Situation et projections

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Les mutations de la biologie médicale
Faculté des Sciences de la Santé
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
REANIMATION PEDIATRIQUE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Centre Hospitalier Belfort – Montbéliard HNFC
Repenser le système de santé par l’approche systémique
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
République Algérienne Démocratique et Populaire
Analyse des données Les indicateurs de pathOs
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Méthodologie du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire III
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Le système de santé.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2007 Missions et fonctions de l’hôpital.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Situation et projections Ministère de la santé OFFRE DE SOINS AU MAROC Situation et projections A. Belghiti Alaoui

Définitions l’offre de soins peut être définie comme = L’ensemble des infrastructures, des ressources et des activités mobilisées pour assurer des activités de soins et de services en vue de répondre aux besoins de la population. Expressions proches : Système de soins, Dispositif de soins, Couverture sanitaire... C’est la traduction d’un ensemble de compromis entre des expressions de besoins (exprimés ou ressentis) et des contraintes de ressources. (Territoire + population + Besoins) VS (Infrastructures + Ressources+Prestations)

Domaines couverts Domaines couverts Supports Territoire et accès aux soins Infrastructures Activités de soins (spécialités) Equipements et matériels lourds Ressources Humaines Supports Modèle d’organisation du SS Politique de santé Démographie et Système d’information sanitaire

Organisation de l’offre de soins Système pyramidal fondé sur les SSP Porte d’entrée au système de soins : SSB: CS (sauf en cas d’urgence) Filière de recours Une première ligne différenciée par milieu (niveau de premier contact) Une deuxième ligne différenciée par niveaux de recours hospitaliers Complémentarité des niveaux de recours (modèle du SSI)

Structuration de l’offre de soins 2 réseaux d’établissements : RESSB & REH 2 stratégies de couverture : Fixe & mobile Réseaux de soins (phase d’initiation) SAMU Pôle régional d’oncologie … Structures d’appui : Laboratoires, CNTS, Dépôts pharmaceutiques…

Organisation du RSSB Un PMA organisé autour de 3 populations cibles et 3 activités de base Mère CPN Population générale CC CNS Enfant

Organisation du REH Des soins organisés autour de 3 activités principales Hospitalisation Adm A. Ambulatoires non programmées Passages aux urgences CSE Cliniques externes

Planification et projection de l’offre de soins: Méthodologie Choix de l’approche Choix du cadre d’organisation des services de santé Choix des clés de planification Choix des référentiels (valeurs ou normes de référence) Projections Programmation (priorités chronologiques)

Choix de l’approche Démographique VS épidémiologique Offre = f (population) La population peut être envisagée de façon globale ou par catégorie (U/R, d° précarité…) Clés de planification : Densités Densité des CS, Densité litière, densité médicale, densité paramédicale indices d’équipement…

Choix de l’approche Populationnelle VS épidémiologique Approche épidémiologique Offre = f (Besoins) Besoins couverts /Besoins non couverts Besoins exprimés/Besoins ressentis Besoins prévalents (prévalences) Clés de planification : volumes d’activités Indicateurs d’utilisation de service : Tx d’utilisation de la CC Tx de couverture Tx d’admission, Tx de fréquentation des urgences… Prévalences/incidences

2. Choix du cadre d’organisation Une première ligne (RESSB) différenciée par milieu (R/U): CSR (Type I et II) CSU (Type I et II) Une deuxième ligne (REH) différenciée par niveau : 3 niveaux hospitaliers Niveau de proximité Niveau de recours Niveau de référence (CHU)

CSR Définition Paquet d’activité: Bassin de desserte: Commune rurale C’est le niveau de premier contact avec le système de soins. C’est le niveau où doivent être pris en charge les soins de santé base. Paquet d’activité: Soins curatifs: paramédicaux (Type I) et médicaux (Type II) Soins préventifs: SE et SMI-PF Bassin de desserte: Commune rurale Population desservie : 2 000 à 5 000 hab. (Type I); 5 000 à 10 000 hab. (Type II);

