Atelier Moodle Création d’un espace-cours 11 septembre 2012 Université de Genève Elsa Sancey / Omar Benkacem

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

NTIC au service de l alphab é tisation num é rique Tibari HAFFAR EGENI Afrique Marrakech 24/06/2006.
Présentation du serveur WEB du premier cycle - Lundi 11 Décembre -
MR eLearning moodle & educanet2 - ESCF Formation interne (ESCF formation interne )1 eLearning et plate-forme de eLearning 1.Traductions.
La plate-forme CLAROLINE Présentation AdiLux – 07/12/2012 M. Damay - Consortium Claroline - 10/2012.
Villiot-Leclercq Emmanuelle ** Daniel Peraya * TECFA, Université de Genève* ** IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier** Atelier n°1 Analyse/Conception.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Démarrer avec le WebCampus
E-learning et plates-formes d’échanges
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Power Formation DP / Resp BU. Le Programme Introduction Consultation des fiches collaborateurs Gestion des clients Gestion des projets Saisie des activités.
Présentation de Moodle
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Séquence pédagogique portant sur un
à l’Université de Genève
Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME D’ENSEIGNEMENT MOODLE Service NTIC – Université du Sud Toulon-Var Formation.
Le C2i à l’UFRSTAPS Paris Descartes Présentation de la formation en L2 JM Peter Octobre 2010 C2i Recherche documentaire.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Atelier MoodleLab Prise en main de Moodle. CE DIAPORAMA EST DÉJÀ EN LIGNE SUR MOODLE VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER.
JOURNÉE DÉPARTEMENTALE DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES DÉPARTEMENT DE L’ARIEGE 2015 – 2016 Virginie Chaffer – Atelier Canopé de l’Ariège.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
BELMEHDI ABDELHAFID Directeur Général. Marques العلامات Modèles النمادج Droit d’auteurs حقوق المؤلف.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
1 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Niveau : Quatrième Thème : Confort et domotique Objet support.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
Quésaco ? Présentation du logiciel. 2 octobre 2008A-C. Grolleau ~ Formations CRGE-TICE2 Sommaire Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SIECLE Aide au démarrage des formations académiques 26 juin.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
ICFA Institut Consulaire de Formation en Alternance.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Cycle 4 Cycle 3 Un programme officiel : Programmes 26 novembre 2015.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Introduire les technologies de l’informatique et de la communication au service de l’enseignement (TICE) en Licence Patrick Laurenti MCU Université Paris-Diderot.
Moodle en formation hybride ? Et... BIM ! Retour d'expérience techno- pédagogique Morgane MASSART & Marc ROZE Ecole des Ponts ParisTech / Fondation UNIT.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
SOLUTION ONLINE DE GESTION POUR LES SPECIALISTES DU TOURISME SUR MESURE
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Nicole Gévaudan Emilie Bouvrand Atelier MoodleLAB 1 découverte de Moodle.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Solution proposée, assemblée et testée par le Service Informatique de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Université Mohammed V. Rabat. PLATE.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
Plateforme informatisée ÉSH Démonstration (étudiant) Cette présentation est sonore. Pour obtenir toutes les informations, ajuster le son de votre appareil.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
28-29/10/04 Enfa Octobre 2004 e-Portfolio La Rochelle Du parcours individuel à la construction d’un savoir collectif : le ePortfolio intégré à une.
Recherches sur les espaces anglophones : société, représentations et nouveaux médias.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
Epreuve de mise en situation professionnelle
« Si on parlait sciences » UPMC – Paris-Sorbonne – UTC- MNHN CLS Sorbonne-Universités 25 février 2016.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
Atelier Dynamique Pédagogique Moodle Découvrir les fonctionnalités de la plateforme 16 janvier 2017 ENSIACET.
Transcription de la présentation:

Atelier Moodle Création d’un espace-cours 11 septembre 2012 Université de Genève Elsa Sancey / Omar Benkacem

Introduction Présentation : La plate-forme Moodle Travail pratique : Création d’un espace de travail Moodle Utilisation de plusieurs fonctions de base. Discussion : Les utilisations pédagogiques de la plate-forme Programme de l’atelier

Objectifs de l’atelier 1) S’approprier les fonctions de base de la plate-forme d’enseignement Moodle 2) Développer un exemple concret 3) Découvrir le potentiel de la plate-forme.

Bref rappel dès Martin Dougiamas Curtin University (Australie) Recherche et développement d’une plate-forme d’enseignement ‘ open source ’ Basé sur la collaboration entre étudiants ! dès Internet (HTML, sites Web…) dès Université de Genève

Informer Gérer Assister Communiquer Collaborer Faire / produire Enseignement Les apports d’une plate- forme Schéma TECFA, Staf 17 Informer Gérer Assister Communiquer Collaborer Faire / produire Enseignement

Moodle, au travail

Utilisation de la plate-forme

… en cas de probèmes Conseils technologiques : Omar Benkacem (NTIC / Division Informatique) Conseils pédagogiques : Elsa Sancey (NTIC / Division Informatique) N’hésitez pas à consulter la rubrique ‘ Aide’ dans Moodle Site e-learning : (fiches interactives) / tel : 97000