Organisation de la DRH CHSCT et CT du 25 mai 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accompagnement individuel Parcours Professionnel
Advertisements

LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 CPN de négociation du 19 janvier Projet de classification Méthodologie DOCUMENT.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Cyril Chacon-Carrillo Secrétaire du CHSCT MESR Membre du CA et du CHSCT de l’Université Paris Diderot Ingénieur de Recherche (BAP C)
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
2018 Information et communications Les sites Web et leur contenu sont conformes aux DACW de niveau AA, à l’exception des sous-titrages en temps réel et.
Télétravail à l’ONF 1 3/05/ Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Section gestion des risques Coralie SIMONIS Conseiller en prévention psychosocial Le rôle de la médecine du travail dans la prévention des assuétudes sur.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
COMMISSION SECURITE – 24 juin les « principales » dispositions de l’accord Sécurité - les réalisations dans le cadre de l’accord Sécurité - les thèmes/axes.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
Définition des missions de l'AVS
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Organisation de la DRH CHSCT et CT du 25 mai 2016

Pourquoi une réorganisation de la DRH ? Les constats Les objectifs La DRH est une direction solide, à la compétence et à l’expertise reconnues, qui donne globalement satisfaction aux parties prenantes (élus, SG, directions, OS, agents) Plusieurs sujets sont « à cheval » sur deux ou plusieurs sous-directions, ce qui crée des coûts de coordination importants. Sur certains sujets, nos partenaires ont du mal à identifier le bon interlocuteur à la DRH Les priorités de la mandature (prévention des inaptitudes & gestion des reconversions, accompagnement des réorganisations, handicap, diversité…) n’ont pas nécessairement de traduction organisationnelle à la hauteur des enjeux Construire sur l’existant : capitaliser sur les points forts en les pérennisant, pour préserver les acquis – et éviter d’« abîmer l’outil » ou de désorganiser les équipes La cohérence interne des sous-directions doit être renforcée, à partir d’un effort de définition du « cœur de métier » de chacune des structures, qui pourra servir de fil rouge à des ajustements de structure Des réponses organisationnelles adaptées peuvent être imaginées à travers la création de structures ad hoc, ou encore par un changement de rattachement de structures existantes

Les grands principes de méthode Pas de bouleversement : pas de remise en cause de l’architecture générale ou du périmètre, mais plutôt des adaptations limitées de l’organigramme Collégialité et transparence : pas de réorganisation « en chambre » ni de « plan caché », démarche collective et ouverte associant toutes les parties prenantes Le bon rythme : ni trop rapide, ni trop lent (les agents doivent pouvoir partir en vacances d’été avec une information claire et complète sur la nouvelle organisation) Attention aux personnes : prise en compte systématique des enjeux SST très en amont, avec une attention particulière aux risques psychosociaux – non seulement ceux qui pourraient résulter du processus de réorganisation, mais aussi de la nouvelle organisation elle-même 1 2 3 4

Cadres & agents de la DRH Comité pluridisciplinaire RPS Associer toutes les parties prenantes Cadres & agents de la DRH Elus & cabinets OS centrales Comité pluridisciplinaire RPS OS de la DRH SG & directions

Focus sur les ateliers ATELIER 1 Regroupement des bureaux de gestion : quelle clé d’entrée ? ATELIER 2 Comment mieux accompagner mobilité et reconversion (CMC/MHR) ? ATELIER 3 Comment mieux accompagner les réorganisations ? ATELIER 4 Quels liens entre gestion et stratégie ?  ATELIER 5 Comment améliorer la circulation de l’information au sein de la DRH ? 28 Janvier 4 février 18 février 17 février 1er février

Désignation des délégués Le calendrier Janvier Février Mars Avril Mai Phase de préparation Phase active Désignation des délégués Ateliers de cadres Réunions par bureau Réunions plénières CT Rencontres avec les OS Codir élargis

Architecture générale DOCUMENT DE TRAVAIL Directeur Directrice adjointe Sous-direction du pilotage Sous-direction des compétences Sous-direction des carrières Sous-direction de la qualité de vie au travail Service des systèmes d’information

Zoom sur la sous-direction du pilotage DOCUMENT DE TRAVAIL Mission analyse et prévision Mission organisation et temps de travail Mission développement des réseaux et des partenariats Rattachement au directeur Nouvelle articulation avec la coordination des politiques RH Bureau du recrutement Rattachement à la SD des compétences Bureau du statut et de la réglementation Intégration de la section indemnisation du BRI Bureau des rémunérations Déléguée aux réorganisations

Zoom sur la sous-direction des compétences DOCUMENT DE TRAVAIL Reprise du recrutement des travailleurs handicapés Bureau du recrutement Centre mobilité carrières Intégration du volet reconversion de la MHR Mission Université des cadres Mission organisation temps de travail Rattachement à la SD du pilotage Bureau de la formation Reprise des formations dispensées dans le cadre de la reconversion Rattachement à la SD des carrières Gestion des A et des contractuels répartie entre les bureaux de gestion Equipe en charge de la gestion des A+ rattachée à la déléguée à l’ES Bureau de l’encadrement supérieur Déléguée à l’encadrement supérieur Rattachement à la SD des carrières Accueille l’équipe en charge de la gestion des A+ Médiation des conflits Rattachement à la SD Qualité de vie au travail Ecole pratique des RH

