LA PYRAMIDE DE LA COMMUNICATION Extrait de « Communique ou meurs » de Thomas Zweifel Edition du Tricorne
LA PYRAMIDE 4 NIVEAUX: ACTIO N STRATEGIE VISION RELATION LAQUELLE? COMMENT? QUOI? QUI?
NIVEAU RELATION CONSTRUCTION DU PARTENARIAT AVEC LE OU LES INTERLOCUTEURS COMMUNICATION DU TYPE « CONVERSATIONS DE RELATION » QUESTION : QUI SOMMES NOUS? L’INTERLOCUTEUR: - Qui est-il? - D’où vient-il? - Quelles sont ses valeurs, ses intérêts? - Sur quoi pouvons nous compter l’un vis-à-vis de l’autre? - Quelles convictions et valeurs partageons nous? - Pouvons nous travailler ensemble dans un esprit d’enrichissement mutuel? Il s’agit d’évaluer les opportunités d’une collaboration, d’établir un minimum de confiance réciproque. Signes inquiétants: liberté d’expression limitée, discours trop mécanique, manque de franchise, colère ou agressivité.
NIVEAU VISION Communication du type « conversations d’exploration des possibles » Questions: - Pourquoi sommes-nous ici? - Que souhaitons nous réaliser ensemble? - Que souhaitons entendre les autres dire de nous? A ce stade, il faut être ouvert au maximum, éviter le scepticisme et les préjugés; être capable de « rêver ». Signes inquiétants: aversion pour le risque, résignation, incapacité à s’extraire des contraintes et des exigences du moment.
NIVEAU STRATEGIE Communication du type « conversations d’évaluation des opportunités » Questions: -est-ce que notre projet est faisable? -quels en sont les coûts et pour quels bénéfices? -que nous manque-t’il pour réaliser notre projet? Signes inquiétants: manque de consensus par rapport à la stratégie, marqué par la confusion, l’incertitude, le refus ou l’hésitation.
NIVEAU ACTION Communication du type « conversations pour action » questions: - qui? - quoi ? - pour quand? - Espace de demandes précises et d’engagements clairs Signes inquiétants: refus d’engagements clairs, renvoi à une date ultérieure et imprécise de la mise en place des actions…
conclusion Le plus important c’est d’être conscient du niveau de la pyramide où l’on est en train de communiquer. Cela permet d’en être au point le plus élevé de la communication efficace: l’écoute de l’écoute de l’autre Le choix du mode de communication est également très important: exemple: ne pas utiliser le mail pour « entrer en relation »; connaître la « culture de l’entreprise » Se mettre à la place du destinataire; c’est ainsi que l’on rend sa communication attrayante.