Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes
Advertisements

UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Projet Présentation du projet
Site "Autoformation et multimédia"
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Un service en ligne Support du PDMF.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Analyse du système d’information
Réseau picard de prévention des déchets – 18 octobre 2012 Recensement des acteurs du réemploi et de la réparation Diffusion dun annuaire.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.
Faire entrer le numérique à lécole, faire entrer lécole dans le numérique : pédagogie et littératie ? Éduquer au numérique ?
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Groupe de travail Veille collective
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
Quelques principes et quelques exemples…. Caractéristiques des outils Web 2.0 –Le web comme plateforme –La longue traîne –Lintelligence collective –La.
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin Service dInformation et dAnalyse des Logiciels.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Réseau ECLORE Cordouan
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Collecte, Filtrage d’information
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
formation professeurs-référents culture
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005 Quelle place pour la formation à l'évaluation de l'information?
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
MAXIMISER SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL GRÂCE AU WEB SOCIAL Jan
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Enseignements transversaux technologiques Terminale STI2D Objectif de la séquence Obtenir l’information relative aux nouveaux produits.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Vers un mode de production plus écologique du CAFEL... Christine Batime, CAFEL 23Septembre 2013.
Organiser sa veille sur un marché 1. Agréger ses flux RSS Source.
Transcription de la présentation:

Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie d’un domaine en émergence Alexandre Serres, Université Rennes 2, GRCDI Angèle Stalder, Université de Rouen, GRCDI

En guise de plan En introduction : cartographier l’EMI sur le web La démarche Les résultats : visualiser un domaine en émergence En conclusion : l’EMI, un réseau d’acteurs 2

Repères sur la démarche Quatre étapes : Collecte, constitution du corpus Sélection, description, traitement du corpus Production des cartographies Lecture, interprétation des résultats Quatre outils : 3

L’agrégat de l’EMI 4

Observations : Cartographie globale de l’ensemble du corpus ; 233 nœuds et 1408 liens EMI : un domaine fortement connecté, donc un « agrégat » (moyenne de 6 liens par nœud) Sites « génériques » dominants : Education.gouv, Eduscol… « Cœur » de l’agrégat : sites du domaine fortement connectés : sites institutionnels (CNDP, CLEMI, sites académiques), professionnels (DocspourDocs, Café pédagogique, Trois couronnes...), associatifs (Fadben), sites de curation (Scoop.it) et scientifiques (GRCDI). « Nébuleuse » de l’EMI : Multitude des sites moins connectés : nombreux blogs, sites académiques, quelques comptes Twitter… « Filaments » : souvent des sites scientifiques (comptes Twitter de chercheurs, d'équipes scientifiques, de revues, d'événements...), individuels (nombreux comptes Twitter), parfois institutionnels, ou des sites de presse. 5

Les communautés de l’EMI 6

Les types d'acteurs les plus importants La cartographie des types d’acteurs : nette prédominance des acteurs « organisationnels » : sites institutionnels, associatifs, collectifs professionnels ou scientifiques... plus de 60 % des nœuds affichés ! importance des acteurs socio-techniques (Dispositifs) : sites de veille, comptes Twitter collectifs, sites de partage (SlideShare, DailyMotion...) ; près de 20 % des Acteurs affichés ; part réduite des "Acteurs humains« (Individus) : un peu plus de 12 % ; faiblesse des "Textes" : moins de 5 % 7

Les sites médiateurs 8

Les sites « médiateurs » Critère de classement, la « Betweenness Centrality » : « Le calcul de l’intermédiarité permet d’afficher les nœuds qui sont au cœur des flux d’informations. Ils sont indispensables pour diffuser l’information au sein du réseau. » Affichage des sites-relais, diffuseurs d’information Observations : Importance des sites professionnels, au cœur du domaine : En tête : DocspourDocs ; importance de "hub" et de site-relais Scoop.it, CNDP, Clemi, Education.gouv. Fadben en 8 ème position. 9

Les Domaines les plus cités 10

Les domaines de l'EMI les plus cités Observations : Nette domination de la partie "EAI", i.e. l'info-doc (> 35% du corpus affiché) ; Sous-domaine « Education » (sites d'éducation au sens large) en deuxième position (environ 22 % ) ; L’EAM en troisième position (17,6 %) ; Sites spécifiquement EMI en 4 ème position (> 11 %) Part très faible des sites spécifiquement dédiés à la culture numérique 11

Les Types de Sources les plus cités 12

Types de sources les plus cités Observations : importance des sources institutionnelles encore affirmée (près de 35 %) place importante des sources personnelles : en deuxième position (près de 29 %) sources associatives et professionnelles distancées (11 et 9 %) faiblesse des sources scientifiques (avec 6,5 %). 13

Les sites les plus cités 14

Principales leçons des cartographies ▪ L'EMI apparaît comme un domaine porté par un réseau fortement interconnecté ▪ 5 communautés mais un poids particulier : ▪ des acteurs organisationnels ▪ des dispositifs sociotechniques ▪ La culture numérique et les TICE en marge de la réflexion sur l'ensemble constitué par EMI, EAM, EAI ▪ Quid des positions et stratégies d'influence réelles ? 15

Pour conclure : la « construction sociale de l’EMI » ? Deux constats sur l’EMI : o une volonté politique forte : portée par l’institution relayée par des acteurs qui ont un rôle de médiateur o un territoire en construction : en bornage selon un processus dynamique Des questions en suspens o Place des savoirs savants ? o Processus résolument social ? avec un enjeu de légitimation fort pour les acteurs professionnels. 16

Merci de votre attention ! Contacts : 17