas. Qui définit l’utilité sociale ?

Différents modes d’identification de l’utilité sociale A travers la nature des activités et en fonction des publics concernés. A travers les processus mis en œuvre. A travers les modes de fonctionnement et d’organisation.

Une convention à construire Qui définit l’utilité sociale ? La co-construction d’un référentiel entre l’association et ses partenaires. Construction de convention entre l’État, les collectivités et l’économie sociale et solidaire.

Vers des évaluations partagées avec les collectivités Co-construction de l’utilité sociale. Des initiatives des acteurs de l’ESS ou des collectivités. Des enjeux différents entre collectivités et associations. Un exemple : Collectif ESS dans le Gard.

L’origine du référentiel : une démarche des acteurs du Gard Constitution d’un collectif avec : Des acteurs de l’ESS : associations, coopératives et mutuelles. Des partenaires publics : services de l’État, Conseils généraux et Conseil régional. Identification collective d’un référentiel de l’utilité sociale : Repérage des différents champs de l’utilité sociale. Identification de critères et indicateurs à partir d’exemples d’activités et de types de pratiques. Articulation avec les critères et indicateurs, avec ceux demandés par les partenaires.

Apports aux personnes Apports au territoire Apports à la société Lien social Insertion sociale et professionnelle Ouverture et diversité culturelle Promotion mode de développement solidaire Innovation Emploi, activités économiques Participation à la dynamique de territoire Activités adaptées aux besoins du territoire Égalité des chances Démocratie participative UTILITE SOCIALE Autonomie des personnes Reconnaissance, renforcement des compétences Promotion pratiques respectueuses de l’environnement Gouvernance Fonctionnement démocratique interne Valorisation des salariées et bénévoles Participation des usagers