Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enjeux de la fonction de dirigeant dans un club moderne
Advertisements

Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Géobourgogne Tour : Mâcon le 26 juin 2014
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Etat d’avancement Juin 2010 Le SIG départemental du SIDEC pour les Collectivités du Jura.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Visite du Monitoring Team – Avancement Volvic – Evian – 23 mai 2013 Evian, 23 mai 2013 Visite du Monitoring Team Avancement du projet LIFE SEMEAU Site.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
SIRH Full Web Jean-Luc Crozafon Mai 2016 Une plateforme de services pour répondre aux nouveaux besoins de la fonction RH.
Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Outil d’Aide au Développement et à l’Organisation des Clubs.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Groupe photothèque Etat du projet photothèque Journée à Marseille, le 14/09/2012.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Premier Séminaire C.R.I.G.S en Midi-Pyrénées Centre Culturel Départemental Vendredi 30 octobre 2009.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
SITOGRAPHIE SITOGRAPHIE « LA VILLE DE DEMAIN » « LA VILLE DE DEMAIN »
Supervision EC-Net AX Serveurs Web EC-BOS AX. ARCHITECTURE Les solutions EC-Net AX EC-Net AX Supervisor EC-Net AX EnerVue EC-Net AX Security  EC-Net.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D Pierre Maurel Formation 17 février Mèze Territoires, Environnement, Télédétection et Information.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Conseil général du Lot Juin 2012 Réunion des Administrateurs ENT ENT
Prévision des crues et des inondations
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Transcription de la présentation:

Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages

SIG : des objectifs  constituer une ressource cartographique documentaire mutualisée  achever la numérisation vectorielle de tous les cadastres ainsi que l’assemblage intracommunal et intercommunal,  permettre aux EPCI et autres organismes publics de cartographier et de partager leurs données métiers,  constituer un outil performant et valorisant de communication entre les communes membres, les EPCI, les administrations et avec le public,

SIG : des principes  Conventions d’échanges avec les partenaires institutionnels et les organismes publics possédant des données pour les partager sur le territoire : ERDF, DIREN, SDIS, ONF, CG, ASP, INAO,…  Élaboration des cahiers des charges avec les géomaticiens des collectivités adhérentes et / ou avec des partenaires référencés,  Enrichissement permanent du SIG : actualisation par les utilisateurs et/ou par les partenaires,  Coordination avec la « Banque de données territoriales » du CG.

SIG : des enjeux  Promotion, à l’échelle du SIG, de l’information géographique et du partage de données standardisées et interopérables (directive INSPIRE),  Maîtrise des dépenses liées aux acquisitions et partages de données par l’achat groupé de données de référence et de licences d’utilisation,  Facilitation de l’intégration de données métiers par la mise en place de projets communs (voirie, …) entre les différents partenaires via des groupes de travail par thématique (91 collectivités jurassiennes en bénéficient déjà).

Jura : adhésions au SIG départemental Au 30 novembre 2009, 303 collectivités sont adhérentes : 1 communauté d’agglomération 16 communautés de communes sur 28, 4 syndicats d’Eau et d’Assainissement 282 communes sur 544. Elles représentent : – habitants sur (85 %), –250 k€ d’investissements (cotisations cumulées) Les dernières adhésions : –CA du Grand Dole –CC Ain Angillon Malvaux –CA Jura Sud –CC Val de Brenne

Infrastructure de Données Géographiques (

La place du SIG dans le SI Système d’Information de la collectivité Système d’Information Géographique IntranetInternetExtranet Applicatifs métiers DGSTDSIFIN TICPartenaires Sites s CG – DDEA – DGFiP - IGNCOM

SIG : une pédagogie  être force de conviction :  Former à la sémantique et informer sur les fonctionnalités,  Fournir un même outil aux décideurs : responsables administratifs et techniques mais aussi élus au sein des commissions,  Enseigner aux utilisateurs une seconde manière d’appréhender les caractéristiques de leur territoire,  Définir le SIG visuel et le SIG technique

SIG : les usages  être force de conviction :  S’approprier un SIG, c’est visualiser, schématiser, simuler, modéliser un projet, une compétence, valider un budget sur un même outil d’aide à la décision,  Pas d’interprétation possible liée au support : l’élu maitrise son territoire,  Intégration au sein des tableaux de bord : le SIG permet une lecture « universelle » de la représentation de son territoire,  Complémentarité : le SIG permet une seconde entrée dans le Système d’Information de la collectivité

SIG : les usages

SIG : une organisation pluridisciplinaire  un SIG pour une prospective collective et transversale :  Le SIG doit être utilisé par les élus : démystification de « l’usine à gaz informatique » ou de « la tour de verre »,  Le gestionnaire du SIG doit être identifié ainsi que les contributeurs (services techniques, sports, espaces verts,…)  Le géomaticien doit centraliser les demandes et l’intégration de toutes les données « métiers » et basiques de sa collectivité.

Hervé BOUILLOD Responsable Informatique et TIC SIDEC du JURA Merci de votre attention