Projet ACTIFS : Action pour des Cours Toulouse-ingénierie, Interactifs, Formatifs, Solidaires Pour des Cours Plus motivants et plus efficaces « Ils votent,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D Gile 0 introrechemp1 COURS DE TRADUCTOLOGIE – LA RECHERCHE EMPIRIQUE EN TRADUCTOLOGIE
Advertisements

CONDUIRE une REUNION.
Projet THERMOPTIM-UNIT reconception pédagogique de lenseignement de lénergétique R. GICQUEL MINES ParisTech Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Point de vue des étudiants sur leur enseignements. Club Scientifique et culturel IBN EN NAFIS Présenté par : A.Belloum et coll.
La Présentation en 54 Secondes
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Comment présenter un projet
Problèmes ouverts.
Enseigner le management ….en STMG
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Pédagogie par Objectifs
Lenseignement en ligne entre les objectifs et les apports actuels Kairouan, 28 mai 2009 Présenté par Mr Radhi Yazidi (P.T.C) I.S.S.A.T. de Mateur
L’enseignement individualisé
Remue-méninges brainstorming
Favoriser l’apprentissage des adultes
Le blogue : n.m. Un blogue est une série de courts articles triés par date qui contiennent des informations trouvées sur le Web, des partages dopinion.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
Expo-sciences C’est pas magique, c’est logique et scientifique !!!
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Montage Hors Tension BT
Compétences pour trouver et
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
La différenciation pédagogique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
PROJET AIRBUS A380 Scénario :
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Les garçons à l’école.
Méthode d’enseignement
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Promosciences 2007 Lorient Réflexions sur lévaluation des apprentissages Mars 2007 Michel Beney UBO-URAFF.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Lapprentissage par problèmes dans un cours: apports et difficultés Christiane Duchesnes, DM, PhD DES (Pédagogie de lenseignement supérieur)
CDS 28 octobre Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 28 octobre 2011 CDS – IFRES Michel Delhaxhe.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
Le cahier d ’expériences
10/04/2017 T A I.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Présente.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
 Quelles sont-elles?  Efficaces ou non?  Pourquoi?
Conseils rapports et soutenance
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
« Service de Counseling » en planification familiale
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Réussir ? Quoi? Pour quoi? Pour qui? Pourquoi?
Expo-sciences C’est pas magique, c’est logique et scientifique !!! Quelques réponses à quelques questions populaires…
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
La Méthode des jours fixes (MJF)
Traitement des données et probabilité
LES RAPPORTS 5.5. Rapport? LES RAPPORTS Vos indices!!! Partie Tout Fraction Pourcentage Partie-à-tout Partie-à-partie.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Projet ACTIFS : Action pour des Cours Toulouse-ingénierie, Interactifs, Formatifs, Solidaires Pour des Cours Plus motivants et plus efficaces « Ils votent, et parlent (sérieusement) pendant les cours » Christophe Rabut (INSA-GMM, IRES, IMT), mai 2015 Projet de Toulouse Ingénierie, mai 2015

Les cours… pas toujours efficaces ! Quelques motifs d’insatisfaction : Attention insuffisante, Concepts mal assimilés, Volatilité des acquis, Absentéisme… « Habituellement les cours sont ennuyeux » Alors on en reste là ou on fait quelque chose ?

Le principe : l’enseignant pose des questions à toute la salle Question Réflexion individuelle, puis « vote » (~1 mn) Discussions, confrontation des points de vue en petits groupes, puis « re-vote » (~2-3 mn) Explications… (~2 mn) … mais des « questions conceptuelles » !

« Des questions conceptuelles »… Des questions révélatrices de la compréhension d’un concept... En général : Questions qualitatives (« que se passe-t-il si…? ») Résultats paradoxaux, ou surprenants Des questions « simples »… et pourtant… Quelle est la puissance dissipée dans…? Que se passe-t-il si … ?

Quelques conséquences Meilleure attention (pour essayer de répondre « juste ») Meilleure compréhension et meilleure mémorisation Attention portée aux concepts, aux savoirs et pas seulement aux savoir-faire Auto-évaluation naturelle et immédiate Réflexion par les discussions Ecoute des explications Meilleure capacité à résoudre des problèmes Et aussi : détente, pause les étudiants apprécient que les enseignants s’intéressent à ce qu’ils ont compris et adaptent leur cours Des études montrent l’efficacité de la méthode…

Le projet « ACTIFS » 15 écoles toulousaines pour mutualiser les expériences, pour comparer les matériels, pour comparer les logiciels, pour mutualiser les questions, pour avoir un support pédagogique pour ne pas se sentir seul quand on se lance, pour évaluer l’efficacité de cette méthode… pour installer la méthode de façon pérenne Alors, pourquoi pas… (presque) prêts ?... Partez ! BIP Amphit’anime C. Bonnefont – J. Huez INPT Projet Toulouse Ingénierie : ACTIFS C. Rabut (INSA) Projet Innovation en Licence : SPIRAL – JM Broto Université de Paul Sabatier

Un stagiaire Pour : Etudier et comparer les circonstances de la mise en place de la méthode dans les différents établissements, Mettre au point et en pratique des méthodes comparatives permettant de juger de l’efficacité de la méthode dans le contexte toulousain.

Une personne ressource Pour : Aider à un démarrage rapide et massif de la méthode sur l’ensemble des établissements de TI, en assurer la pérennité et mettre en place les moyens d’une collaboration entre écoles (mutualisation d’expériences, de questions,…). Et pour cela : Diffuser les informations sur la méthode, encourager les enseignants à se lancer Les aider à trouver des « bonnes » questions Former des personnes relais dans chaque établissement Communiquer à l’extérieur pour une bonne visibilité de la démarche volontariste de TI en la matière et en faire connaître les résultats.

On lance une balle verticalement vers le haut. On néglige les forces de frottement. Quelle(s) force(s) agi(ssen)t sur la balle lorsque celle-ci est en train de monter et qu’elle est en l’air ? A- Une seule force vers le haut, qui diminue avec le temps B- Une grande force vers le haut et une petite force vers le bas C- Une seule force vers le haut, qui est constante D- Aucune force n’agit E- Une force vers le bas un exemple :

Encore un exemple : Une de vos amies vous annonce qu’elle est enceinte de faux jumeaux. Une fois la naissance passée, quelle est la situation la plus probable ? 1. deux garçons 2. un garçon et une fille 3. deux filles 4. les trois propositions précédentes sont équiprobables 5. On ne peut pas savoir, c’est du hasard.

En version « soft » : 1. Pas de question mais des pauses « bilan-discussion » : « Vous avez 3 minutes pour discuter avec votre (vos) voisin : dites-lui ce que vous n’avez pas compris, expliquez-lui ce que vous avez compris, ce qui vous paraît nouveau ou important, ou surprenant. Comparez vos notes de cours… » 2. En fin de cours, demandez d’écrire sur une feuille ce qui leur paraît important dans le cours qui vient de passer… surprise garantie ! Ramassez les feuilles. Commencez le cours suivant en commentant…