Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Informatisation du système d’évaluation de la formation pratique au contrôle aérien. L’évaluation de la formation pratique au contrôle aérien nécessite.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
08/07/10 Génie végétal en rivière de montagne Projet « Génie végétal en rivière de montagne » Interreg IVA France - Suisse Réunion plénière du 8 juillet.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Concevoir un système dinformation hospitalier évolutif, ouvert et adapté grâce à un processus de conception orienté modèle Benjamin Chevallereau Alain.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Système d’Information Nature et Paysage Volet maîtrise d’œuvre système
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Projet portail unique Direction de linformation cartographique.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Académie d'Aix-Marseille
Gestion d’un projet SIG
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
Développement d’un réseau social professionnel
Quelques éléments de contexte (1)
Agence Education Formation-Europe
La Gestion de Projet.
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Présentation au colloque de Mons 2008
Observatoire régional
Avancement général du projet local
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Comité de Pilotage Animation Numérique de Territoire Jeudi 11 Septembre 2014 – COPIL ANT #2  Bilan des actions ANT – 1 er semestre 2014  Avancées des.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Périmètre d’intervention
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
Démarche qualité en éducation pour la santé
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Esup Days – PStage - Apogée. Esup Days 2009 – 03 juillet Plan  Rappel du contexte  La collaboration et le partenariat ESUP/AMUE  Les engagements.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Claude Chappert – DG FCS IDEX et Université Paris- Saclay CONSEIL ACADÉMIQUE – 03/12/2015.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Comité de pilotage eaufrance 3 juillet /07/2014 – Anne Macaire.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale Unité mixte de recherche AgroParisTech - IRSTEA - CIRAD BD TOPAGE Règle et services d’accès.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Référentiel national hydrogéologique BDLISA Aspects diffusion Outils de valorisation GCIB du 24 mai 2012 C. Nowak.
Diffusion des données sur la toile eaufrance : les chantiers 2015 Groupe de valorisation de l’information 26/05/2014 – Anne Macaire.
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
GeoSIE Groupe de pilotage 09/09/2014. ODJ Retour sur les dernières réunions du groupe Rappel de l’organisation Historique des versions et des intégrations.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
Transcription de la présentation:

Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire

1. Contexte 2. Objectifs 3. Périmètre : publics cibles et interfaces 4. Point d’avancement 5. Impacts de la refonte du portail 6. Prochain comité de pilotage

1. Contexte DEUXIEME FEUILLE DE ROUTE POUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE SEPTEMBRE 2013 Garantir la transparence de la politique de l’eau pour le consommateur Et pour cela « Faciliter et fiabiliser l’accès par le citoyen à des données sur l’eau facilement compréhensibles »

1. Contexte Le CNE du 18 décembre 2013 Sur proposition du CPUSIE –Adoption du plan d’action pour l’accès aux données sur l’eau 2 – D : « Refonte complète du portail Eaufrance pour simplifier l'accès aux données en distinguant les besoins des citoyens (près de chez soi) et ceux des experts (données brutes, outils de calcul) »

1. Contexte La refonte du portail Eaufrance Un enjeu stratégique, pour répondre à la feuille de route pour la transition écologique –Améliorer la transparence –Offrir un accès aux données plus adapté au citoyen, plus proche de ses préoccupations, plus compréhensible –Mais en n’oubliant pas les autres publics

2. Objectifs du projet Refonte complète du portail eaufrance avec comme objectifs : 1)Adapter l’information aux besoins des différentes catégories d’utilisateurs en proposant plusieurs niveaux de lecture 2)Améliorer la lisibilité d’un système trop complexe pour les utilisateurs (architecture de l’information, ergonomie, moteur de recherche performant) 3)Proposer de nouvelles données jusqu’ici manquantes (ex : qualité ESU continentales)

3. Périmètre : publics cibles et interfaces Le futur portail eaufrance sera un portail composite mélangeant plusieurs interfaces existantes ou à créer Chacune des interfaces s’adressera de façon privilégiée à une catégorie d’utilisateur cible Les interfaces seront liées Le futur portail eaufrance devra être accessible sur les terminaux mobiles

Contenus pédagogiques Indicateurs Croisement de données cartographiées Data Sites thématiques BSH Je m’informe et je regarde ce qui se passe près de chez moi Je réalise une étude ou j’ai besoin d’éléments d’aide à la décision J’ai besoin de manipuler des données sur des thématiques précises Documents de synthèse - + Complexité Complétude LES INTERFACES DU FUTUR PORTAIL EAUFRANCE PAR CIBLE Outils experts Portails de bassin Données près de chez moi Projets à lier Inclus au projet Utilise principalement Utilise secondairement

4. Point d’avancement Cadrage du projet (en cours) Cadre de référence du projet est en cours de rédaction Lancement prochain d’un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage : 1.Aide à la définition des besoins par type d’utilisateur 2.Audit fonctionnel et technique des interfaces à intégrer 3.Assistance à la rédaction des spécifications fonctionnelles générales 4.Analyse de l’incidence de la refonte du portail eaufrance sur les autres sites de la toile et articulation

4. Point d’avancement Données près de chez moi (en cours) 1 ère phase : réalisation d’un prototype par le pôle Inside (Onema-BRGM) -Proposition de maquettes aux groupes concernés (en cours) -Elaboration d’un prototype (fin 2014) 2 ème phase (2015): choix des données à diffuser, spécifications et développement du module final

1 ère phase : développement d’une interface cartographique simple présentant des données de synthèses à des échelles pertinentes (Mise en production fin avril 2014) 2 ème phase : choix des données à diffuser et première alimentation de l’outil (printemps-été 2014) 4. Point d’avancement Indicateurs avec outil de visualisation cartographique (en cours)

1 ère phase : étude sur les données à diffuser (en cours) et analyse des outils cartographiques utilisables (à lancer) 2 ème phase : développement d’un prototype (fin 2014) 3ème phase (2015): développement du module final 4. Point d’avancement Outil cartographique facilitant le croisement des données (en cours)

4. Point d’avancement 1 ère phase : Alimentation du site avec de nouveaux jeux de données (en cours) 2 ème phase : Ajout d’un catalogue des API du SIE documentés (validé par le COPIL eaufrance, à programmer) Intégration dans le portail

5. Impacts de la refonte du portail Annulation des projets de sites « très grand public » pour les projets SISPEA et BNPE. Développement des sites de diffusion experts. L’accès aux données grand public se fera via l’interface « données près de chez moi ». Les autres impacts attendus à moyen terme devront être évalués au fur et à mesure de l’avancée du projet : charte graphique, contenus, technologies, alimentation en données…

5. Prochain comité de pilotage Réunion prévue le 3 juillet 2014 : Valider le cadre de référence Fixer des échéances Etablir la stratégie de communication autour du projet en lien avec les services concernés

Pour suivre le projet : eaufrance