1 Friday, 03 June 2016 Dr Isabelle RENARD Inspecteur d’Hygiène Fédéral Secrétaire de la Commission Médicale Province de Liège Assuétudes Rôle des Commissions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 HOSPITALISATION D OFFICE: Soins et (ou) principe de pr é caution ? Journ é e justice et psychiatrie Marseille 19 octobre 2010 Charles Alezrah (CH Thuir)
Advertisements

LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
الشمال ممرضي جمعية Association des infirmiers du nord BP 3287 TANGER TEL / Journée.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
Leurs impacts fiscaux et sociaux.  Les différentes formes juridiques  Les différents modes de passage en SEL et leurs conséquences  Cas pratiques 2.
Cyril Chacon-Carrillo Secrétaire du CHSCT MESR Membre du CA et du CHSCT de l’Université Paris Diderot Ingénieur de Recherche (BAP C)
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST Gouvernance Axe prise en charge médicale Prise en charge en ville 17 mars 2011 COREVIH IdF.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Code Panafricain d’investissement (PAIC) 1 Présenté par Mr. Fliss Liwaaddine Fonctionnaire Principal Promotion du secteur privé, des investissements et.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES Secret professionnel : non Secret des sources : loi belge du 7 avril 2005 (modif. 9 mai 2006) Personnes visées –
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
La profession infirmière s’unit pour la création d’un ordre Associations et Syndicats Infirmiers 1 Ordre National des Infirmiers : une profession en mutation.
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Assemblée extraordinaire du cercle électoral du Jura bernois Tavannes, 1 er février 2016 Caisse d‘assurance du corps enseignant bernois (CACEB) Unterdorfstrasse.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Cellule de promotion de la santé dans la pratique du sport.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Les certificats médicaux Docteur Charlotte Gorgiard CCA, UMJ Hôtel-Dieu, Laboratoire d’éthique médicale et de médecine légale INSERM EA4569.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
FSVT – WSSV FCT VS 2022 Séance info FCT VS 2022 du / version du Séance d’information du pour La Fête Cantonale de Tir.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
Comment se séparer d’un patient ?
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
REGLES DE DEONTOLOGIE MEDICALE Dr M.B TIDJANI service de médecine légale CHU Constantine.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Transcription de la présentation:

1 Friday, 03 June 2016 Dr Isabelle RENARD Inspecteur d’Hygiène Fédéral Secrétaire de la Commission Médicale Province de Liège Assuétudes Rôle des Commissions Médicales Provinciales

Friday, 03 June Les Commissions Médicales Une Commission par province (deux pour Bxl) Installée sous le régime hollandais par une ordonnance de Guillaume d’Orange datée du 12 mars 1818 Chargée d’organiser les examens médicaux et de surveiller tout ce qui concernait la Santé. Rattachée au Ministère/SPF de la Santé Publique L’AR n°78 du relatif aux professions de santé & l’AR du relatif à l'organisation et au fonctionnement des commissions médicales fixent la composition, les missions des Commissions Médicales Provinciales, leur organisation et leur fonctionnement.

Friday, 03 June Composition Président(e) Vice-Président(e) Secrétaire: Inspecteur d’Hygiène Fédéral (SPF SP) 2+2 Membres Médecins 2+2 Membres Pharmaciens 2+2 Membres Dentistes 2+2 Membres Sages-Femmes 2+2 Membres Infirmiers 2+2 Membres Vétérinaires 2+2 Membres Kinésithérapeutes 1+1 Membres/professions paramédicales

Friday, 03 June AR n°78 du 10 novembre 1967 – art.37 Mission générale : a) proposer à l'autorité toutes mesures destinées à contribuer à la santé publique b) assurer la collaboration efficace des professionnels de la santé à l'exécution des mesures édictées par l'autorité en vue de prévenir ou de combattre les maladies quarantenaires ou transmissibles.

