PAMAS 1 ET 2 2009 - 2012 PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Advertisements

Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
La Carte d’Assistance Médicale au Burundi Mécanisme de subvention de l’accès aux soins Dr Galbert FEDJO Cellule Technique du Financement Basé sur la Performance.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Création de réseaux régionaux de mutuelles.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Design Charles & Ray Eames - Hang it all © Vitra Cinquième Mission d’Assistance Technique Perlée Restitution de fin de mission Bénédicte Fonteneau Dakar,
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Lutte contre la corruption pour la REDD+ en RDC Victor Kabengele Wa Kadilu Coordinateur National REDD+ Geneva, Switzerland 8 December 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Transcription de la présentation:

PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL

2 Projet PAMAS

Fiche du Projet 3 Budget de la Contribution Belge: PAMAS 1 : Euro PAMAS 2 : Euro Budget de la Contribution Sénégalaise: PAMAS 1: Euro PAMAS 2: Euro Signature CSPAMAS 1: Septembre 2008 PAMAS 2: Décembre 2009 Date de démarrage effective :PAMAS 1: 01 janvier 2009 PAMAS 2: 2010 Durée de la prestation selon CS :PAMAS 1: 48 mois PAMAS 2: 36 mois

4 PROJET PAMAS: trois volets Appui institutionnel à la Cellule d’Appui au Financement de la Santé et au Partenariat du Ministère de la Sante et de l’Hygiène Publique Appui au renforcement - des mutuelles ainsi que de leurs structures faîtières de coordination régionale dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaolack et Kaffrine - des régions médicales dans le cadre du développement du mouvement mutualiste Mise en place d’un fonds d’équité favorisant l’accès aux soins des couches vulnérables

5 Améliorer l’accessibilité financière aux soins de santé et la protection sociale des ménages à travers l’extension des mutuelles de santé dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaolack et Kaffrine OBJECTIF GLOBAL DU PROJET

Objectifs spécifiques BTC slideshow Objectif Spécifique PAMAS 1 La demande de soins est mieux structurée dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaolack et Kaffrine et les acteurs clés au niveau Macro, méso et micro renforcés Objectif Spécifique PAMAS 2 Des mécanismes de garantie permettent aux mutuelles de santé de contribuer à la prise en charge des démunis et des groupes vulnérables en collaboration avec l’état et le Collectivités Locales de manière à contribuer à couvrir des soins préventifs et curatifs au niveau primaire et dans les structures de référence

Acteurs principaux et niveaux d’intervention 7 Hop. Nationaux Hôpitaux régionaux Centres de santé Postes de santé Cases de santé 1. La CAFSP au niveau central, dans la définition des normes et stratégies en tant qu’autorité de tutelle 2. Les régions médicales et Equipes Cadres de District qui doivent veiller à la qualité des services prestés dans les structures publiques et au dialogue avec les mutuelles de santé et autres partenaires. 3. Les mutuelles et leurs structures faîtières

8  Les institutions mutualistes et leurs structures faîtières  Les groupes vulnérables au sein des populations rurales des régions médicales de Diourbel, Kaolack, Fatick et Kaffrine  Mouvements associatifs  Structures sanitaires et personnel de santé dans les régions appuyées par les deux projets (ASSRMKF et PAMAS)  La CAFSP et surtout l’unité « développement de l’assurance maladie»  Populations indigentes et vulnérables LES BENEFICIAIRES

9 Résultat 1: la CAFSP a la capacité d’assurer ses fonctions relatives à la promotion, au suivi et à l’encadrement des MAS, ainsi que l’ensemble de ses fonctions régaliennes à l’échelle du pays Résultat 2: les régions médicales et les équipes cadre de district participent activement au dialogue offre-demande et favorisent le développement du mouvement mutualiste Les résultats (1/2) PAMAS 1

