L’hindouisme
Origines Se référent à la religion indigène de l’Inde L’hindouisme réfère à la religion qui a commencé la
Civilisation de la vallée de l’Indus Des fouilles archéologiques sur les rives de l’Indus, en 1926, ont mis au jour les plus anciens indices d’une pensée religieuses en Inde. Les archéologues ont découvert les restes d’une civilisation qui a pris naissance dans la vallée entre 3000 et 2500 av. J-C Les restes de cette civilisation démontrent que les citoyens étaient des constructeurs et des urbanistes de grand talent.
La vallée de l’Indus
Mohenjo-Daro et Harappa Des cités très évoluées. Le caractère le plus stupéfiant de ses villes c’est la complexité de leur urbanisme. Mohenjo-Daro est très bien conçue. On peut la comparer aux grandes villes américaines. D’ailleurs, les archéologues ont surnommé cette cité« le Manhattan de l’âge de bronze ». Il y avait des systèmes de drainage et d’ égout avec de salles de bains sur deux étages.
L’arrivée des Aryens Vers 1500 av. J-C des milliers de personnes sont arrivés en Inde par le nord-ouest et ont détruit la civilisation de la vallée de l’Indus qui étaient des pacifistes. On croit que ces peuples, nommés Aryens, sont venus d’Asie et s’y ont installé. Ils ont rédigés des textes appelés Védas, que l’on considère comme les premiers textes de l’hindouisme. Les Aryens vivaient dans une crainte respectueuse des forces à la fois magnifiques et destructrices de la nature. Ils les adoraient sous forme de divinités ou de dieux.
Ne pas confondre… La théorie de la race « aryenne », véhiculée durant la Seconde Guerre mondiale, n’était qu’une triste invention au service du nazisme. Le mot « Aryen » vient du mot sanskrit Arya (du sanskrit : fidèle, noble)sanskrit Le swastika « bien être » aussi a des utilisations différentes
La religion Une religion qui a assimilé plusieurs coutumes et pratiques des étrangers qui se sont installés en Inde L’hindouisme n’a pas de fondateur Il y a nombreuses différents sectes religieuses mais qui partagent une unité d’esprit Les hindous mettent l’importance sur les valeurs spirituelles au-dessus des préoccupations matérielles
Éléments connus Le végétarisme La réincarnation
Ahimsâ (non-violence) est un concept qui recommande la non-violence et le respect pour toute vie, humaine et animale, et même végétale.
La méditation et le yoga
Beaucoup d'animaux et de plantes sont considérés comme sacré. La plus sacrée d'entre eux est la vache vache