La fermentation du miel Le miel se vinifie avec amour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPLOITER UN DOSAGE.
Advertisements

Minéralisation par voie humide
Comment le jus de raisin devient-il du vin?
La bière élaboration.
LA VINIFICATION survol.
Solutions et mélanges.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
présenté par :Laurie et Megan
Cellule ADN TP Euglènes CO2 expérience Euglènes CO2:interprétation
Masse en g Quantité de matière en mol Masse molaire en g.mol-1.
Métabolisme de lalcool Alcoolémie Lalcoolémie est le taux dalcool présent dans lorganisme. Il sexprime en grammes dalcool par litre de sang. Lalcoolémie.
Mélange homogène et corps pur
Dégagement gazeux, perméabilité des pâtes, développement et tolérance
Identification d'espèces chimiques
LES REACTIONS DE COMBUSTION
Développer Son Flair Pour Les Analyses De Fumier et Compost
Concentration des solutions
Bonbons en folie au restaurant scientifique
Activité sur la conservation de la masse
Le cidre Plan : Introduction ( Définition ) Les étapes
MAITRE DE CHAI DEFINITION DU METIER CONDITIONS GENERALES D’EXERCICE
L’eau solvant Physique Chapitre 6 Mr Malfoy
Le lait et les produits laitiers
Révision Module 2 Comprendre la théorie particulaire
Unité 3 Les mélanges et les solutions
Mousse chocolat (sur pâte à bombe)
Synthèse de l’aspirine
Corrigé Sujet de virologie session 2 LV342 Janvier 2012
Chimie des solutions Automne 2008.
Etude des performances des levures vinicoles autochtones sur les critères biochimiques Mr H. Geagea, Dr R. Daoud, Dr F. Mohasseb, Prof. S. Medawar et Prof.
Les réactions d’estérification et d’hydrolyse
La concentration molaire
Les acides et les bases Pour en savoir plus
H.A.C.C.P..
LE CIDRE Sommaire -Les matières premières à partir desquelles on obtient le cidre. -Le processus de fermentation qui permet sa fabrication. -Le phénomène.
Tables et Procédures de décompression
Les chauffe-eaux solaire
Les esters sont responsables du goût et de l’odeur agréables de nombreux fruits et de fleurs, et de parfums artificiels. Les parfums naturels et les senteurs.
PPCP Le Grand Esprit Classe TAL 2C et 2D Quentin Colombel, Damien Masse, Dimitri Mendés Photo entremets Les recettes Quelques photos Vue en coupe.
Photo en groupe avec les orange de marie-josée. Mousse d'agrume Cette recette peut être préparée avec l'un des trois agrumes, à choisir en fonction des.
CHAMPAGNE DE CASTELLANE
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Bunyettes 24 avril Ingrédients 3kg de farine 1 bol d’eau tiède 90g de levure de boulanger s’il fait chaud (la quantité de levure est.
Le ballon solaire et l’appoint
Titrages exercices type bac
Ébullition de l’eau Physique Chapitre 10 Mr Malfoy
Modélisation de systèmes ayant des réactions chimiques
TP n°17 : Analyse des constituants du vin
   DU LIMONCELLO.
APPLICATION DU 1er PRINCIPE AUX GAZ PARFAITS
Changements chimiques
Paramètres : Température, Azote, X (pop. Cell.), Sucre, CO 2, éthanol, vitesse, frigories. + superposer maximum 3 paramètres (exple : vitesse, température.
L’univers matériel L’organisation de la matière
Le caramel.
Cours météo «avancés» Partie I
Les latinistes des classes de 5èmes 3, 4, 5, 6 et les élèves des 5ème 8 et 4ème 8 se sont intéressés ensemble à la vie quotidienne des Romains. Après.
Modes de conservation des denrées alimentaires
A QUOI SERVENT LES sulfites ET L’Exemple du vin
Meringue française. Recette 100 g de blancs d’œufs 200 g de sucre.
Matière 1.
Thermochimie Application du 1er principe
La matière et les propriétés de la matière Sciences 9 e année.
Chapitre 3 : Unité du vivant
Chapitre 5 Changement de couleur et Réaction chimique.
Synthèse de molécules organiques
Les bases de la condensation
UPM-Raflatac La CONSIGNE 02 JUIN 2014 AIX EN PROVENCE GAMME VINICOLE
Évolution d’un système chimique
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Cours de vinification Débutant :
Transcription de la présentation:

La fermentation du miel Le miel se vinifie avec amour

Les trois conditions pour réussir un hydromel sont : 1.l'hygiène : seule une hygiène irréprochable des lieux de transformation du matériel utilisé et des personnes vous permettront de réussir une boisson saine 2.les qualités du miel et des éléments il est primordial d'utiliser un miel et de l'eau de qualité, sans cela, il est impossible d'avoir un résultat probant et un goût agréable 3.la technique utilisée vos connaissances acquises,la technique de vinification appropriée ainsi que des compétences minimum sont requises ; c'est le vinificateur et son savoir qui gère les opérations nécessaire à la transformation et l'ordre dans lequel elles sont appliquées.

Il y a deux composants principaux à retenir : l'eau qui sert de support les sucres qui deviendront de l'alcool Ici, d'après le tableau de correspondance, on observe que : Suivant la quantité de miel que l'on introduit, on obtient un taux d'alcool potentiel proportionnellement différent N.B. Cependant : il y a une limite à la quantité maximale transformable par les levures (14% grand maximum)

Déroulement de la fermentation Pendant le déroulement de la fermentation, on observe plusieurs phénomènes 1* la diminution de la densité dûe à la transformation hydroalcoolique des sucres 2* la libération de gaz carbonique un volume de gaz équivalent à 45x le volume d'un vin à 12% Ces deux phénomènes en engendrent un autre, la réaction exothermique 3,3° par % d'alcool transformé

Les opérations nécessaires pour faire fermenter 1.mélanger les éléments (eau et miel) en remuant à froid (20°) avec les mains jusqu'à dilution complète (QU. max 25L) 2.vérifier la densité 3.démarrer les levures (pied de cuve) 4.insérer les levures en action au mélange 10. Fermentation secondaire ; : Durée totale ± 10 mois Soutirage tous les deux à trois mois jusqu'à l'auto clarification Attendre la phase d'oxydation (sous saturation visible au barboteur) 11Ajuster la densité suivant le but recherché 995/1005 : sec 1005/1010 : demi sec 1010/1020 : brut 1020 et plus : liquoreux Δ pasteuriser si moins de 13% d'alcool ( risque de refermentation) 12. mise en bouteille, stockage 5.contrôler que la fermentation prend (en remuant trois fois par jour jusqu'à ce que les levures ''chantent'' ) 6. mettre en tourie 7.remuer journellement 8.soutirer après trois semaines 9 soutirer après un mois

Trucs et astuces Si vous chauffez l'eau pour mélanger au miel, vous allez provoquer des goûts indésirables et de l’amertume La quantité optimum pour une fermentation complète et sans régulation de température et de grand maximum 25litres, moins, la fermentation sera encore plus rapide. Il est indispensable d'ajouter de l'acide (8 gr/litre) et des sels de levure (nutrisal) 3 x la dose de (6/8 gr pour 10 litres) préconisée par les revendeurs vu qu'on dilue fortement avec de l'eau. N.B. pour une meilleure clarification,on introduit 2 à 3 gr de tanin (tanoblanc) mélangé dans un peu d'alcool en fin de fermentation secondaire, cela permettra ultérieurement un collage au blanc d’œufs