Stratégies de préparation aux M.E.M. Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail
PLAN DE PRÉSENTATION 1.Guide préparatoire aux M.E.M.; 2.Se préparer aux M.E.M.; 3.Clarifier vos motivations; 4.Questions d’entrevue; 5.Communication non-verbale; 6.Astuces; 7.Monographie, services offerts et rétroaction; 8.Références.
1.Guide préparatoire aux M.E.M. Présentation du contenu et réponse aux questions; Dynamique, salle d’attente des M.E.M.: 10 salles= 10 entrevues m.e.m. + ou - 4 questions d’entrevue + ou - 6 discussions et jeux de rôles- scénarios (acteurs) 6 m.e.m.→pause 9 minutes → 6 m.e.m.
2. Se préparer aux M.E.M. S’informer, site web de l’université, du programme d’études, du corps professoral; Comparer les programmes, les établissements, lieu géographique, liste des pour et contre; Clarifier vos objectifs professionnels, éducatifs, personnels et champs d’intérêts (motivations); Familiarisez-vous avec le Guide préparatoire aux M.E.M..
3. Clarifier vos motivations Vos champs d’intérêts, votre vision- carrière/professionnelle (3-5 ans suite au doctorat, tout en étant flexible), vos valeurs, votre passion; Aspects personnels, académique-études, université-hôpital; Lieu géographique, famille, social, sports, loisirs, engagement communautaire, culturel, conjoint-e;
3. Clarifier vos motivations (suite) Démontrez les liens entre vous et votre carrière en médecine: Qui est l’établissement, l’équipe de travail; Nature du travail, la clinique, la recherche, l’accès aux ressources; Tâches, exigences et responsabilités Vision, mission-mandat, valeurs, culture; Objectifs stratégiques, les clients, les produits; Services offerts, équipement, marchés, enjeux.
Stratégie d'entrevue
4. Questions d’entrevues Soyez flexible dans vos propos; Trois types de questions (voir document): A.Discussions; B.Jeux de rôles, de mise en situation, d’étude de cas; C.Standards d’entrevue..
4. Questions d’entrevues (suite) Répondre aux questions de types «Discussions et standards» en tenant compte des points suivants: Situation-contexte; Actions-arguments-défis relevés ou non; Résultats-apprentissages-leçon de vie; **Forces, défis, faiblesses, soyez sincère et en lien ave le travail et les études**
4. Questions d’entrevues (suite) Répondre aux mises en situations/ études de cas: Analyser le contexte; Identifier le problème; Proposer des options de solution; Choisir la meilleure solution.
4. Questions d’entrevues (suite) Réagir aux jeux de rôles-scénarios de la façon suivante: Soyez-vous-même et flexible; Faites comme-ci c’était vrai, que feriez- vous?; Démontrer vos habiletés à communiquer et à entrer en relation avec l’autre; Pas de bonne réponse et peut-être même, pas de solutions.
5. Communication non-verbale Première impression Ton de la voix Posture Yeux Tête Mains Bras Poignée de main Apparence Hygiène Tenu vestimentaire
6. Astuces Faite du bénévolat, secteur santé; Créer une cartographie d’information; Simuler l’entrevue en audio-vidéo et minuter; Approcher les étudiants en médecine, informez-vous; Si vous connaissez l’intervieweur, démontrez quand même vos capacités; Réfléchissez à votre plan B si vous n’êtes pas accepté. De plus, cette question pourrait être poser dans les M.E.M..
7. Monographie, services offerts et rétroaction Ce que j’ai aimé de cette rencontre, ce qui a été profitable… Si c’était à refaire, ce qui pourrait être fait différemment… Une autre chose que j’aimerais dire par rapport à cette rencontre…
9. Références (2012) Guide canadien à l’intention des résidents en médecine,10e édition. Fugate, M., Kinicki, A. J. et Ashforth, B. E. (2004). Employability: A psycho-social construct, its dimensions and applications. Journal of Vocational Behavior, 65 (2) Gardner, H., Fischman, W. (2008). Implementing GoodWork Programs: Helping students to become ethical workers. Harvard School of Education. Rothwell, A., Jewell, S. et Hardie, M. (2009). Self-perceived employability: Investigating the responses of post-graduate students. Journal of Vocational Behavior, 75 (2)