Zoom sur la sous-direction des carrières DOCUMENT DE TRAVAIL Zoom sur la sous-direction des carrières Rattachement à la SD des compétences Intégration du volet reconversion de la MHR Centre mobilité carrières Réorganisation par filières, au sein de 3 bureaux (techniques, administratifs, spécialisés) Intégration des cadres A Intégration des contractuels au sein du bureau de la filière administrative Mission handicap reconversion Rattachement à la DA Volet reconversion à rapprocher du CMC Bureaux de gestion Dissociation du « R » et du « I » Préservation d’un pôle retraites spécialisé (pas d’intégration dans les bureaux de gestion) Intégration de la section indemnisation dans le bureau des rémunérations Bureau des retraites et de l’indemnisation Bureau des organismes disciplinaires Création d’un poste d’adjoint au SD, avec une responsabilité particulière sur les cas complexes Intégration dans les bureaux de gestion Déléguée à la politique disciplinaire Rattachement à la SD des carrières Gestion des A et des contractuels répartie entre les bureaux de gestion Equipe en charge de la gestion des A+ rattachée à la déléguée à l’ES Bureau de l’encadrement supérieur Rattachement à la SD des carrières Accueille l’équipe en charge de la gestion des A+ Déléguée à l’encadrement supérieur

Zoom sur la sous-direction de la qualité de vie au travail Bureau de l’action sociale DOCUMENT DE TRAVAIL Suppression d’un niveau hiérarchique Prise en charge des aménagements de poste Service de la médecine préventive Création d’un poste de chef du service Intégration de SAVP SAPAD Dissociation des fonctions de tête de réseau vs BPRP des petites directions Bureau de la prévention des risques professionnels Service de la médecine statutaire Bureau des procédures médico-administratives Mission inspection santé sécurité au travail Intégration au sein du SAPAD Médiation des conflits

Zoom sur le service des systèmes d’information DOCUMENT DE TRAVAIL Mission études et transformation Bureau des projets Bureau des applications Bureau des outils d’analyse Chef de projet compte agent

Zoom sur les services rattachés à la directrice adjointe DOCUMENT DE TRAVAIL En charge notamment du projet de labellisation égalité professionnelle femmes/hommes Incluant la mission handicap Pôle diversité Bureau des relations sociales Service des ressources Bureau de l’information des personnels Rattachement au directeur Changement de dénomination Chef de projet optimisation des processus internes

Zoom sur les services rattachés au directeur DOCUMENT DE TRAVAIL Mission analyse prévisions emplois Rattachement à la sous-direction du pilotage Coordinatrice des politiques RH Nouvelle articulation avec la coordination des politiques RH Mission développement des réseaux et des partenariats Bureau d’information des personnels Rattachement au directeur Changement de dénomination

Synthèse Service des politiques RH Directeur Service communication DOCUMENT DE TRAVAIL Pôle diversité et handicap Service des ressources Directrice adjointe Bureau des relations sociales Chef de projet optimisation des processus internes Sous-direction du pilotage Sous-direction des compétences Sous-direction des carrières Sous-direction de la qualité de vie au travail Service des systèmes d’information Service de la synthèse et de la prospective Bureau du recrutement Mission cadres dirigeants Mission inspection santé sécurité au travail Chef de projet compte agent Déléguée aux réorganisations Bureau de la formation Déléguée à la politique disciplinaire Service des politiques de prévention Mission études et transformation Mission des temps Centre mobilité compétences Bureau des carrières techniques Service de médecine préventive Bureau des projets Bureau du statut Université des cadres Bureau des carrières administratives Service d’accompagnement et de médiation Bureau des applications Bureau des rémunérations Ecole pratique des RH Bureau des carrières spécialisées Pôle aptitude maladie accidents Bureau des outils d’analyse Bureau des retraites Bureau de l’action sociale

Focus n°1 : les bureaux de gestion Regroupement de tous les bureaux au sein de la même sous-direction pour une meilleure visibilité, assurer l’harmonisation des pratiques et éviter les coûts de coordination inutiles Mission encadrement dirigeant Gestion d’un vivier commun composé des IST, administrateurs, architectes, emplois fonctionnels Organisation des 3 bureaux de gestion en filières métiers permettant une meilleure organisation des parcours ascendants de C en A Bureau des carrières techniques Gestion de la filière technique (de C en A) et de la filière sécurité Bureau des carrières administratives Gestion de la filière administrative (adjoints, SA, attachés) ainsi que des non-titulaires et des contrats aidés En cohérence avec la démarche métier et l’organisation administrative actuelle. Possibilité d’avoir un interlocuteur privilégié pour chaque direction métier Bureau des carrières spécialisées Gestion des filières spécialisées : animation, sport, culture, petite enfance, santé et sociale Intégration de la discipline dans les bureaux de gestion afin d’assurer une meilleure coordination avec la gestion et une plus grande robustesse de l’organisation Déléguée à la politique disciplinaire Expert en charge de la définition de la politique disciplinaire, de la programmation. Maintien d’une structure séparée pour l’encadrement dirigeant

