Symposium de la CRIEC Les multiples visages des inégalités Mars 2009 La Loi québécoise visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale (LCPES)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Débat Earth Focus – Réécrire la Déclaration universelle des Droits de lHomme 10 décembre 2009 Collège Voltaire.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Commission canadienne des droits de la personne
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap et développement inclusif
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
La citoyenneté européenne
Approches IFD et GED.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Chapitre 8 Equations de Slutsky.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Pour quoi une feuille de route?
« La discrimination s’arrête ici »
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Définition de Sans-papiers
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Le développement solidaire, ça marche !
Chapitre 1 – L’autonomisation
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Egalité hommes/femmes
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
« It’s the economy, stupid ! »
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

Symposium de la CRIEC Les multiples visages des inégalités Mars 2009 La Loi québécoise visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale (LCPES) et la Stratégie nationale aux mêmes fins: pourquoi la consécration législative de la catégorie des «pauvres» ? Me Lucie Lamarche, professeure Chaire Gordon F. Henderson en droits de la personne Université d’Ottawa

Qu’est-ce que la pauvreté ? La pauvreté est le résultat conjugué des causes et des conséquences des multiples violations des droits de la personne, y compris les discriminations. La pauvreté a donc un visage, un sexe, etc …..

Comparer avec UN E/C.12/2001/10 La pauvreté peut être définie comme étant la condition dans laquelle se trouve un être humain qui est privé, de manière durable ou chronique, des ressources, des moyens, des choix, de la sécurité et du pouvoir nécessaires pour jouir d.un niveau de vie suffisant et d.autres droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux.

LA PAUVRETÉ SELON LOI VISANT À LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET L'EXCLUSION SOCIALE Pour l'application de la présente loi, on entend par « pauvreté » la condition dans laquelle se trouve un être humain qui est privé des ressources, des moyens, des choix et du pouvoir nécessaires pour acquérir et maintenir son autonomie économique ou pour favoriser son intégration et sa participation à la société. (art. 2)

Et la Charte des droits et libertés du Québec ? 10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap. Il y a discrimination lorsqu'une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.

Pourquoi lutter contre la pauvreté ? Pourquoi instituer la catégorie JURIDIQUE des pauvres ? 4. La stratégie nationale vise à amener progressivement le Québec d'ici 2013 au nombre des nations industrialisées comptant le moins de personnes pauvres, selon des méthodes reconnues pour faire des comparaisons internationales.

Un indice: «The Next 4 Billion Strategy» … Four billion low-income consumers, a majority of the world’s population, constitute the base of the economic pyramid (BOP). New empirical measures of their aggregate purchasing power and their behavior as consumers suggest significant opportunities for market-based approaches to: better meet their needs, increase their productivity and incomes, and empower their entry into the formal economy.

En route vers l’objectif …. La clientèle des programmes d’aide financière de dernier recours diminue toujours. Entre mars 2003 et mars 2008, on observe une baisse de 16,9 % du nombre d’enfants, de 8 % du nombre d’adultes prestataires ainsi qu’une diminution de 17,8 % du nombre d’adultes chefs de famille monoparentale. On remarque également qu’il y a moins de femmes que d’hommes à l’aide financière de dernier recours : en mars 2008, la proportion des femmes était de 48,8 %, alors que celle des hommes était de 51,2 %. L’emploi constitue toujours pour nous un levier important afin d’échapper à la pauvreté et à l’exclusion sociale. C’est pourquoi je rappelle avec fierté la mise en oeuvre du Pacte pour l’emploi, en mars 2008 …[ ]

La pauvreté: une dysfonction visible …. Proposition politique Modèle expert Du qualitatif … Au quantitatif

La pauvreté: une catégorie d’invisibilisation Pauvre (ménage du) Consommateur F du revenu Personne Personne Détenteur-trice de droits F des attributs personnels et socio écon

Ce qui est invisibilisé et reconceptualisé … La précarité du marché du travail; Le panier de consommation; La dignité humaine; Les discriminations; Somme toute, un dialogue …. De pauvres !

La pauvreté: une catégorie qui transforme les missions de l’État Actions de sortie des pauvres Mise en marché des biens sociaux Consommation des biens dits de base

La collission …. Les discriminations croisées, intersectorielles, intersectionnelles ont notamment des conséquences économiques qui exigent de l’État des stratégies de redressement La pauvreté est un objet de gestion experte qui délimite les nouvelles responsabilités de l’État: éliminer les pauvres.

Les nouvelles avenues …. La sécurité humaine; Le travail décent; L’inappropriation des biens essentiels; Le développement durable et son pillier oublié (le social);