Apprendre en stage Présentation aux référents C. MASIAS-VALDES – Ch. BORALEY
Contenu de la présentation Introduction générale. Qu’est-ce que l’apprentissage? Les conditions nécessaires à l’apprentissage Facteurs liés à l’apprenant Facteurs relatifs à la situation d’apprentissage Rôles des différents acteurs: l’étudiant, le référent et le stage, les enseignants CMV/CBO_Sept2009
Introduction
Qu’est-ce que l’apprentissage? « L’apprentissage est un acte qui part de l’individu qui apprend, de son être profond, qui l’engage tout entier, et le transforme dans ses comportements, ses attitudes, sa personnalité » Olivier Clouzot CMV/CBO_Sept2009
Les conditions nécessaires à l’apprentissage (1) Facteurs liés à l’apprenant: Caractéristiques individuelles – Variables physiologiques – Variables socio-affectives (image et estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, la motivation) – Variables cognitives (style cognitifs, la mémoire) CMV/CBO_Sept2009
Les conditions nécessaires à l’apprentissage (2) Facteurs relatifs à la situation d’apprentissage Ensemble des éléments extérieurs au sujet qui apprend qui déterminent le contexte dans lequel l’apprentissage se réalise Le référent, celui qui enseigne Le groupe dans lequel le sujet qui apprend s’insère Les activités planifiées Les ressources matérielles, environnementales CMV/CBO_Sept2009
Quel est le rôle de l’étudiant? Il construit un projet Il saisit les situations offertes Il pratique systématiquement l’auto- évaluation Il négocie son projet CMV/CBO_Sept2009
Comment il s’y prend? Accepte de prendre les risques d ’une maîtrise partielle des choses. Se pose des questions, émet des hypothèses, doute, recherche par lui-même, trie l ’essentiel de l ’accessoire. Remet en question, discute les savoirs constitués. Etabli des priorités dans les savoirs à acquérir, élabore des projets de formation. Confronte différents regards, analyse de manière systémique et pluridisciplinaire. Donne du sens en confrontant la théorie et la pratique … CMV/CBO_Sept2009
Quel est le rôle des praticiens? Donner accès à la culture professionnelle et à l ’authenticité de la vie professionnelle. Créer des lieux réels d ’apprentissage et pas des lieux de démonstration de ce que l ’étudiant sait faire. Offrir le plus grand nombre de situations possibles d’apprentissage. Donner des feed-back fréquents à l ’étudiant quant au développement des compétences. CMV/CBO_Sept2009
Comment ils s’y prennent? Ils offrent les situations propices Permettent et stimulent l’autonomie progressive Supervisent l’entraînement Aident à mettre en évidence les apprentissages Co-évaluent au quotidien, valident et reconnaîssent les acquis/processus et les compétences acquises … CMV/CBO_Sept2009
Quel est le rôle des professeurs? Collaborent avec les praticiens en ayant clarifié les rôles de chacun des partenaires. Développent des situations d ’apprentissage variées et multidimensionnelles, complexes. Offrent le soutien nécessaire à l ’apprentissage. Construisent des outils d ’évaluation cohérents avec les orientations du programme. Ils utilisent les avis des différents partenaires pour améliorer le système CMV/CBO_Sept2009
Comment ils s’y prennent? Ils préparent les étudiants à apprendre à apprendre Ils stimulent l’autonomie progressive des étudiants Ils exploitent les situations de stage Ils participent à l’élaboration du contrat pédagogique … CMV/CBO_Sept2009
Collaborer avec les praticiens en ayant clarifié les rôles de chacun des partenaires. Développer des situations d ’apprentissage variées et multidimensionnelles, complexes. Offrir le soutien nécessaire à l ’apprentissage. Construire des outils d ’évaluation cohérents avec les orientations du programme. Ils utilisent les avis des différents partenaires pour améliorer le système Donner accès à la culture professionnelle et à l ’authenticité de la vie professionnelle. Créer des lieux réels d ’apprentissage et pas des lieux de démonstration de ce que l ’étudiant sait faire. Offrir le plus grand nombre de situations possibles d’apprentissage. Donner des feed-back fréquents à l ’étudiant quant au développement des compétences. Clarifie/confronte les rôles des différents partenaires Etablit les pré- requis Construction des outils d'évaluation Evaluation formative portant sur les ressources acquises, les compétences entraînées, etc. Utilise les feed- back des différents partenaires pour améliorer le système Négocie son projet Il construit un projet Il saisit les situations offertes Il pratique systématiquement l’auto- évaluation Il négocie son projet ALTERNANCE - PROFESSIONNALISATION ECOLE STAGE ETUDIANT CMV/CBO_Sept2009
