 Exemple des agdals pastoraux : les pâturages d’altitude sont interdits d’accès pendant tout le cycle de reproduction des espèces herbacées, et « ouverts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Diversité et spécificités locales
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
OBJET : COMPRENDRE, DOMESTIQUER LES ESPÈCES MÉDITERRANÉENNES SAUVAGES POUR LES INCORPORER DANS UN AMÉNAGEMENT PAYSAGER À FORTES CONTRAINTES (AMÉNAGEMENTS.
AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA EXPOSÉ PRÉSENTÉ AU : Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts 24 février 2003 – Regina.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
ALLERS EN GROUPE VERS LAEI Retour dexpérience dune formation expérimentale Entretiens de lAEI 25 octobre 2011.
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Les différents Types de Management Introduction
L’Aire du Patrimoine Communautaire (APC) de la Commune de Oued Morra se trouve dans l'Atlas Saharien à environ 500 km de Alger. La délimitation de l’APC.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Présentation Partie II
1 Pensée classique déterminisme économique (appât du gain) rationalisme (chacun optimise) système fermé (one best way) Relations humaines déterminisme.
Agriculture et adaptation aux changements climatiques John Reilly Massachusetts Institute of Technology Témoignage devant le Comité sénatorial permanent.
Les enjeux de l’agroforesterie
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Rencontre IGCS - 13 décembre 2006 Forum 2 Utilité et potentialités à l’échelle de l’exploitation agricole Réalisation de plan de fertilisation Production.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
POUR LA BIODIVERSITE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN
 un milieu dynamique où des arbres, d’autres espèces végétales, une faune, un sol et un climat sont en interaction.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
SPEAL, projet région Centre juillet 2013-juin 2016 Frédérique Santi UR 0588 Centre Val de Loire.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Adaptation du droit aux changements climatiques Me Catherine Choquette Biologiste et avocate Directrice du SAGE, UdeS ACFAS, Adaptation aux changements.
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Savoirs locaux et adaptation aux changements globaux : gestion collective des ressources et adaptation aux contraintes climatiques. Bernard Moizo & Geneviève.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les recherches sur le thème de la résilience dans le cadre du Programme Risques, Décision,
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
Transcription de la présentation:

 Exemple des agdals pastoraux : les pâturages d’altitude sont interdits d’accès pendant tout le cycle de reproduction des espèces herbacées, et « ouverts » aux troupeaux une fois ce cycle fini (une fois que les graines sont tombées au sol)  Exemple de la taille des arbres en « trogne » qui renforce les capacités de résistance et de production (foliaire, fruits, petit bois) des arbres  Une gestion collective qui se surimpose aux gestions individuelles et permet à une assemblée de sages de prendre les décisions qui s’imposent (fermeture de pâturages ou de forêts, mise de la propriété individuelle à disposition du collectif en période difficile, zones interdites de chasse ou collecte)  Gestion de l’eau en région désertique : infrastructures, mais aussi partage collectif, mais aussi rôle des arbres, etc…

 Construction des savoirs locaux relatifs à la gestion des ressources naturelles en contexte de contrainte ou d’aléa climatique fort : des savoirs adaptatifs  qui intègrent le changement et  la possibilité de changement, en évolution constante = qui s’adaptent en permanence aux changements de l’environnement (à l’encontre des idées reçues)

 Une attitude globale qui intègre la variabilité potentielle des conditions de l’environnement : on ne fige pas les savoirs ou les pratiques (y compris les pratiques sociales : organisation sociale de la production), on n’encourage pas les pratiques qui bloquent les capacités d’évolution (des variétés, des races ou des agro-écoystèmes)  Exemple d’évolution en apiculture au Maroc : la transhumance des ruches, de plus en plus répandue, qui permet de profiter des floraisons éloignées lorsque les floraisons locales ne sont pas suffisantes

 Habitude de veiller à maintenir une certaine fluidité entre « sauvage » et « domestique » qui permet de conserver les capacités adaptatives du sauvage, ou d’aller « puiser » dans le sauvage » quand le domestique a été décimé :  exemple : châtaignier : on maintient dans les vergers des pieds issus de graine qui viennent féconder les variétés et apporter en permanence une possibilité de création de nouvelles variétés, testées et conservées selon les besoins  exemple : continuum entre essaims sauvages et domestiques, on a recours aux premiers pour repeupler les ruches lorsque les essaims domestiques ont été réduits après un hiver rigoureux, ou après une ou deux années de sècheresse

 le collectif prime lorsque qu’il faut prendre des décisions dans des conditions de difficulté, d’aléa ou de changement (exemple des agdals forestiers au Maroc)  Des variétés (semences végétales, races animales) qui sont pensées en bien commun et permettent à chacun de procéder à ses propres expérimentations

 Les savoirs locaux, en particulier en conditions climatiques extrêmes = une mine d’informations sur la façon de gérer la sècheresse, la pluviosité excessive, ou les aléas interannuels  mieux les renseigner dans cette optique « climatique »  Mieux comprendre les mécanismes qui permettent l’adaptation de ces savoirs : dans leur essence, dans leur transmission, dans les apprentissages  Revisiter l’intérêt des « communs » pour la lutte contre (ou l’adaptation au) CC : quels mécanismes sociaux permettent au collectif (à l’intérêt collectif, à la pratique collective) de prendre le pas sur l’individuel lorsque l’intérêt collectif est en danger ?  Des notions à revisiter : la « propriété privée » au sens du droit occidental, en particulier de la propriété individuelle et privée de la terre comme support de la production alimentaire ; les politiques commerciales sur la privatisation des semences au profit de groupes industriels (et l’interdiction pour un agriculteur de multiplier ses propres semences, ou d’expérimenter sur ses propres variétés)

 Réapprendre l’alliance avec le sauvage, et non pas (en agriculture) la lutte totale, généralisée, indifférenciée, contre le sauvage (« mauvaises herbes » vs. adventices, « ravageurs des cultures » vs. « auxiliaires des cultures »)  Les savoirs locaux comme le produit d’une intelligence collective, et non d’une production d’experts : les expériences empiriques individuelles et collectives d’adaptation au CC, mises en commun et soumises à des collectifs de plus en plus élargis, ne représentent-elles pas une solution à explorer ?  Les préconisations des experts ne nécessitent-elles pas, de façon systématique, une mise à l’épreuve et un retour de la part des individus et des collectifs les premiers concernés ?

 Déplacements et relocalisation des réfugiés climatiques  Identités et citoyenneté  Droits fonciers (accès et légitimité)  Reconnaissance des « droits » à l’environnement  Développement économique respectueux et adapté