1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Région Afrique de la Banque Mondiale.
Advertisements

La démarche clinique infirmière
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Systèmes d’information
CARDIE.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Principes comptables & analytiques TRAINING LAF 2009.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
ATELIER PRATIQUE NAVIREP TRAINING LAF Training LAF I. Gestion des périodes - Quand : la période suivante est ouverte ? - Comment : procéssus.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Analyse des tâches en ergonomie
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
COOPERATION TECHNIQUE BELGE GESTION FINANCIERE DES PROJETS APERCU GLOBAL DES PROCESSUS.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Gestion budgétaire Gestion financière des projets.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET Formation des comptables Projets du 12 au 16/04/2010.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE I GENERAL Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
TRESORERIE Cash Call Envoi de fonds Comptabilisation (Formation des comptables/projets) 1.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Gestion financière des projets
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
MODULE BUDGET Formation comptables CTB - avril 2010.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE IV. ASPECTS PRATIQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
1 LE PROJET DE REFORME DU CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE COMMISSAIRE AUX COMPTES 14 ème Forum de l’INTEC 13 mars 2008.
GESTION BUDGETAIRE suivis et modifications FORMATION DES COMPTABLES Avril 2010.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
Transcription de la présentation:

1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009

2 INTRODUCTION PARTIE I GENERAL 1.1. Contexte 1.2. Partage d’expérience 1.3. Contenu PARTIE II GESTION DES RISQUES 2.1. Impact et Gestion des risques 2.2. Cadre pour la définition des modalités 2.3. Etude de cas PARTIE III. ROLE DU LAF PARTIE IV. ASPECTS PRATIQUES 4.1. Convention d’exécution 4.2. Approbation des transferts 4.3. Staff financier 4.4. Gestion FIT and Rapportage Financier CTB 4.5. Gestion des audits PARTIE V. CONCLUSION

3 PARTIE II. GESTION DES RISQUES 2.1. Impact et Gestion des risques 2.2. Cadre pour la définition des modalités 2.3. Etude de cas

IMPACT et GESTION DES RISQUES A l’issue de la formation, les participants sont capables de citer les risques financiers dans le cadre des modalités d’exécution financière des projets/programmes.

IMPACT et GESTION DES RISQUES S’assurer que les modalités d’exécution financières proposées :  garantissent la bonne gestion des fonds publics belges et  permettent la maîtrise des risques

IMPACT et GESTION DES RISQUES 1. Définition du risque 2. Approche gestion des risques 3. Identifier les risques 4. Exemples de risques et exercices 5. Carte des projets nouvelles modalités 6. Exercice pratique

7 1. Définition de la notion de risque Plusieurs définitions:  « Un risque est un événement dont l’arrivée aléatoire est susceptible de causer un dommage aux personnes ou aux biens ou aux deux à la fois. »  « Combinaison de la probabilité et de la (des) conséquence (s) de la survenue d’un événement dangereux spécifié. »  « Un événement qui met en danger l’atteinte des objectifs fixés. » Astuce « What could go wrong? »

8 Eviter Transmettre Diminuer Accepter RISQUESBRUTSRISQUESBRUTS RISQUESNETSRISQUESNETS Identifier Evaluer 2. Approche gestion des risques Etape 1Etape 2 Etape 3 Traitement du risque Etape 4 Suivi Actions de maîtrise de risque

9 3. Identifier les risques Identification des risques = sélection des risques à traiter Questions à se poser lors de l’identification du risque:  Est-il spécifique au projet ou en général?  Est-il lié à des événements internes ou externes?  Est-il lié (ou non) à d’autres risques?