Et enfin, c’est perdre quelques certitudes! La théorie doit toujours précéder la pratique. Les apprentissages doivent être morcelés dans une logique disciplinaire. Le développement des compétences est pris en charge au moment des stages seulement. Tout ce que j ’enseigne, l ’étudiant l ’apprend. Ce que je n ’enseigne pas, l ’étudiant ne peut pas l ’apprendre. L’étudiant ne peut pas faire en stage ce qu’il n’a pas appris à l’école CMV/CBO_Sept2009
Une compétence est CMV/CBO_Sept2009 Un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l ’utilisation efficaces d ’un ensemble de ressources (connaissances, savoir- faire, aptitudes…)
Pourquoi travailler avec des compétences? (1) Des recherches ont permis de conclure que dans des programmes encyclopédiques: Les étudiants développent des connaissances inertes peu fonctionnelles, peu mobilisables en situation. Les connaissances sont peu transférables hors de la situation de formation. La motivation et l ’engagement des étudiants diminuent au fur et à mesure de la formation. CMV/CBO_Sept2009
Pourquoi travailler avec des compétences? (2) Les étudiants ne sont pas outillés pour affronter la complexité et la variété des situations professionnelles. Les étudiants réfléchissent peu dans l ’action et sur l ’action (pratique réflexive) Les étudiants ne comprennent pas la nécessité d ’apprendre tout au long de la vie professionnelle. CMV/CBO_Sept2009
Comment travailler avec des compétences? Centrer l ’enseignement théorique et pratique sur le développement des compétences. Développer l ’ensemble des compétences dès le début de la formation. Rendre explicite les niveaux de développement des compétences, les indicateurs de performance. Travailler à partir de cas, de problèmes, de projets, de recherche, de situations professionnelles réelles (stage). CMV/CBO_Sept2009
Exemple du développement d’une compétence: la recherche 5 Début de formation Se poser et poser des questions. Chercher l ’information avec les outils à disposition. Lire des recherches et partager ses découvertes Penser « éthique » dans ses travaux de stage Comprendre les aspects méthodologiques dans les recherches.... Fin de formation Mettre en évidence des problématiques à investiguer Lire régulièrement les revues professionnelles et diffuser les nouveaux savoirs Envisager les questions éthiques liées aux projets de recherche en cours Poser un regard critique sur les méthodologies utilisées dans les recherches.... CMV/CBO_Sept2009
Niveau taxonomique Année Préparatoire: Découvrir Essayer Décrire Reconnaître Appliquer des règles CMV/CBO_Sept2009
Niveau taxonomique 1ère année Bachelor: Interroger Analyser Discerner Comparer CMV/CBO_Sept2009
Niveau taxonomique 2ème année Bachelor: Argumenter Se positionner Anticiper Prendre des initiatives Proposer des alternatives CMV/CBO_Sept2009
Niveau taxonomique 3 ème année Bachelor: Interpréter Critiquer S’engager Assumer Manager les situations CMV/CBO_Sept2009
Niveaux taxonomiques L ’étudiant dans son rôle d ’apprenant et de professionnel. L ’étudiant dans sa compréhension des situations professionnelles. L ’ étudiant dans ses interventions professionnelles. CMV/CBO_Sept2009
Le professionnel de niveau Bachelor est un « praticien réflexif », en ce sens il est capable: De pratiquer son métier de manière autonome et en responsabilité; De maîtriser des situations problématiques, complexes, peu structurées, dans un domaine pouvant comprendre plusieurs secteurs d’activité, en mettant en œuvre, voire en développant des aptitudes et des comportements au caractère changeant et difficilement prévisible des situations; CMV/CBO_Sept2009 (1)
Le professionnel de niveau Bachelor est un « praticien réflexif », en ce sens il est capable: D’intégrer rapidement dans sa pratique les nouvelles connaissances sociales, scientifiques et techniques; D’analyser sa pratique, de la confronter régulièrement aux résultats de la recherche et de développer des connaissances et des aptitudes nouvelles utiles à sa pratique dans une dynamique de formation continue; De participer et dynamiser la réflexion et le travail interdisciplinaire, notamment dans le travail en équipe pluridisciplinaire. CMV/CBO_Sept2009 (2)
Si l’on considère qu’il est inutile et d’ailleurs impossible qu’un praticien connaisse d’avance les solutions à tous les problèmes qu’il rencontrera, si l’on pense que sa compétence est de les construire en situation, alors on privilégie la posture réflexive. Ce n’est pas une valeur en soi, mais une réponse à la complexité des tâches et des situations professionnelles. Ph. Perrenoud, 2000 CMV/CBO_Sept2009