OUDOT Océane 3°3 Le Théâtre d’EpidaureLe Parthénon
1.Présentation des architectures. 2.Présentation technique et mathématique. 3. Rapport entre 1. et 2.
Le Parthénon actuel est bâti à l’instigation de Périclès et construit de -447 à -438 par les architectes Ictinos, Callicratès et Phidias. Il était consacré à la déesse Athéna Parthenos, protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse. Un édifice conçu pour abriter la statue chryséléphantine de la déesse Athéna Parthénos, œuvre de Phidias à laquelle les Athéniens présentaient leurs offrandes. Il était destiné aussi à abriter le trésor de la cité. Je me situe à Athènes en Grèce. Je mesure mètres de haut, et mètres sur mètres. 1.
Je me situe en Grèce. J’ai pour superficie ha. Le Théâtre d’Epidaure à été édifié au IVème siècle av. J-C ou au début du IIIème siècle av. J-C pour accueillir les Asclépiéia, concours en l’honneur du dieu médecin, Asclépios. Le théâtre a été construit à 500 mètres au sud-est du sanctuaire d'Asclépios, adossé sur une colline le koilon (ensemble des gradins) à flanc de colline. Les travaux ont débuté vers 330 av. J.C. De tous les théâtres antiques, le théâtre d'Épidaure est le mieux conservé. Il a donc été peu restauré.
Définition du nombre d'or : Le nombre d'or est le nombre réel positif, noté φ, égal à la fraction a/b si a et b sont deux nombres en proportion d'extrême et de moyenne raison. Il est donné par la formule : À la Renaissance, Luca Pacioli, un moine franciscain italien, la met à l'honneur dans un manuel de mathématiques et la surnomme « divine proportion ». Cette vision se développe et s'enrichit d'une dimension esthétique, principalement au cours des XIX e et XX e siècles où naissent les termes de « section dorée » et de « nombre d'or ». Qu’est ce que le Nombre d’Or ? L'histoire de cette proportion commence à une période de l'Antiquité, la première mention connue de la division en extrême et moyenne raison apparaît dans les Éléments d'Euclide. 2.
La suite de Fibonacci est une suite d'entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent. Elle commence généralement par les termes 0 et 1 (parfois 1 et 1) et ses premiers termes sont : = 1 = 2 = 3 = 5 = 8 = 13 = 21 = 34 Elle doit son nom à Leonardo Fibonacci. Cette suite est fortement liée au nombre d'or, φ (phi). Ce nombre intervient dans l'expression du terme général de la suite. Inversement, la suite de Fibonacci intervient dans l'écriture des réduites de l'expression de φ (phi) en fraction continue : les quotients de deux termes consécutifs de la suite de Fibonacci sont les meilleures approximations du nombre d'or 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, etc.
On retrouve effectivement le nombre d’Or dans le Parthénon, il est nécessaire d’user de convention spécifique. Le théâtre d’Epidaure contient deux séries de gradins, l’une de 21, l’autre de 34, deux nombres consécutifs de la suite de Fibonacci dont le rapport est proche du nombre d’Or. Au revoir et à bientôt !!