10 Résultat 3: les institutions mutualistes existantes et émergentes sont renforcées, contribuent à l’amélioration de la couverture d’assurance maladie et représentent les intérêts des patients Résultat 4: le développement des initiatives innovantes (recherche action) a permis aux systèmes de micro assurance santé d’améliorer l’efficacité et l’efficience de leur gestion et d’élargir leurs bases d’adhésion et leur paquet de prestations Les résultats (2/2) PAMAS 1

11 Résultat 1:les processus de mise en place, de fonctionnement, de gestion et de pérennisation du mécanisme de garantie sont définis Résultat 2:l’extension de couverture des paquets de soins et de mise en commun des gros risques par les MS est effective Résultat 3: les mécanismes de garantie sont mis en place et fonctionnels Les résultats PAMAS 2

AVANCEMENT PAMAS

Appui matériel et logistique CAFSP Participation au comité interne de suivi du PNDS au niveau MSP Appui et Evaluation de la tarification forfaitaire Participation des acteurs opérationnels à la supervision des MAS Elaboration d’une cartographie numérisée Élaboration d’un plan communication et des outils de supervision des MS Financement d’un certain nombre de formations Réalisations: Résultats 1 (CAFSP)

Appui des RM en matériel informatique et bureautique Intégration des responsables financement et points focaux district Participation MCR de Kaolack à la formation du CIDR en France / Fin. Santé Appui de l’expérience de la tarification forfaitaire dans le district de Sokone Tenue d’un atelier national de validation des outils de suivi/évaluation Mise en place de la cartographie numérisée des mutuelles de santé Tenue régulière des comités techniques dans les RM Mise en place des cadres régionaux de concertation, et tenue de CRDs Enquête sociologique sur les déterminants d’adhésion aux mutuelles de santé Organisation d’un atelier Genre (en vue) Réalisations: Résultat 2 (RM et DS)

Équipement des sièges des Unions dans les 4 régions Renouvellement des instances au niveau des unions et MS Réfection de mutuelles pilotes et constructions de sièges de MS Formation des mutuelles en informatique Appui à la mise en place d’une fédération nationale Renforcement structurel vers une UM et une CCL / région Finalisation du plan de communication national Appui à la mise en œuvre d’une stratégie de communication Mise en œuvre des plans de communication régionaux Réalisations: Résultats 3 (Unions et MS)

Incitants pour créer une émulation vers la création de mutuelles de grande taille Appui technique et financier à l’AMEL Développement de stratégies couplage MAS – IMF Participation du projet PAMIF 2 au comité technique interrégional Suivi de pilotes et sélection de l’approche de mutuelle pro de grande taille Documentation de l’expérience de taxation de l’eau pour le paiement des cotisations au niveau des mutuelles Réalisations: Résultats 4 (Unions et MS)

Réalisations: Résultats PAMAS 2 Identification d’une stratégie de ciblages des indigents et des groupes vulnérables qui a été défini dans le rapport de l’étude sur le ciblage Le recrutement d’assistants techniques régionaux (ATR) qui travaillent sur le diagnostic et l’appui et le suivi des mutuelles de santé L’implication des services techniques déconcentrés ( régionale, départementale et districts) dans la définition des stratégies de ciblage qui bénéficieront d’un renforcement mutuel

Réalisations: Résultats PAMAS 2 Renforcement institutionnel et professionnalisation (recrutement des gérants et formations Mas Gestion, appui logistique, capacitation) Appui au développement des mutuelles : MS « pilotes » sélectionnées, réfection et équipement, supervision. Initiatives innovantes: développement de l’assurance maladie élèves et développement de MS adhésion groupée Mise en place d’un fonds de garantie permettant de couvrir les gros risques Appuyer l’application du règlement communautaire des mutuelles sociales au sein de l’UEMOA

Planification financière ProjetTaux ExécutionPlanification / durée projet / Planif (milliers d’Euros) PAMAS 1 74%99.4% 670,69 PAMAS 2 17%22% 359,58

20 Merci de votre attention