Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
18 millions de substances chimiques connues
Advertisements

Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Adaptation du suivi chimique DCE au contexte des DOM
Valeria DULIO (INERIS)
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Innovations et changements de pratiques Un premier appel à projets Onema- Agences de l’Eau centré sur les collectivités. François Lacroix Quels outils.
Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Une démarche collective de construction de scénarios d’évolution des pratiques sur une AAC En appui à l’élaboration de plans d’actions Emilia Chantre,
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
30/05/2016 les outils Les outils Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble : «éco-conception»: l'intégration des caractéristiques environnementales.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Synthèse financière des études DOM au titre de la solidarité interbassins Actions de connaissance et études spécifiques Vincennes Onema 22 mars.
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Conservatoire Botanique National Alpin Réunion plénière RAACF – 2012 Thématique « analyse de données » Analyses de la méthode déjà réalisées dans le cadre.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
1 Applications du SEEE : fonctionnalités, calendrier, modalités de déploiement et d’accompagnement Présentation des applications L’outil de simulation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
1 Démarche qualité à l’UJM Université Jean Monnet Saint Etienne.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
GT GIGE du Mardi 4 juin ONEMA Contrôle des masses d’eau souterraine du référentiel provisoire 2016 D3E/EVE.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Analyse des tâches en ergonomie
Lancement du projet PRODDEVAL Programme ADEME « Déchets et société – Individus et jeux d’acteurs »
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Renforcement du système d'information sanitaire national sur le VIH par l’utilisation d’un système de rapportage électronique: Expérience de Monitoring,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Bioindicateurs (récifs coralliens) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Service du patrimoine.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
1 / juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Cadre Interopérabilité Européen les 27 IHE profils pour les marchés publics oOo Karima bourquard, IN-SYSTEM IHE France cochair 24 mai 2016.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Transcription de la présentation:

Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012

DRC - 02/12/2010 – Réunion DGPR/DEB – Hiérarchisation de substances - 2 Exercice de hiérarchisation des substances dans le cadre du Plan National Micropolluants

DRC - 02/12/2010 – Réunion DGPR/DEB – Hiérarchisation de substances - 3 Contexte général en France: Plan National Micropolluants Action N° 1: Mettre en place une démarche transversale qui permette de maîtriser et d’améliorer la lisibilité des listes de substances pour lesquelles les actions de réduction, de surveillance ou d’acquisition de données scientifiques ou techniques complémentaires doivent être priorisées.

DRC - 02/12/2010 – Réunion DGPR/DEB – Hiérarchisation de substances - 4 Plusieurs objectifs de priorisation: 1.Quelles sont les substances prioritaires pour la surveillance des milieux aquatiques et mesures de réduction? 2.Quelles sont les actions nécessaires pour couvrir les manques de connaissance actuelles? Niveau d’occurrence dans les milieux aquatiques Tests ecotox Performance analytique des méthodes de mesure

DRC - 02/12/2010 – Réunion DGPR/DEB – Hiérarchisation de substances - 5 Le CEP - Comité d’Experts national « Priorisation des polluants des milieux aquatiques » Réuni pour la première fois en juin 2010 Coordination ONEMA Animation scientifique INERIS Participants: MEDDTL/DEB, ANSES, Aquaref, Brgm, Ifremer, Univ. Bordeaux, Univ. Paris Sud 11, Veolia, EHESP/ LERES Mandat:  Groupe pérenne en appui du Plan National Micropolluants  Élaboration d’un référentiel méthodologique de priorisation des polluants  CEP: instance à saisir pour des questions / avis scientifique Objectifs :  Liste de substances pour étude prospective 2012 métropole et DOM  Révision liste substances DCE contribuant à la définition de l’état écologique des masses d’eau.

DRC - 02/12/2010 – Réunion DGPR/DEB – Hiérarchisation de substances - 6 Référentiel de priorisation: une démarche globale pour prioriser les micropolluants dans les milieux aquatiques 1.Catégorisation des substances de la liste de départ en six listes (catégories d’action) 2.Hiérarchisation des substances au sein de chaque liste Un schéma en deux étapes pour guider: les actions nécessaires en matière de recherche, acquisition de connaissance, application de mesures de surveillance et de gestion

DRC - 02/12/2010 – Réunion DGPR/DEB – Hiérarchisation de substances - 7 Quels objectifs ? Pour quelles priorités ? 1.Données d’exposition et de danger suffisantes => risque potentiel identifié (alerte) 6. Données d’occurrence et de danger suffisantes => risque NON identifié 2. Acquisition de données d’occurrence milieu 3. Développement /validation tests ecotox 4. Amélioration des performance analytiques 5. Acquisition de données d’occurrence ET ecotox

