Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
Projets Éducatifs Locaux
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
Le Projet Educatif Territorial
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
La reforme des rythmes scolaires
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
1 Les nouveaux temps périscolaires COMITE DE SUIVI MERCREDI 26 NOVEMBRE 2014.
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Le Projet Educatif de Territoire
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Conformément au cadre légal fixé par le décret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ;
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Un enfant dans la ville Réunion du 4 mars 2014 Jean-Pierre SPILBAUER / Nathalie DELEPAULE 1.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Comité de Pilotage du PEDT
Comité de Pilotage du PEDT
Point sur la rentrée DGA Population MC.Jodard.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Séance d ’information Accueils de loisirs et 25 janvier 2016.
Rentrée de septembre 2014 Réforme des rythmes scolaires.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Formation stade toulousain Projet collège pont jumeaux 2015 / /2017.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Juin  La semaine scolaire comporte 24h d'enseignement pour tous les élèves, réparties sur neuf demi-journées, durant 36 semaines.  Les heures.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Observatoire Poloc-IFE/ENS de Lyon Parcours éducatifs du scolaire au périscolaire : éducation au développement durable Atelier 2 Olivier MARTEL – Métropole.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Enquête sur la place des bibliothèques de la Gironde dans la réforme des rythmes scolaires Association de bibliothécaires jeunesse de la Gironde.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ? 1.
LIVRET INFORMATION 2016/2017 ACCUEILS DE LOISIRS ACCUEILS PERISCOLAIRES TEMPS D’ANIMATIONS PERI-EDUCATIVES COMMUNAUTE DE COMMUNES DES TERRASSES ET VALLEES.
2015 DES INDICATEURS POUR EVALUER L'ACTION CLEF ANNEXES.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Réunion de bassin C.P.E. « Sud Aisne » Vendredi 27 mai 2016 (9h30 – 12h30) Collège François TRUFFAUT, à CHARLY-SUR-MARNE.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
MISE EN OEUVRE DES PRIORITES D ’ ACTION RENTREES 2006 et 2007.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
Quinzaine de l’école maternelle 2015 AGEEM 7602 du 16 au 29 novembre 2015.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
RYTHMES SCOLAIRES Questionnaires soumis aux 64 conseils d’écoles.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
En 1905.
Transcription de la présentation:

Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016

2 3 grandes étapes 2014-juin 2015 : partage du diagnostic, évaluation et réflexion globale Sept 2015 – février 2016 : concertation autour des scénarios horaires Février à été 2016 : mise en œuvre 2 Mise en œuvre concertée JanFevMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSep… Jan Nouvelles réunions d’information Vote des parents Positionnement de la ville Choix des horaires Mars Réunions - Associations socioculturels - Parents délégués Juin 4° COPIL du PEDT Après vacances de Pâques Conseils de périscolaire par groupes d’écoles Calendrier : les grandes étapes 4 Avril 3 ème COPIL PEDT Sept Vote du PEDT Choix des horaires Fév Choix de la DASEN 23 Mai Vote des tarifs 7-8 Avril Doc de communic ation Inscriptions par internet Fin Août-début Sept Permanences d’inscription dans les écoles 5 septembre : début de l’accueil périscolaire 3 Mai Réunion des directeurs D’écoles Doc de communic ation

3 3 axes pour une organisation des temps périscolaires respectueuse du rythme et des besoins de l’enfant : La posture éducative partagée : poursuite de la professionnalisation de l’accueil des enfants. Une offre périscolaire intégrée : des propositions reposant sur le choix de l’enfant, ludiques ou par thème d’animation. L’accompagnement scolaire fait partie de la proposition périscolaire. Le Projet Educatif de Territoire décliné au sein des bassins de vie : les conseils de périscolaire, une instance partenariale à construire. Vers un nouveau Projet Educatif de Territoire

4 Emploi du temps pour la rentrée 2016 LundiMardiMercrediJeudiVendredi 7h50 - 8h30 Accueil du matin 8h h30Classe 11h h45 Pause méridienne Accueil méridien 11h30-12h30 Pause méridienne 13h h00Classe 16h00 17h30 animation périscolaire 17h h Accueil des familles Les principes : - Inscription à la séance (par soir): qui comprend - Un temps 16h - 17h30 regroupant goûter, accompagnement scolaire et animations - A partir de 17h30 : temps d’accueil des familles et départ des enfants -Sortie possible à 17h pour les maternelles - 2 séances gratuites par semaine (cf.3 heures Peillon), au-delà facturation en fonction du QF des familles Accueil gratuit Les temps facultatifs Accueil payant à compter du 3° soir Temps scolaire obligatoire Accueil payant + Autres activités : organisées par associations socioculturelles…

5 La généralisation des conseils de périscolaire : première étape de la déclinaison territoriale du projet éducatif Animés par les services Education Jeunesse de secteurs, ils seront composés des parents, des élus, des directrices et directeurs d’écoles et enseignants volontaires, des services de la Ville (sports…) et des associations locales, socioculturelles en particulier.  Ils se réuniront deux fois par an et permettront de rassembler la communauté éducative autour du projet périscolaire ainsi que d’échanger sur la gestion quotidienne des temps périscolaires.  Ils rassembleront plusieurs groupes scolaires du même bassin de vie.  Les conseils de périscolaire qui auront lieu du 10 mai au 2 juin seront consacrés aux évolutions du périscolaire pour la rentrée  Tout au long de l’année, les animateurs référents et les animateurs relais restent les interlocuteurs privilégiés des familles au quotidien. Les conseils de périscolaire

6 Courbe de tarification

7 ANNEXES 7

8 Principes de tarification (1/2) Exemples de prix

9 Principes de tarification (2/2) Comparaisons tarifaires Source : Préconisations tarifaires et dispositif de soutien financier aux ALSH, CAF, avril 2016