Projet ACTIFS : Action pour des Cours Toulouse-ingénierie, Interactifs, Formatifs, Solidaires Pour des Cours Plus motivants et plus efficaces « Ils votent, et parlent (sérieusement) pendant les cours » Christophe Rabut (INSA-GMM, IRES, IMT), mai 2015 Projet de Toulouse Ingénierie, mai 2015
Les cours… pas toujours efficaces ! Quelques motifs d’insatisfaction : Attention insuffisante, Concepts mal assimilés, Volatilité des acquis, Absentéisme… « Habituellement les cours sont ennuyeux » Alors on en reste là ou on fait quelque chose ?
Le principe : l’enseignant pose des questions à toute la salle Question Réflexion individuelle, puis « vote » (~1 mn) Discussions, confrontation des points de vue en petits groupes, puis « re-vote » (~2-3 mn) Explications… (~2 mn) … mais des « questions conceptuelles » !
« Des questions conceptuelles »… Des questions révélatrices de la compréhension d’un concept... En général : Questions qualitatives (« que se passe-t-il si…? ») Résultats paradoxaux, ou surprenants Des questions « simples »… et pourtant… Quelle est la puissance dissipée dans…? Que se passe-t-il si … ?
Quelques conséquences Meilleure attention (pour essayer de répondre « juste ») Meilleure compréhension et meilleure mémorisation Attention portée aux concepts, aux savoirs et pas seulement aux savoir-faire Auto-évaluation naturelle et immédiate Réflexion par les discussions Ecoute des explications Meilleure capacité à résoudre des problèmes Et aussi : détente, pause les étudiants apprécient que les enseignants s’intéressent à ce qu’ils ont compris et adaptent leur cours Des études montrent l’efficacité de la méthode…
Le projet « ACTIFS » 15 écoles toulousaines pour mutualiser les expériences, pour comparer les matériels, pour comparer les logiciels, pour mutualiser les questions, pour avoir un support pédagogique pour ne pas se sentir seul quand on se lance, pour évaluer l’efficacité de cette méthode… pour installer la méthode de façon pérenne Alors, pourquoi pas… (presque) prêts ?... Partez ! BIP Amphit’anime C. Bonnefont – J. Huez INPT Projet Toulouse Ingénierie : ACTIFS C. Rabut (INSA) Projet Innovation en Licence : SPIRAL – JM Broto Université de Paul Sabatier
Un stagiaire Pour : Etudier et comparer les circonstances de la mise en place de la méthode dans les différents établissements, Mettre au point et en pratique des méthodes comparatives permettant de juger de l’efficacité de la méthode dans le contexte toulousain.
Une personne ressource Pour : Aider à un démarrage rapide et massif de la méthode sur l’ensemble des établissements de TI, en assurer la pérennité et mettre en place les moyens d’une collaboration entre écoles (mutualisation d’expériences, de questions,…). Et pour cela : Diffuser les informations sur la méthode, encourager les enseignants à se lancer Les aider à trouver des « bonnes » questions Former des personnes relais dans chaque établissement Communiquer à l’extérieur pour une bonne visibilité de la démarche volontariste de TI en la matière et en faire connaître les résultats.
On lance une balle verticalement vers le haut. On néglige les forces de frottement. Quelle(s) force(s) agi(ssen)t sur la balle lorsque celle-ci est en train de monter et qu’elle est en l’air ? A- Une seule force vers le haut, qui diminue avec le temps B- Une grande force vers le haut et une petite force vers le bas C- Une seule force vers le haut, qui est constante D- Aucune force n’agit E- Une force vers le bas un exemple :
Encore un exemple : Une de vos amies vous annonce qu’elle est enceinte de faux jumeaux. Une fois la naissance passée, quelle est la situation la plus probable ? 1. deux garçons 2. un garçon et une fille 3. deux filles 4. les trois propositions précédentes sont équiprobables 5. On ne peut pas savoir, c’est du hasard.
En version « soft » : 1. Pas de question mais des pauses « bilan-discussion » : « Vous avez 3 minutes pour discuter avec votre (vos) voisin : dites-lui ce que vous n’avez pas compris, expliquez-lui ce que vous avez compris, ce qui vous paraît nouveau ou important, ou surprenant. Comparez vos notes de cours… » 2. En fin de cours, demandez d’écrire sur une feuille ce qui leur paraît important dans le cours qui vient de passer… surprise garantie ! Ramassez les feuilles. Commencez le cours suivant en commentant…