Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Systèmes d’information
Advertisements

Cas OTT Comment faire accepter le projet des 300 secondes? CALANDE Benoît CHAYRIGUES Laëtitia DUMONT Juliette MEURZEC Erwan ULRICH François.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
JI Les systèmes d’autorisation et d’authentification dans AMI Fabian Lambert.
Plateforme de robotique
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
PPE2 La maison des ligues BEAUPEUX CharlySOUCHET Laurent GENDREAUD QuentinGAUTHIER AntoineDERIEN Alexandre.
Chapitre10 Prise en charge des utilisateurs distants Module S41.
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Les outils de tests 1 1 CHAKI Abderrazak - ETIENNE Jonathan - TOUMI Nacereddine - VACHER Nicolas.
UNIX AVANCE Yves PAGNOTTE – Janvier – QUELQUES RAPPELS SUR LES SYSTEMES D’EXPLOITATION 1.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Développement d’application avec base de données Semaine 8 : WPF avec Entité Framework Automne 2015.
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE -B.P.2235 – Avenue Aristide Briand – Montluçon Cedex Tél – Fax –
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
PARCOURS DE Professionnalisation
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
1 Adaptation Structurelle de Composants Logiciels Stage de DEA informatique effectué à L’ENSM-Douai Encadré par Mr. Abdelhak SERIAI & Mr. Mourad OUSSALAH.
Introduction à la Programmation Orientée Objet H.GATI.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
2 décembre 2015 SHOM – Philippe Egelé PING P LATEFORME DE L ’ INFORMATION NAUTIQUE GÉOGRAPHIQUE.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
1 Projet d'établissement Action 10.2 Créer un portail intranet dédié aux agents de l’Inrap Présentation des choix technologiques de l’Inrap.
SOLUTION ONLINE DE GESTION POUR LES SPECIALISTES DU TOURISME SUR MESURE
Modes de Marches et d’Arrêts
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Chapitre 9 Gestion des maîtres d'opérations
Les applications O.Legrand G. Seront. Les applications Chaque application a son Linux.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Hadoop distributions Hadoop Hadoop est un framework Java libre destiné à faciliter la création d'applications distribuées.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Virtualisation d’applications mobiles dans un réseau de Cloudlets
Transcription de la présentation:

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios François Charoy

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy  Contexte  Tâches  Utilisateurs  Modèle de tâche  Architecture  API P l a n d e l’ e x p o s é

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy  Contexte  Tâches  Utilisateurs  Modèle de tâche  Architecture  API

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Systèmes de gestion de workflow Process Virtual Machine Contrôle et supervision de taches Contexte Workflow Un workflow est un flux d'informations au sein d'une organisation, comme par exemple la transmission automatique de documents entre des personnes. Le workflow décrit le circuit de validation, les tâches à accomplir entre les différents acteurs d'un processus, les délais, les modes de validation, et fournit à chacun des acteurs les informations nécessaires pour la réalisation de sa tâche. Bonita (système de gestion de workflow open source) Développement démarré dans l’équipe ECOO (Inria-Loria), maintenant maintenu et utilisé par Bull. Bonita subit actuellement une refonte majeure basée une un moteur générique appelé PVM.

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Systèmes de gestion de workflow Process Virtual Machine Contrôle et supervision de taches Contexte La PVM définira un modèle commun, cela peut être partagé entre toutes les langues d'exécution basées par graphique.

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Systèmes de gestion de workflow Process Virtual Machine Contrôle et supervision de taches Contexte Human Task Service Le service de gestion de tâches est un composant développé indépendamment d'un moteur de workflow particulier. Le service offre aux utilisateurs un contrôle sur les tâches. Le développement de ce service est fait en collaboration avec Bull et JBoss autour du moteur PVM, ultérieurement il sera intégré dans la nouvelle version de Bonita, NovaBonita.

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy  Contexte  Tâches  Utilisateurs  Modèle de tâche  Architecture  API

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Cycle de vie Transitions et ses actions Information requise et produite Tâches Les tâches ont un cycle de vie qui décrie le comportement de la tâche, il est composé d’états et de transitions. Une tâche peut-être effectuée soit par un acteur Humain soit Système (de manière automatique). ActivéeComplétéeEn exécution étattransitio n

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Cycle de vie Transitions et ses actions Information requise et produite Tâches ActivéeComplétéeEn exécution état StartComplete transitio n Conditions et actions La transition est composée de deux étapes: L’évaluation pour contrôler le permis de l’utilisateur pour réaliser le changement d’état et d’autres conditions au choix du développer. L’action (code java) qui récupère et/ou produit les informations de la tâche, cet-à-dire, les données que le client demandera ultérieurement.

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Cycle de vie Transitions et ses actions Information requise et produite Tâches Un tâche normalement : Lit les données transmises par l'utilisateur Effectue un traitement de l’information Garde les résultats Notre service met à la disposition de l'utilisateur un interface pour lire les données de la tâche. createTask Task Resources

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy  Contexte  Tâches  Utilisateurs  Modèle de tâche  Architecture  API

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Authentification et Autorisation Service d’identification JAAS Contexte fourni par la PVM Rôle Candidate Utilisateurs

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy  Contexte  Tâches  Utilisateurs  Modèle de tâche  Architecture  API

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Delegation Modèle de tâche

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Delegation Modèle de tâche

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy  Contexte  Tâches  Utilisateurs  Modèle de tâche  Architecture  API

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Architecture

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy  Contexte  Tâches  Utilisateurs  Modèle de tâche  Architecture  API

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy API Récupérer une information L‘API permet au client de récupérer la copie d'une tâche créée dans le service. Il est possible de chercher la tâche par son identificateur ou par le participant qui contrôle la tâche. getTask(id) Task

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy API Monitorer des changements dans la tâche Le service offre au client la possibilité d'être informé à tout moment des changements effectués dans une tâche. ListenerRemote Listener Callback Register Listener

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy API Modifier un tâche L’interface donne au client des méthodes pour : Créer un tâche en spécifiant les candidates et le modèle de tâche Modifier les ressources Envoyer un signal qui permet, changer d’état.

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Travaux futurs La gestion de la sécurité: Séparation des devoirs, double contrôle, délégation des droits. Participation à l’ADT Galaxy: - Disposer d’un environnement agile de développement, de déploiement et de mise en production de services. - Un service de monitoring pour permettre d’analyser les exécutions des services sur la plateforme.

Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios François Charoy