La Journée Mondiale de la Vue Lions 8 octobre 2015 dans le 103 Nord Patrick Duquesne LC Douai Beffroi Chargé mission JMVL 103N Comité Technique National JMVL
Nouvelle appellation et logo
Nouvelle méthode d’information Les premières années, nous avions organisé des ateliers à l’occasion des congrès (Caudry et Saint-Quentin). Cette année nous avons organisé des soirées d’information au niveau des Zones et/ou des Clubs: ceci permet de réaliser en détail les conditions de passage à l’acte.
52 Clubs 25 Sites 9 nouveaux sites !
Nouvelle valisette Vision de loin avec les E Vision de près avec les E Test de Brock (relief) Arrivée à temps !
Nouvelle méthodologie simplifiée Tests 5 postes rapides plus simples accessible à tous Dépistage en progrès avec une plus grande participation des ophtalmologistes (15) et des CH.
Nouveau traitement des résultats Une méthodologie de saisie simplifiée Un recueil optimisé sur le site: rapide et efficace Une avancée dans le nombre total des saisies Un travail d’interprétation plus efficace.
de JMV à JMVL: progression
Le NORD
Résultats Évaluation complexe
Résultats 8112 visiteurs France saisis : 2123 pour le Nord 39% 61% 36% 64% Tests et dépistage: Progression des dépistages dans le Nord :
Où est l’intérêt de tout ceci? Dépister les défauts visuels et les affections cécitantes curables (cécité évitable) avant leur manifestation Donner des informations et orienter les personnes qui nous rendent visite Faire passer le message des Lions dans leurs missions en faveur de la vue
Résultats: les causes des déficits visuels sont nombreuses et connues : Les amétropies non corrigées (lunettes) Les cataractes Les glaucomes Les DMLA Les rétinopathies diabétiques Les amblyopies etc…
Que peut-on en tirer? Les cataractes France
Recherche de glaucome (PIO élevée) France En France, sur les 8112 saisies, 1626 personnes (19,6%) ont bénéficié de la mesure de PIO 50 avaient au moins 1 œil > 22 mmHg (3%) et 36 avaient les 2 yeux > 22 mmHg (2%) Les 2 yeux: 36 (2%) 1 œil : 50 (3%)
Recherche de glaucome Nord 27% des visiteurs ont bénéficié d’une évaluation de leur PIO 22 = 3,7 % OG 15 visiteurs ont une PIO > 22mmHg = 2,5 %
Exemple de comparaison: On étudie le cas où les deux yeux présentent une mauvaise acuité visuelle:
Le recrutement: les moyens reconnus d’information 25%
Un des problèmes: la communication Au niveau national, ce qui avait été prévu n’a pas été réalisé: la campagne de communication devait débuter fin septembre sur le thème de la vision: il faut espérer qu’en 2016 ce projet aboutira. Au niveau régional, également, nous percevons la difficulté à obtenir un résultat… Il reste à chaque site la tâche de développer localement les contacts avec les médias… avec un résultat très variable d’une ville à l’autre. Tout dépend des rapports entretenus entre les Lions clubs et ces médias. À améliorer!
Un progrès en communication est nécessaire à tous les échelons
Conclusion: Malgré: Le sentiment souvent énoncé de ne pas pouvoir réaliser cette action Les difficultés à recruter des ophtalmologistes et/ou du matériel Des insuffisances en communication… Et grâce à la possibilité encouragée de faire flotter la date
Conclusion: BRAVO et MERCI Vous avez été formidables: L’engagement de nouveaux sites directement très actifs Franc progrès de la phase 2 (dépistage) des évaluations Franche progression de l’action JMVL en France et surtout dans le Nord Important indice de satisfaction de la part des visiteurs… et des Lions! Important ramassage de lunettes pour Médico ( > !) JMVL: première action Lions en France
Soyez prêts pour la JMVL 2016 !