CSU Définition Paquet d’activité: C’est le niveau de premier contact avec le système de soins. C’est le niveau où doivent être pris en charge les soins de santé base. Paquet d’activité: Soins curatifs: paramédicaux et médicaux (Type I) et suivi des chroniques (Type II) Soins préventifs: SE et SMI-PF Bassin de desserte: Circonscription urbaine Population desservie : 5 000 à 10 000 hab. (Type I); 10 000 à 20 000 hab. (Type II);

Organisation du REH MCOPU Mammographie Scannographie, … Niveau de proximité Soins Généraux (Polyclinique) Niveaux de recours S. généraux et spécialisés (CHP et CHR) Niveau universitaire S. hyper-specialisés (CHR et CHU) Réponse aux besoins essentiels Réponse aux besoins complémentaires Réponse aux besoins non couverts par les niveaux infra Réponse aux besoins de formation médicale MCOPU ORL-Ophtalmo-Stomato SI, Tm, Neurochir, Nephro… Long séjour (Psy- Rhumat) Oncologie Greffe d’organe Ch. Cardiaque, … PME Mammographie Scannographie, … IRM , angiographie, TEP SCAN, Gama caméra, P3… Approche quantitative (horizontale) 60 à 70 % des besoins Approche mixte (quantitative et thématique) 20 à 30 % des besoins Approche Thématique (verticale) 10 à 20 % des besoins

3. Clés de planification dans une approche démographique RESSB Densité des Essb: ESSB/10000 hab MA/NA Densité de personnel Méd. SSB/10000 hab., Infirmier SSB/10000 hab. REH Densité litière: Générale Par spécialité Densité de ressources X Méd/10000 hab., Y infirmier/10000 hab…. Indices d’équipement

3. Valeurs de référence dans une approche démographique RESSB Densité des ESSB: 1 ESSB/10000 hab 1 MA/1000 NA Densité de personnel X Méd. SSB/10000 hab., Y Infirmier SSB/10000 hab. REH Densité litière: Générale : 2.1 %° Par spécialité Densité de ressources Méd/10000 hab., infirmier/10000 hab…. Indices d’équipement Scanner : 1/400 000 hab IRM: 1/1 million hab Radiothérapie: 1app./500 000 hab

Projections RESSB App. démographique Population ESSB Offre actuelle (2005) 30 203 678 2 510 Offre souhaitée (2005) 3 020 Offre projetée 2015 34 800 000 3 480 2030 42 200 000

Projections REH Approche démographique Population Lits d’hôpitaux Ecart Offre actuelle (2005) 30 203 678 23 096 Offre souhaitée (2005) 61 000 -37 904 Offre projetée 2015 34 800 000 69 000 - 45 904 2030 42 200 000 86 000 - 62 904

3. Clés de planification dans une approche épidémiologique RESSB Les soins curatifs Indices d’utilisation de service: Tx de CC (1C/Hab/an) Les soins préventifs Indicateurs de couverture (Objectifs de couverture) REH Les soins généraux : Indices d’utilisation de service: Tx d’admission TOM DMS Les ALD/ALC ou les programmes prioritaires Prévalence

Choix des référentiels dans une approche épidémiologique Référentiels d’activités Tx d’admission : 5 % TOM : 80 % DMS: 5j Référentiels d’organisation Lits proximité : 60 % Lits de référence: 20 % Lits universitaires : 15 % (+5 % DES adm des autres régions couvertes par le CHU) Repères (Tx d’adm) OCDE : 10 à 30 % Pays similaires: 7 %

Projections RESSB App. Epidémiologique Population ESSB Offre actuelle (2005) 30 203 678 2 510 Offre souhaitée (2005) 5600 Offre projetée 2015 34 800 000 6400 2030 42 200 000 7800

Projections REH App. épidémiologique Population Lits d’hôpitaux Ecart Offre actuelle (2005) 30 203 678 23 096 Offre souhaitée (2005) 27 701 -6600 Offre projetée 2015 34 800 000 34 221 -11 100 2030 42 200 000 58 097 -35 000

Tendances mondiales en matière de planification hospitalière Plus d’orientation vers les besoins Plus de décentralisation Plus de rationalisation des dispositifs de soins Regroupement d’hôpitaux Regroupement de services (Départementalisation) Regroupement des plateaux techniques Mise en commun des ressources Maîtrise de la performance (productivité des ressources) Maîtrise médicalisée des dépenses

MERCI DE VOTRE ATTENTION