Transmission par courroie dentée

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Transcription de la présentation:

Transmission par courroie dentée Anselmi Aurélien 1232F 31 mai 2010

SOMMAIRE Introduction – Caractérisation générale Eléments constructifs - La courroie - La poulie - Eléments complémentaires Calculs géométriques Calculs de résistance Calculs dynamique Méthodologie de calcul Conclusion Transmission par courroie dentée

INTRODUCTION A quoi sert une courroie dentée? Système de transmission de puissance Transmission de mouvement sans déphasage Quel est son fonctionnement? Engrènement de dents « souples » disposées sur une âme de courroie déformable, avec des dents de poulie supposées rigides Quel est son domaine d’utilisation? micromécanique et les biens de consommation (appareils photo, imprimante, tondeuse à gazon…) transports (distribution moteur, moto…) beaucoup de secteurs industriels avec des convoyeurs (mécanique, agroalimentaire…). Transmission par courroie dentée

ELEMENTS CONSTRUCTIFS La courroie: Ses caractéristiques Matériaux souple Denture droite Largeur de la denture définie suivant la puissance à transmettre Dentures peuvent être incliné d’un angle Différents profils de denture Trapézoïdal HTD (High Transmission Drive) RPP (Reinforced Parabolic Profile) Transmission par courroie dentée

ELEMENTS CONSTRUCTIFS Les poulies: En font ou en acier afin d’assurer une bonne adhésion de surface au contact avec la courroie Utilisation de plastique résistant pour diminuer la masse et l’inertie des poulies Différents types de taillage Standard À jeu réduit À jeu nul Son but: réduire les jeux angulaires entre poulies motrices et poulies réceptrices lors de transmissions linéaires ou de positionnement Transmission par courroie dentée

ELEMENTS CONSTRUCTIFS Eléments complémentaires: Le galet tendeur: poulie plate extérieure montée sur un roulement nécessaire pour assurer l’application d’une tension de pose la plus constante possible Placé du côté du « brin mou » Absorbeur de vibrations en torsion: monté dans une poulie réceptrice masse libre d’inertie fixée à la poulie par l’intermédiaire d’un anneau en caoutchouc Transmission par courroie dentée

ELEMENTS DE CALCULS GEOMETRIQUES Géométrie de la courroie Connaissance du pas de la denture Jeux entre une dent de courroie et un creux de poulie Masse de la courroie non nécessaire Perte de masse dû à l’usure Propriétés mécaniques Rigidité de la courroie par effort de traction Transmission par courroie dentée

CALCUL DE RESISTANCE Calcul de résistance quasi-statique de la courroie: Contrainte de traction σ1 dans les cordes contrainte de flexion σ2 dans les cordes (enroulement suivant une ligne primitive circulaire) Transmission par courroie dentée

CALCUL DYNAMIQUE Transmission par courroie dentée

METHODOLOGIE DE CALCUL Détermination des diamètres des poulies :  gamme de vitesse de 5 à 25 m/s et la taille des poulies reste un critère important. Détermination initiale de l’entraxe :  Entraxe pas trop grand pour éviter les risques de vibrations ni trop petit pour ne pas réduire l’angle de contact et le rendement de la transmission. Calcul de la longueur de la courroie  Calcul de la puissance brute  Transmission par courroie dentée

METHODOLOGIE DE CALCUL Puissance transmise par courroie :: Pr = K1.K2.Pr Avec : K1 : facteur appliqué à l’angle d’enroulement K2 : facteur appliqué à la longueur Transmission par courroie dentée

CONCLUSION Utilisation de plus en plus fréquente d’élastomère ou produit synthétique afin de remplacer le métallique Grande utilité dans l’industrie automobile pour entraîner la distribution des moteurs à combustion interne. Transmission par courroie dentée