Apprendre en stage Présentation aux référents 03.09.2009 C. MASIAS-VALDES – Ch. BORALEY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Comment apprendre par compétences
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le Transfert (MEIRIEU)
Des élèves aux comportements difficiles…….
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Apprendre à lire.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
La démarche pédagogique du MF1
Favoriser l’apprentissage des adultes
Un outil du parcours individualisé
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
La logique d ’un programme par compétences
- approche, référentiel et évaluation -
1. La formation des compétences
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Enseigner l'EPS en SEGPA
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Se préparer à l’inspection.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Généralités sur l’apprentissage
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Quelques notions pédagogiques
Comment analyser une situation de travail ?
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Alternance et professionnalisation
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Objectif du stage du 17mars2015:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Apprendre en stage Présentation aux référents C. MASIAS-VALDES – Ch. BORALEY

Contenu de la présentation Introduction générale. Qu’est-ce que l’apprentissage? Les conditions nécessaires à l’apprentissage Facteurs liés à l’apprenant Facteurs relatifs à la situation d’apprentissage Rôles des différents acteurs: l’étudiant, le référent et le stage, les enseignants CMV/CBO_Sept2009

Introduction

Qu’est-ce que l’apprentissage? « L’apprentissage est un acte qui part de l’individu qui apprend, de son être profond, qui l’engage tout entier, et le transforme dans ses comportements, ses attitudes, sa personnalité » Olivier Clouzot CMV/CBO_Sept2009

Les conditions nécessaires à l’apprentissage (1) Facteurs liés à l’apprenant: Caractéristiques individuelles – Variables physiologiques – Variables socio-affectives (image et estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, la motivation) – Variables cognitives (style cognitifs, la mémoire) CMV/CBO_Sept2009

Les conditions nécessaires à l’apprentissage (2) Facteurs relatifs à la situation d’apprentissage Ensemble des éléments extérieurs au sujet qui apprend qui déterminent le contexte dans lequel l’apprentissage se réalise Le référent, celui qui enseigne Le groupe dans lequel le sujet qui apprend s’insère Les activités planifiées Les ressources matérielles, environnementales CMV/CBO_Sept2009

Quel est le rôle de l’étudiant? Il construit un projet Il saisit les situations offertes Il pratique systématiquement l’auto- évaluation Il négocie son projet CMV/CBO_Sept2009

Comment il s’y prend? Accepte de prendre les risques d ’une maîtrise partielle des choses. Se pose des questions, émet des hypothèses, doute, recherche par lui-même, trie l ’essentiel de l ’accessoire. Remet en question, discute les savoirs constitués. Etabli des priorités dans les savoirs à acquérir, élabore des projets de formation. Confronte différents regards, analyse de manière systémique et pluridisciplinaire. Donne du sens en confrontant la théorie et la pratique … CMV/CBO_Sept2009

Quel est le rôle des praticiens? Donner accès à la culture professionnelle et à l ’authenticité de la vie professionnelle. Créer des lieux réels d ’apprentissage et pas des lieux de démonstration de ce que l ’étudiant sait faire. Offrir le plus grand nombre de situations possibles d’apprentissage. Donner des feed-back fréquents à l ’étudiant quant au développement des compétences. CMV/CBO_Sept2009

Comment ils s’y prennent? Ils offrent les situations propices Permettent et stimulent l’autonomie progressive Supervisent l’entraînement Aident à mettre en évidence les apprentissages Co-évaluent au quotidien, valident et reconnaîssent les acquis/processus et les compétences acquises … CMV/CBO_Sept2009

Quel est le rôle des professeurs? Collaborent avec les praticiens en ayant clarifié les rôles de chacun des partenaires. Développent des situations d ’apprentissage variées et multidimensionnelles, complexes. Offrent le soutien nécessaire à l ’apprentissage. Construisent des outils d ’évaluation cohérents avec les orientations du programme. Ils utilisent les avis des différents partenaires pour améliorer le système CMV/CBO_Sept2009

Comment ils s’y prennent? Ils préparent les étudiants à apprendre à apprendre Ils stimulent l’autonomie progressive des étudiants Ils exploitent les situations de stage Ils participent à l’élaboration du contrat pédagogique … CMV/CBO_Sept2009

Collaborer avec les praticiens en ayant clarifié les rôles de chacun des partenaires. Développer des situations d ’apprentissage variées et multidimensionnelles, complexes. Offrir le soutien nécessaire à l ’apprentissage. Construire des outils d ’évaluation cohérents avec les orientations du programme. Ils utilisent les avis des différents partenaires pour améliorer le système Donner accès à la culture professionnelle et à l ’authenticité de la vie professionnelle. Créer des lieux réels d ’apprentissage et pas des lieux de démonstration de ce que l ’étudiant sait faire. Offrir le plus grand nombre de situations possibles d’apprentissage. Donner des feed-back fréquents à l ’étudiant quant au développement des compétences. Clarifie/confronte les rôles des différents partenaires Etablit les pré- requis Construction des outils d'évaluation Evaluation formative portant sur les ressources acquises, les compétences entraînées, etc. Utilise les feed- back des différents partenaires pour améliorer le système Négocie son projet Il construit un projet Il saisit les situations offertes Il pratique systématiquement l’auto- évaluation Il négocie son projet ALTERNANCE - PROFESSIONNALISATION ECOLE STAGE ETUDIANT CMV/CBO_Sept2009