Focus n°2 : le service des politiques de prévention Objectif : permettre à la DRH de mieux porter les politiques de prévention en jouant pleinement son rôle de tête de réseau En charge de l’animation du réseau des BPRP & de la mise en œuvre des recommandations de la MISST Mission de pilotage de la prévention Dissociation plus claire des ressources dédiées aux fonctions de pilotage et des ressources dédiées aux fonctions de gestion BPRP BPRP « classique » de la DRH et des « petites » directions Pilotage des aménagements de poste par le SMP

Focus n°3 : le service d’accompagnement et de médiation « Guichet unique » pour les situations de souffrance au travail ou de discrimination (« DRH à votre écoute ») Consultation psychologie généraliste Consultation souffrance et travail Avec un relais bien identifié dans la sous-direction des carrières pour prendre en charge les cas les plus complexes Psychologue clinicienne de l’activité Deux activités : pilotage de la politique de prévention des addictions d’une part, consultations et accompagnement d’autre part Parachèvement de l’intégration de SAVP au sein du SAPAD : 2 agents de SAVP rejoignent la « tête de réseau » aux côtés du médecin addictologue, 3 agents sont localisés dans les BPRP de 3 directions tout en restant hiérarchiquement et fonctionnellement rattachés à la DRH, et dédiés à 100% à la prévention des addictions Futur développement possible : point d’entrée pour toutes les questions RH, avec des « rebonds » vers les bureaux compétents Cellule d’urgence psychologique Médiation Nécessité de mettre en place un accueil téléphonique dimensionné et structuré Mission prévention des addictions

Conclusion : quels bénéfices attendre de la réorganisation ? Pour l’exécutif municipal Un portage à haut niveau des priorités fortes de la mandature (prévention des inaptitudes, gestion des reconversions, prévention de l’absence, handicap, diversité…) Une meilleure prise en charge du volet RH des grands projets de modernisation avec un point d’entrée unique clairement identifié (déléguée aux réorganisations), au cœur de la sous-direction du pilotage Pour les agents de la Ville Un meilleur suivi des carrières, avec un regroupement des bureaux de gestion par filière et un dispositif dédié aux situations les plus complexes Un dispositif dédié au suivi des cadres dirigeants L’affirmation d’une ambition très forte sur la « deuxième carrière », avec l’intégration des dispositifs de reconversion dans la sous-direction en charge du recrutement et de la formation, au sein du CMC Une ambition renforcée en matière de qualité de vie au travail et de prévention, avec notamment l’affirmation du rôle de tête de réseau des BPRP de la DRH Un « guichet unique » mieux identifié pour toutes les situations de discrimination ou de souffrance au travail, le service d’accompagnement et de médiation (« DRH à votre écoute ») Une attention particulière portée à l’indemnisation des vacataires, prise en charge directement par le bureau des rémunérations Pour le SG et pour les directions Une meilleure lisibilité de l’organigramme de la DRH, des points d’entrée mieux identifiés sur chaque sujet Une ambition renouvelée pour le réseau RH, avec la création d’un service des politiques RH rattaché au directeur, en charge notamment de l’animation du réseau RH Une nouvelle offre de services dédiée aux gestionnaires RH : l’école pratique des RH Une organisation plus efficace sur les procédures disciplinaires, intégrées à l’activité des bureaux de gestion, avec un dispositif de contrôle-qualité et de pilotage des délais Pour les équipes de la DRH Des relations plus fluides grâce à la réduction des chevauchements de compétences Autonomie et responsabilisation accrues de chaque SD sur son cœur de métier

Points d’attention pour les prochaines étapes Le rythme de mise en œuvre : après réflexion, la date de mise en œuvre du nouvel organigramme a été fixée au 1er juillet, de manière à ne pas prolonger la période intercalaire La prise en compte des cas individuels : certaines des évolutions envisagées ont pour conséquence des changements de rattachement et, dans un nombre très limité de cas (5), des redéploiements de postes au sein de la DRH (les agents concernés sont informés). Tout est mis en œuvre pour accompagner les personnes concernées dans les meilleures conditions. 2 ont déjà accepté des propositions de postes au sein de la DRH. La question de la publication des fiches de postes : il sera nécessaire de republier les fiches de postes des structures dont le périmètre aura été modifié. Pour autant, l’affectation des titulaires des postes ne sera pas remise en question. Le contenu des missions sera précisé : au-delà de l’organigramme, des lettres de mission préciseront les attributions et les objectifs de chaque service. Dans quelques cas bien identifiés, des déménagements seront nécessaires : ces déménagements concernent les bureaux de gestion (qui resteront tous au 2 rue Lobau), et les agents de Santé Amitié Ville de Paris. Des renforcements ponctuels : les ambitions traduites par le nouvel organigramme se traduiront par quelques renforts ponctuels sur les secteurs les plus prioritaires. 1 2 3 4 5 6