Www.irstea.fr Pour mieux affirmer ses missions, le Cemagref devient Irstea Contacts Irstea Vazken Andréassian, Charles Perrin Contact DEAL Réunion Cécile.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation Normandie Développement et lancement opérationnel du réseau normand « Pollutions marines et littoral » Septembre 2009.
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
Bientraitance Quelles pistes ?.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
1 Contribution à la surveillance syndromique de la population bovine à partir des données de NERGAL ABATTOIR Réunion du Groupe Abattoir 11 mars 2011, DGAl.
Canada Rapport du Sous-comité de la prestation de services intégrés (PSI) présenté au CDPISP et au CPSSP Michèle McLeod Coprésidente, Sous-comité de la.
Préparation à la gestion dune situation accidentelle et post-accidentelle Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM.
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Enseigner le management ….en STMG
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
Sortie Sommaire I.Présentation du GREPPPES Objectif Membres et fonctionnement Missions II.La région Centre Localisation Une région agricole Le réseau hydrographique.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
Démarches pour obtenir Imprim’Vert
Lexpertise au service de vos besoins. Notre entreprise (Alex) Contexte (Nico) Objectifs Enjeux Rappel de lexistant Réseau local (Manu) Réseau étendu (Claire)
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Etude de terrain HARDIS
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Exemple de mise en œuvre du guide pour l’installation des ceintures de sécurité sur les tracteurs en service Version 1.0 – 12/05/2014.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
SAGE du bassin de l’Avre
Méthodologie de recherche
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Un exemple de valorisation des données du programme IGCS en Bourgogne
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Première réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de Guyanexplo à Kourou Le 17 septembre 2008.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
Contexte :  La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Cemagref Antony, 2 décembre 2005Séminaire d'information sur le projet européen HarmoniQuA 1 Les outils proposés par le projet Séminaire d’information sur.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Synthèse financière des études DOM au titre de la solidarité interbassins Actions de connaissance et études spécifiques Vincennes Onema 22 mars.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Bioindicateurs (angiospermes) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Morgane Le Moal Annabelle.
ONDE Observatoire National Des Etiages Juin 2014 Céline NOWAK Bénédicte DUROZOI.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Pour mieux affirmer ses missions, le Cemagref devient Irstea Contacts Irstea Vazken Andréassian, Charles Perrin Contact DEAL Réunion Cécile Reilhes Contact Office de l’Eau de la Réunion Julien Bonnier Contact ONEMA Pascal Maugis Détermination des seuils sécheresse sur l’Île de la Réunion Proposition de collaboration

2 Arrêté cadre sécheresse d’octobre 2006 définit : le rôle du Comité Sécheresse trois niveau de crise :  Niveau 1 : Vigilance ou pré-crise  Niveau 2 : Crise avérée  Niveau 3 : Crise grave les mesures de restriction Qualification de la gravité de la sécheresse : basée sur le suivi des eaux superficielles et souterraines Mais seuils : définis de manière non homogène sur la zone, sans référence statistique claire (variable, période de retour), entrainant souvent des mises en vigilances inutiles (cf. analyse de J. Bonnier, Office Eau Réunion, Juin 2011) DEAL souhaite revoir les seuils sécheresse sur l’ensemble du réseau de suivi (eaux de surface et souterraines) Contexte

3 Réaliser une étude permettant de proposer de nouveaux seuils sécheresse Contacts entre DEAL – Office de l’Eau et Irstea Proposition de réaliser une étude diagnostic dans le cadre de la convention 2013 ONEMA – Irstea (avec démarrage fin 2012 pour avoir des premiers résultats avant la période habituelle de sécheresse) Projet d’étude DEAL

4 Analyse de l’étude de l’Office de l’Eau et extension de la synthèse sur les seuils sécheresse ; Analyse des seuils existants et des enjeux Constitution d’une base de données hydro-pluviométriques et d’usages, critique des données Définition des variables cible pour caractériser les seuils sécheresse (surface et souterrain) Analyse statistique des différentes variables, confrontation aux usages, choix des périodes de retour cible Proposition de seuils sécheresse sur l’ensemble des stations de suivi (Traitements particuliers : extension de séries, prise en compte de la salinité pour les stations souterraines) Première proposition méthodologique d’Irstea (en cours d’élaboration)