L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton 2.2008. L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.

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Transcription de la présentation:

L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton

L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour augmenter la motivation intrinsèque au changement par l’exploration (avantages / inconvénients) et la résolution de l’ambivalence (to change or not to change ?)

ASSUETUDES : tabac, alcool, BZD, héroïne, nourriture,... HAUT RISQUE CARDIO- VASCULAIRE, SAS, DIABETE II: --> sédentarité, excès alimentaires

EVALUATION de l’E.M. : Echec des simples conseils Efficacité / faisabilité de l'intervention brève en alcoologie Effet positif dans 64% des études où l’E.M. est utilisé dans les délais habituels d’une consultation (15 min) \ significative du BMI, du Chol. total et de la consommation OH.

Docteur, pensez- vous que je vais encore vivre 40 ans?

Fumez- vous? NON !

Allez-vous chez les putes? NON !

Alors pourquoi voulez-vous encore vivre 40 ans? ?!

Négocier un projet thérapeutique Mon projet thérapeutique de médecin est de diminuer le risque CV de chaque patient concerné Les projets « thérapeutiques », de vie, de chaque patient sont : ? ?

Approche centrée sur le patient Ecouter, faire parler chaque patient de lui- même, de sa santé, de ses priorités, de ses envies de changer… Un outil : le Guide d’Entretien de la santé cardiovasculaire : mg.be/index.php?id=59http:// mg.be/index.php?id=59

La motivation de vouloir changer : résulte de l’interaction entre le patient et le professionnel (n’est pas une caractéristique intrinsèque du patient) est ancrée dans les émotions (neurosciences…): –l ’amour pour les enfants, –le plaisir de se sentir mieux –la liberté... se cultive est encouragée par l ’entourage

Le cycle du changement, au centre de l’EM Adapté de : Prochaska and Di Clemente, Am Psychologist 1999,47:1102 Patient ambivalent Prêt à l ’arrêt Essaie d’arrêter Reprise E.M. Ne recommence pas Informer Patient satisfait ArrêteGère son produit Concerné

L’E.M. permet au patient une prise de conscience de ses capacités de changer Moi seul peut changer le monde que j’ai créé Il n’y a pas de danger à changer Pour avoir ce que je veux vraiment, je dois changer J’ai le pouvoir de changer (ressources)

Principes de l'E.M.: 1. Ecoute et empathie 2. Développer la divergence (avantages / inconvénients) pour résoudre l’ambivalence 3. Rouler avec la résistance, ne pas convaincre 4. Renforcer le sentiment d’efficacité personnelle : identifier et cultiver les ressources du patient, croire en lui.

Côté PATIENT: AMBIVALENCE LONG PROCESSUS par étapes Fixe les objectifs et le rythme

RESISTANCES : Les avantages à continuer sont immédiats, les inconvénients à long terme Les avantages à arrêter sont à long terme, les inconvénients immédiats --> ne pas chercher à convaincre aider le patient à s'exprimer

Côté MEDECIN : EMPATHIE ECOUTE ACTIVE: reformulation EMPOWERMENT, positiver  tâches INFORMER DIRECTIF --> O V E R (questions Ouvertes, Valoriser, Ecoute réflective, Résumer )

Côté MEDECIN : Respecter les résistances: peur du changement, inadéquation entre la stratégie du soignant et le stade de changement du patient  déni, argumentation, passivité, défaitisme, … Reconnaître ( =/= accepter) ses projets de vie, son entourage, ses valeurs et choix

TACHES : Négocier une tâche concrète, réaliste et acceptable entre les désirs du patient et du soignant (Offrir plusieurs options --> contrat), adaptée au stade du changement. Ex. Journal de consommation: quantité – horaire – circonstances / émotions associées Ex. Changer un comportement Ex. Tableau avantages / inconvénients Fixer un RV AIDER: Outils, sites WEB, intervenants, groupes  difficultés rencontrées Plan d’action: Quand ? Où ? Comment ? Avec qui ?