10 3. Identifier les risques  Différentes techniques sont disponibles pour identifier les risques  L’identification des risques est liée à la perception des individus  Il n’y a pas de liste de risque exhaustive

11 4. Exemples de risques et d’actions de maîtrise Description Directives de gestion financières clôture des projets pas claireImpact  Risque de dépassement budgétaire  Dépenses non éligibles  Montant disponible sur les comptes en fin de projet ne sont pas suffisants pour couvrir tous les engagements.Action  Séminaire LAF -module spécifique sur la clôture des projets  Séance d'information faites à la représentation (PO + LAF) avec les directions de projet des projets en clôture

12 4. Exemples de risques et d’actions de maîtrise : exercice Quels risques et quels impacts liés à l’utilisation des systèmes nationaux et à la délégation des responsabilités à des partenaires identifiez-vous ? Annexe : Exemple_risque

13 4. Exemples de risques et d’actions de maîtrise : exercice Quels actions de traitement du risque vous semblent envisageables?

14 4. Exemples de risques et d’actions de maîtrise  Voici des exemples de risques identifiés : Description / Impact / Action de maîtrise  Choix de 2 ou 3 exemples ANNEXE : Liste d'exemple de risque financiers et opérationnels

15 5. Carte des projets avec nouvelles modalités BENIN 2008BENIN 2009 Nouvelles modalités financières

16 5. Carte des projets avec nouvelles modalités EQUATEUR 2008 EQUATEUR 2009 Nouvelles modalités financières

17 5. Carte des projets avec nouvelles modalités MALI 2008 MALI 2009 Nouvelles modalités financières

18 5. Carte des projets avec nouvelles modalités MOZAMBIQUE 2008 MOZAMBIQUE 2009 Nouvelles modalités financières

19 PARTIE II. GESTION DES RISQUES 2.1. Impact et Gestion des risques 2.2. Cadre pour la définition des modalités 2.3. Etude de cas

CADRE pour la définition des modalités d’exécution A l’issue de la formation, les participants sont capables d’établir une proposition de risques financiers clés d’un projet et de proposer des mesures de maîtrise de risques.

CADRE pour la définition des modalités d’exécution Modalités d’exécution financières d’une intervention Comment les définir?  Connaissance des systèmes de gestion financière nationaux  Analyse des risques  Définition et choix  Suivi et contrôle  analyses préalables aux PICs, aux formulations, au démarrage de projet, … (interne, sous-traité, commun, etc.)

CADRE pour la définition des modalités d’exécution CONNAISSANCE des systèmes de gestion financière nationaux  Connaissance du système de gestion des finances publiques du partenaire (pays, secteur, géographie)  Collecte d’information sur système national, sur les interventions (CTB, autres bailleurs de fonds), sur les réformes (décentralisation), le cadre institutionnel…  Description, Capitalisation, Partage de l’information = Dossier permanent

CADRE pour la définition des modalités d’exécution ANALYSE DES RISQUES  Analyse des forces et faiblesses du système national  Analyse des risques financiers du système national  Renforcements des capacités en gestion nécessaires  Appréciation de la maturité du système de contrôle interne du partenaire

CADRE pour la définition des modalités d’exécution DEFINITION ET CHOIX  Définition de la modalité d’exécution de l’intervention  Motivation du Choix des modalités  Valeur ajoutée des modalités choisies, impact sur l’efficacité de l’aide  Cohérence avec les autres interventions (CTB, autres bailleurs de fonds) = Dossier de motivation de l’intervention

CADRE pour la définition des modalités d’exécution SUIVI et CONTROLE  Faisabilité  Mise en place du Suivi et du contrôle par HQ RR PJ  Encadrement au démarrage  Adaptations (changement de contexte, de personne) modifications en cours d’intervention, etc.  Evaluation de la pertinence et de l’efficacité

CADRE pour la définition des modalités d’exécution Analyses effectuées / à effectuer  Tanzanie : juin 2008  Equateur : avril 2009  Niger : mai 2009  Sénégal : mai 2009  Mali : en cours  Rwanda : juin 2009  Bénin : juillet 2009  Bolivie : juillet 2009  Etc.

ETUDE DE CAS Etude de cas ANNEXE : Etude de cas_Nouvelles Modalités