ANNEE DE RECHERCHE PRÉDOCTORALE À L’ÉTRANGER (ARPE 2014 – 2015) Georges NAHAS : Professeur Associé à l’ENS de Cachan
Objectif La Pratique de l’autonomie dans une activité de recherche. La découverte de systèmes de recherche étrangers. L’étudiant est le principal acteur du projet ; il est en contact régulier avec son tuteur et suivi par le responsable pédagogique.
Organisation Avant le départ Inscription. Etablissement de la convention. Rédaction d’un projet de recherche. Présentation d’un article du laboratoire d’accueil Soutenance du projet de recherche. Présence aux soutenances des « Étudiants » de l’année (n-1).
Organisation A l’étranger Octobre 2014 à Juillet 2015 : stage en immersion. Rapport de stage de mi-parcours (en anglais). Rapport de fin de stage (en anglais). Septembre de l’année 2015 : Soutenance (en anglais). Préparation d’un poster. Préparation d’un abstract.
Organisation Le retour en France Septembre de l’année 2015 : Soutenance (en anglais). Préparation d’un poster. Préparation d’un abstract. Participation au « Workshop ARPE » le 15 septembre 2015 Présence des futurs étudiants ARPE, des Enseignants-Chercheurs et des Doctorants du LMT et de l’ENS Cachan.
Workshop ARPE 15 septembre 2015 Objectif Initiation à la présentation dans un workshop international. Apprendre à maitriser un sujet de recherche, retenir les points essentiels (faire une synthèse) et valoriser son travail. Apprendre à bien gérer le temps et le contenu de la présentation. Apprendre à établir un échange scientifique fructueux autour du sujet, poser des bonnes questions et nouer des contacts.
Stages