LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Réforme Des Tutelles
Advertisements

La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Exercice Connaissances Générales
La responsabilité civile délictuelle
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Sanctions en cas de discrimination
Les Faits et Définitions Caitlin et Jailyn Droit 12.
STATISTIQUES : AVRIL 2012/2013 Police Gendarmerie Total  Atteintes aux biens /+0,7% /+7%  Cambriolages /+4, /+14,5%
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
LES CAUSES D’EXCUSES EN DROIT PENAL
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
IFCA 29/05/2016 Saisie immobilière et distribution du prix Diaporama 1 – Procédure jusqu’à l’audience d’orientation.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
1.La Notion 2. Les Condition de l’exécution forcées 3. Les voies d’exécution organisées par le droit Ohada 4. La distribution 5. Le contentieux de l’exécution.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
LA TENTATIVE PUNISSABLE. Art. 51 C.P.: « Il y a tentative punissable, lorsque la résolution de commettre un crime ou un délit a été manifestée par des.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Jean-Pierre JACQUES Assistant en droit international à l’UCL Avocat au Barreau de Liège Chargé de cours à l’HELMo.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
LES CAUSES D’EXCUSE ET LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
ADDE CAROLINE APERS 14 DÉCEMBRE 2010 LA FILIATION 14 décembre 2010 ADDE - Point d'appui DIP familial 1.
LA RECONSTRUCTION À L’IDENTIQUE Patrick E. DURAND Cabinet FRÊCHE & ASSOCIÉS 21, Avenue Victor Hugo Paris.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
LES CAUSES DE NON IMPUTABILITE MORALE Séance III.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
L’application de la loi pénale dans le temps
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Comprehension U.S. v. TEXAS & Qu'est ce qu'il se passe après? 23 Juin, 2016.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
«LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE»
Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur
MediPrima et l'aide médicale urgente
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Transcription de la présentation:

LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V

LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général (médiation pénale ou probation – cfr modalités de la peine) Base légale principale : art. 37ter C. Pén. Bases légales annexes : art. 7, 37quater, 58, 59, 60 et 85 al. 1 C. Pén. But : éviter l’emprisonnement et ses effets négatifs pour les infractions de moindre gravité – lutter contre la surpopulation carcérale en favorisant les mesures alternatives à la prison – favoriser le reclassement de l’individu Que pour les personnes physiques – personnes morales Peine subsidiaire d’emprisonnement ou d’amende obligatoirement prévue – 37ter, §1 er Structure: -Conditions -Modalités

LA BASE LÉGALE – 37TER C. PÉN. § 1e r. Lorsqu'un fait est de nature à entraîner une peine de police ou une peine correctionnelle, le juge peut condamner à titre de peine principale à une peine de travail. Le juge prévoit, dans les limites des peines prévues pour l'infraction et par la loi en fonction de sa saisine, une peine d'emprisonnement ou une amende qui peut être applicable en cas de non-exécution de la peine de travail. La peine de travail ne peut être prononcée pour les faits visés : - à l'article 347bis ; - aux articles 375 à 377; - aux articles 379 à 387, si les faits ont été commis sur des mineurs ou à l'aide de mineurs; - aux articles 393 à 397; - à l'article 475. § 2. La durée d'une peine de travail ne peut être inférieure à vingt heures ni supérieure à trois cents heures. Une peine de travail égale ou inférieure à quarante-cinq heures constitue une peine de police. Une peine de travail de plus de quarante-cinq heures constitue une peine correctionnelle. La peine de travail doit être exécutée dans les douze mois qui suivent la date à laquelle la décision judiciaire est passée en force de chose jugée. La commission de probation peut d'office ou à la demande du condamné prolonger ce délai. § 3. Lorsqu'une peine de travail est envisagée par le juge, requise par le ministère public ou sollicitée par le prévenu, le juge informe celui-ci, avant la clôture des débats, de la portée d'une telle peine et l'entend dans ses observations. Le juge peut également tenir compte, à cet égard, des intérêts des victimes éventuelles. Le juge ne peut prononcer la peine de travail que si le prévenu est présent ou représenté à l'audience et après qu'il ait donne, soit en personne, soit par l'intermédiaire de son conseil, son consentement. Le juge qui refuse de prononcer une peine de travail doit motiver sa décision. § 4. Le juge détermine la durée de la peine de travail et peut donner des indications concernant le contenu concret de la peine de travail.

LES CONDITIONS peine de police ou correctionnelle 1.Des faits de nature à entrainer une peine de police ou correctionnelle - Crime admis si circonstances atténuantes, causes d’excuses, tentative, complicité  peine in concreto ; peine établie par la loi! consentement 2.Avec le consentement de l’individu condamné (37ter, §3)  travaux forcés art CEDH + engagement personnel car acceptation faits graves 3.Pas pour certains faits graves - liste prévue à l’article 37ter, §1 er, al. 2 (prise d’otages, viol, attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse et prostitution, divers homicides volontaires) - exclusion automatique, indépendamment de ce qui pourrait diminuer la peine (circonstances atténuantes, causes d’excuses, tentative, complicité)

MODALITÉS Durée: 37ter, §2  Entre 20h et 45 h inclus = peine de police  Entre plus de 45h et 300 h = peine correctionnelle récidive Si récidive – peut dépasser ces maximums – maximum absolu 600h! Doit être exécutée dans les 12 mois àpd du moment où la décision est passée en force de chose jugée – prorogeable mais difficulté 37quater, §1 er : Travail gratuit exécuté durant les temps libres du condamné + non concurrence avec travailleurs généralement rémunérés dans le service public ou l’association désignée pour l’exécution de la peine. assistant de justice commission de probation Surveillance et contrôle de l’exécution de la peine : 37quater et 37quinquies  suivi par un assistant de justice du Service des maisons de justice et rapport d’information et/ou enquête sociale facultatifs;  contrôle par la commission de probation Inscrit au casier judiciaire : avant le , non;  réforme de la Cour d’Assises (pour que condamnés puissent pas devenir jurés) (cfr loi ) modifie l’article 594, 4° du Cicr qui règle l’accès au casier judiciaire  arrêt de la Cour constitutionnelle du : disposition annulée – seul le bourgmestre peut le consulter en vue de constituer la liste de jurés