 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Advertisements

Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
الشمال ممرضي جمعية Association des infirmiers du nord BP 3287 TANGER TEL / Journée.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Commission nationale de suivi accord égalité professionnelle Orange indicateurs 2014 : promotion et rémunération année 2014 DSPF/DRDP.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
L A STRATÉGIE 2008 / 2012 DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ AU M AROC MODULE : SYSTÈME D ’ OFFRE DE SOINS Présenté par: Mr A.Benouijem, Mme H.Ait Belcaid, Mme K.Chafik,
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
La compétence particulière en Oncologie thoracique : La situation en France Pr D Moro-Sibilot.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
154 PH Etudes médicales 6 ans Concours 1 ère année 30 spécialités médicales Internat spécialité 4 / 5 ans Concours 30 sur- spécialités Assistanat 2 / 4.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Traitement du lymphome du SNC recommandation bonne pratique : INC / LOC Mai 2013 LA Rajaonarison Interne 3 ème semestre en Neurologie USFR Neurologie HU-JRB.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
CHEMI Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Management et ressources humaines M me Sabine VANSAINGELE Spécialiste des Ressources Humaines.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
Connaissances, attitudes et pratiques du personnel médical face aux AES en milieu hospitalier de référence - Sénégal Niang K ; Seydi M ; Ndiaye P ; Leye.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Tumeur de Buschke-Lowenstein péri-anale à propos de deux cas
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
1 Aussois - Formation permanente – 18/10/2011.  Texte de référence : décret n° du 15/10/2007  Principe : formation professionnelle tout au.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Tutoriel MATLAB-SIMULINK Projet UNIT 2009 Partenariat : Ecole des Mines d’Alès Ecole des Mines de Saint Etienne Université de Nice Sophia-Antipolis.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
LES TUMEURS MALIGNES DU REIN CHEZ L’ADULTE : A PROPOS DE 60 CAS Abdessamad EL BAHRI, Jaouad CHAFIKI, Khalid LMEZGUIDI, Mohammed TETOU, Abdellatif JANANE,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Prévision des crues et des inondations
Le système de santé Algérien
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Transcription de la présentation:

 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale sur les Ressources Humaines de la Santé Thème: La recherche sur le développement des ressources humaines de la Santé en Pays Francophones 6/8/2016

PLAN DE LA PRÉSENTATION 1. INTRODUCTION 2. CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES 3. ANALYSE DE LA PRODUCTION ACTUELLE ET FUTURE 4. ANALYSE DES BESOINS ACTUELS ET FUTURS 5. ANALYSE DE L’OFFRE 6. CONCLUSION

INTRODUCTION  Profil épidémiologique : pathologies infectieuses et chroniques, menaces du SARS, VIH/SIDA, les crises sanitaires  diversité du personnel  Information sûre de l’existant, des besoins actuels et futurs.  Prévoir les compétences adaptées aux changements du système de santé  Planifier la formation initiale et continue du personnel Satisfaire les besoins du système de santé par catégorie de professionnels 3

I- CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES  Effectif global  Effectif par secteur  Distribution à l’échelon nationale  Répartition selon la région d’origine  Répartition par sexe 6/8/20164

CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES CLASSIFICATION OMS DES AGENTS DE SANTÉ rapport sur les travailleurs de la santé, 2006  Médecins  Personnel infirmier  Sages-femmes  Dentistes  Pharmaciens  Agents de la santé publique et de l’environnement  Agents de santé communautaires  Techniciens de laboratoire Classification internationale type des professions (CITP), établi par l’Organisation internationale du Travail 6/8/20165

CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES répartition géographique 6/8/20166

CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES Distribution de certains spécialistes par région 6/8/20167  Les spécialistes étudiés sont issus majoritairement des régions de l’Ouest, du Centre et du Littoral  Aucun spécialiste n’est originaire de l’Adamaoua, de l’Est, ou de l’Extrême Nord  Quelle implication pour les stratégies de fidélisation?

CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES Distribution par spécialités et par genre 6/8/20168

9 II- ANALYSE DE LA PRODUCTION 1 ère conférence Nationale sur les Ressources Humaines de la Santé

ANALYSE DE LA PRODUCTION Distribution des résidents par spécialités et par année  Les résidents en Imagerie, Médecine Interne et Biologie clinique représentent la majorité  L’anapath, l’onco, la pneumo et la psychiatrie ont moins de 2 résidents 6/8/201610

ANALYSE DE LA PRODUCTION Production prévisionnelle de spécialistes de

ANALYSE DE LA PRODUCTION ACTUELLE DES MEDECINS GENERALISTES ET SPECIALISTES DE

ANALYSE DE LA PRODUCTION ACTUELLE ET FUTURE Projection de la production de certaines catégorie de personnel Source: (Analyse de la situation des RHS, DRH/MINSANTE 2010)

ANALYSE DE LA PRODUCTION FUTURE 6/8/201614

6/8/ III- ANALYSE DES BESOINS ACTUELS ET FUTURS  Production nationale des 05 dernières années  Effectifs en cours de formation. répartition par année d’étude  Répartition par région d’origine  Prévision de la production

ANALYSE DES BESOINS ACTUELS ET FUTURS 2011Objectifs 2015 Population Effectifs Médecins Ratio médecin/pop.(hbts) 1 : : Effectifs Médico- Sanitaires Ratio infirmier/pop. (hbts) 1 : : EFFECTIF SOUHAIT E 2011 PRESENTS 2011 GAP 2011 FOSA DU DISTRICT HOPITAU X DE 3 e CAT HOPITAU X DE 1 e CAT TOTAL

ANALYSE DES BESOINS ACTUELS ET FUTURS 6/8/201617

REPARTITION PAR ANNNEE D ETUDE/ EN COURS DE FORMATION 6/8/201618

6/8/ IV- ANALYSE DE L’OFFRE offre GLOBALE ANNUELLE = Effectif global annuel + production annuelle) – ( départs à la retraite, décès, migration, conversion )

OFFRE ANNUELLE DE /8/201620

OFFRE ANNUELLE DE 2011 SPECIALITESOFFRE GLOBALE ANNUELLE Gynécologie-Obstétrique ORL-Chirurgie Cervico- Faciale Ophtalmologie Chirurgie Générale Chirurgie Pédiatrique6666 Chirurgie Urologique Chirurgie Traumatologique et Orthopédique Neurochirurgie

ANALYSE DE L’ OFFRE/BESOINS EN SPECIALISTES 6/8/  La mise en parallèle des données sur l’offre et sur les besoins, met en exergue un déficit important donc un gap à combler pour satisfaire les besoins de santé.

CONCLUSION  Concentration des spécialistes. Sur 15 pneumologues que compte le pays 10 sont dans la région du centre  La production de certains spécialistes tels que les psychiatres reste nulle …  ce n’est qu’en 2010 après l’élaboration du plan stratégique de développement des spécialités que10 filières nouvelles de spécialisation ont été ouverte à la FMSB.  Ces estimations mettent en lumière la nécessité absolue d’accroître le nombre de médecins particulièrement les spécialistes pour assurer les besoins du système de santé  Perspectives : Plus que la MG il s’agira de la Spécialisation: médecine nucléaire et radiothérapie, Anesthésie-réanimation et médecine d’urgence, Santé Publique etc. 23

 THANK YOU 6/8/201624