DRC - 02/12/2010 – Réunion DGPR/DEB – Hiérarchisation de substances - 8 Disponibilité de données experiment de danger? Univers des substances (choix des substances - liste de depart) Cat. 3: Action (eco)tox Alerte ? non oui Cat. 1: Candidates état écologique Cat. 6: non prioritaire pour surveillance Cat. 4: Action AQUAREF oui non Suff. recherchées et quantifiées dans matrice pertinente Cat. 2: Etude prospective Cat. 5 LOQs labs experts < PNEC ? non Disponibilité de données experiment de danger? non oui Degré d‘invéstigation suff. et évidence d‘exposition dans le milieu aquatique dans la (les) matrice(s) pertinente(s) + données recentes Suff. recherchées dans la matrice pertinente mais peu frequemment quantifiées Insuff. (ou jamais) recherchées ou recherchées dans matrices non pertinente LOQ < PNEC (données existantes BD)? All data <LOQ non oui

DRC - 02/12/2010 – Réunion DGPR/DEB – Hiérarchisation de substances - 9 L’intensité de recherche et fréquence de quantification dans chaque bassin / DOM (à partir des données de surveillance des AE sur les cours d’eau pour la période ) La(les) matrice(s) pertinente(s) pour la mesure La performance analytique par rapport à l’objectif de protection (LOQ vs PNEC) Identification d’un risque potentiel : MEC 95 /NQE eco > 1 Critères de base pour catégorisation subst.

DRC - 02/12/2010 – Réunion DGPR/DEB – Hiérarchisation de substances - 10 HIERARCHISATION

DRC - 02/12/2010 – Réunion DGPR/DEB – Hiérarchisation de substances - 11 Indicateurs priorisation - état écologique (à appliquer par bassin / DOM) Fréquence de dépassement de la NQE Degré de dépassement de la NQE

DRC - 02/12/2010 – Réunion DGPR/DEB – Hiérarchisation de substances - 12 Hiérarchisation des substances candidates étude prospective critères de priorisation, chacun noté de 0 à 10: Exposition: Type d’usage Effets sur les écosystèmes: PNEC (5 classes de toxicité) Effets sur la santé humaine: Cancérogénicité, Mutagenicité, Reprotoxicité (4 classes de toxicité selon la classification européenne) Facteurs aggravants (Very High Concern – VHC): Proprietés PBT, vPvB, Perturbateur endocrinien

DRC - 02/12/2010 – Réunion DGPR/DEB – Hiérarchisation de substances - 13

DRC - 02/12/2010 – Réunion DGPR/DEB – Hiérarchisation de substances - 14 Disponibilité de données experiment de danger? Univers des substances (choix des substances - liste de depart) Cat. 3: Action (eco)tox Alerte ? LOQs labs expets < PNEC ? non oui Cat. 1: Candidates état écologique Cat. 6: non prioritaire pour surveillance Cat. 4: Action AQUAREF non oui Cat. 2: Etude prospective oui non Degré d‘invéstigation suff. et évidence d‘exposition dans le milieu aquatique dans la (les) matrice(s) pertinente(s) + données recentes Suff. recherchées et quantifiées dans matrice pertinente Suff. recherchées dans la matrice pertinente mais peu frequemment quantifiées Insuff. (ou jamais) recherchées ou recherchées dans matrices non pertinente LOQ < PNEC (données existantes BD)? All data <LOQ non oui Cat. 5

DRC - 02/12/2010 – Réunion DGPR/DEB – Hiérarchisation de substances - 15 Disponibilité de données experiment de danger? Univers des substances (choix des substances - liste de depart) Cat. 3: Action (eco)tox Alerte ? LOQs labs experts < PNEC ? non oui Cat. 1: Candidates état écologique Cat. 6: non prioritaire pour surveillance Cat. 4: Action AQUAREF non Disponibilité de données experiment de danger? non oui Cat. 2: Etude prospective oui non Degré d‘invéstigation suff. et évidence d‘exposition dans le milieu aquatique dans la (les) matrice(s) pertinente(s) + données recentes Suff. recherchées et quantifiées dans matrice pertinente Suff. recherchées dans la matrice pertinente mais peu frequemment quantifiées Insuff. (ou jamais) recherchées ou recherchées dans matrices non pertinente LOQ < PNEC (données existantes BD)? All data <LOQ non oui Cat. 5