Friday, 03 June AR n°78 du 10 novembre 1967 – art.37 Mission spéciale: entr’autre a) vérifier et viser les titres b) retirer le visa ou de subordonner son maintien à l'acceptation par l'intéressé de limitations qu'elle lui impose, lorsqu'il est etabli à l'avis d'experts médecins qu'un professionnel de la santé ne réunit plus les aptitudes physiques ou psychiques pour poursuivre sans risque l'exercice de sa profession c) veiller à ce que l'art médical et l'art pharmaceutique, l'art vétérinaire, l'art infirmier et les professions paramédicales soient exercés conformément aux lois et règlements

Friday, 03 June Finalité Veiller à ce que les patients bénéficient de soins de qualité dispensés par des praticiens physiquement, psychiquement, et légalement aptes à exercer leur profession

Friday, 03 June Prévention des assuétudes Deux cas peuvent se présenter  Le praticien engendre une toxicomanie  Le praticien développe une toxicomanie

Friday, 03 June Praticien engendre une toxicomanie Les Commissions Médicales ont pour mission de s’assurer que tous les professionnels de la santé exercent conformément aux lois et règlements -Loi du 24 février 1921 concernant le trafic des substances vénéneuses, soporifiques, stupéfiantes, désinfectantes ou antiseptiques -L’AR du 31 décembre 1930 réglementant les substances soporifiques et stupéfiantes -L’AR du 22 janvier 1998 réglementant certaines substances psychotropes

Friday, 03 June Article 23 de l’AR du 31 décembre 1930 Tout médecin, médecin-vétérinaire ou licencié en science dentaire, qui aura prescrit ou acquis des doses exagérées de stupéfiants devra pouvoir justifier de leur emploi devant le médecin délégué par la commission médicale provinciale du ressort, assisté de l'inspecteur des pharmacies. Tout praticien qui aura, sans nécessité, prescrit, administre ou procuré des stupéfiants de façon à créer, à entretenir ou aggraver une toxicomanie, sera passible des peines comminées par la loi du 24 février 1921, sans préjudice de l'application des articles 402 et suivants du Code pénal.

Friday, 03 June Article 25 de l’AR du 31 décembre 1930 Indépendamment des officiers de police judiciaire, les inspecteurs des pharmacies et les délégués de la commission médicale provinciale ont mission de veiller à l'application des dispositions de la loi du 24 février 1921 et des arrêtés pris pour son exécution. Tout médecin, médecin vétérinaire ou praticien de l'art dentaire, qui a prescrit ou acquis des substances psychotropes devra pouvoir le cas échéant justifier de leur emploi devant la commission médicale provinciale compétente. Article 16 de l’AR du 22 janvier 1998

Friday, 03 June Que fait la Commission ? La Commission Médicale -entend le praticien -complète son information -Collaboration avec l’Inspecteur de la Pharmacie -le cas échéant: informe le Parquet

Friday, 03 June Praticien développe une toxicomanie La Commission Médicale est informée du fait qu’ -Un praticien a acquis des doses exagérées de stupéfiants ou de psychotropes -Un praticien s’est procuré ou a tenté de se procurer des stupéfiants au moyen d'une fausse ordonnance, d'une fausse demande, d'une fausse signature ou par quelque autre moyen frauduleux par exemple : a subtilisé des produits stupéfiants ou des psychotropes dans une officine hospitalière -Un praticien a adopté un comportement inhabituel -Autre …

Friday, 03 June Que fait la Commission ? La Commission Médicale -entend le praticien -complète son information -peut décider -d’entamer une procédure d’expertise si le comportement du praticien peut présenter un risque pour la Santé Publique. -d‘informer le Parquet si le praticien s’est procuré ou a tenté de se procurer des stupéfiants/des psychotropes au moyen d'une fausse ordonnance, d'une fausse demande, d'une fausse signature ou par quelque autre moyen frauduleux

Friday, 03 June Procédure d’expertise Le praticien est examiné par 3 médecins experts désigné par le Conseil de l’Ordre des Médecins ou de l’Ordre dont relève l’intéressé A l’issue de la procédure, les Commissions Médicales peuvent retirer le visa ou subordonner son maintien à l'acceptation par l'intéressé des limitations qu'elle lui impose lorsque le praticien ne réunit plus les aptitudes physiques et/ou psychiques pour poursuivre sans risque l’exercice de sa profession. Possibilité de recours (Commission de Recours)

Friday, 03 June Retrait provisoire Le praticien n'est pas libre de se soustraire délibérément à l'examen des experts. Dans ce dernier cas, la Commission médicale peut, par décision unanime, retirer le visa ou subordonner son maintien à l'acceptation par l'intéressé des limitations qu'elle lui impose pendant la période nécessaire à l'obtention de l'avis des experts. Lorsque son inaptitude physique ou psychique est telle qu'elle fait craindre des conséquences graves pour les patients, la Commission médicale peut, par décision unanime, retirer le visa ou subordonner son maintien à l'acceptation par l'intéressé des limitations qu'elle lui impose, pendant une période nécessaire à obtenir l'avis des experts. Le retrait provisoire ou le maintien conditionnel du visa prend fin dès que la Commission médicale a statue définitivement.