Et enfin, c’est perdre quelques certitudes! La théorie doit toujours précéder la pratique. Les apprentissages doivent être morcelés dans une logique disciplinaire. Le développement des compétences est pris en charge au moment des stages seulement. Tout ce que j ’enseigne, l ’étudiant l ’apprend. Ce que je n ’enseigne pas, l ’étudiant ne peut pas l ’apprendre. L’étudiant ne peut pas faire en stage ce qu’il n’a pas appris à l’école CMV/CBO_Sept2009

Une compétence est CMV/CBO_Sept2009 Un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l ’utilisation efficaces d ’un ensemble de ressources (connaissances, savoir- faire, aptitudes…)

Pourquoi travailler avec des compétences? (1) Des recherches ont permis de conclure que dans des programmes encyclopédiques: Les étudiants développent des connaissances inertes peu fonctionnelles, peu mobilisables en situation. Les connaissances sont peu transférables hors de la situation de formation. La motivation et l ’engagement des étudiants diminuent au fur et à mesure de la formation. CMV/CBO_Sept2009

Pourquoi travailler avec des compétences? (2) Les étudiants ne sont pas outillés pour affronter la complexité et la variété des situations professionnelles. Les étudiants réfléchissent peu dans l ’action et sur l ’action (pratique réflexive) Les étudiants ne comprennent pas la nécessité d ’apprendre tout au long de la vie professionnelle. CMV/CBO_Sept2009

Comment travailler avec des compétences? Centrer l ’enseignement théorique et pratique sur le développement des compétences. Développer l ’ensemble des compétences dès le début de la formation. Rendre explicite les niveaux de développement des compétences, les indicateurs de performance. Travailler à partir de cas, de problèmes, de projets, de recherche, de situations professionnelles réelles (stage). CMV/CBO_Sept2009

Exemple du développement d’une compétence: la recherche 5 Début de formation Se poser et poser des questions. Chercher l ’information avec les outils à disposition. Lire des recherches et partager ses découvertes Penser « éthique » dans ses travaux de stage Comprendre les aspects méthodologiques dans les recherches.... Fin de formation Mettre en évidence des problématiques à investiguer Lire régulièrement les revues professionnelles et diffuser les nouveaux savoirs Envisager les questions éthiques liées aux projets de recherche en cours Poser un regard critique sur les méthodologies utilisées dans les recherches.... CMV/CBO_Sept2009

Niveau taxonomique Année Préparatoire: Découvrir Essayer Décrire Reconnaître Appliquer des règles CMV/CBO_Sept2009

Niveau taxonomique 1ère année Bachelor: Interroger Analyser Discerner Comparer CMV/CBO_Sept2009

Niveau taxonomique 2ème année Bachelor: Argumenter Se positionner Anticiper Prendre des initiatives Proposer des alternatives CMV/CBO_Sept2009

Niveau taxonomique 3 ème année Bachelor: Interpréter Critiquer S’engager Assumer Manager les situations CMV/CBO_Sept2009

Niveaux taxonomiques L ’étudiant dans son rôle d ’apprenant et de professionnel. L ’étudiant dans sa compréhension des situations professionnelles. L ’ étudiant dans ses interventions professionnelles. CMV/CBO_Sept2009

Le professionnel de niveau Bachelor est un « praticien réflexif », en ce sens il est capable: De pratiquer son métier de manière autonome et en responsabilité; De maîtriser des situations problématiques, complexes, peu structurées, dans un domaine pouvant comprendre plusieurs secteurs d’activité, en mettant en œuvre, voire en développant des aptitudes et des comportements au caractère changeant et difficilement prévisible des situations; CMV/CBO_Sept2009 (1)

Le professionnel de niveau Bachelor est un « praticien réflexif », en ce sens il est capable: D’intégrer rapidement dans sa pratique les nouvelles connaissances sociales, scientifiques et techniques; D’analyser sa pratique, de la confronter régulièrement aux résultats de la recherche et de développer des connaissances et des aptitudes nouvelles utiles à sa pratique dans une dynamique de formation continue; De participer et dynamiser la réflexion et le travail interdisciplinaire, notamment dans le travail en équipe pluridisciplinaire. CMV/CBO_Sept2009 (2)

Si l’on considère qu’il est inutile et d’ailleurs impossible qu’un praticien connaisse d’avance les solutions à tous les problèmes qu’il rencontrera, si l’on pense que sa compétence est de les construire en situation, alors on privilégie la posture réflexive. Ce n’est pas une valeur en soi, mais une réponse à la complexité des tâches et des situations professionnelles. Ph. Perrenoud, 2000 CMV/CBO_Sept2009