PARA LA PROMOCIÓN INTEGRAL DE LA SALUD Y EL DESARROLLO 1990- 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Educateur spécialisé
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Le Schéma Régional de Développement Économique
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
REPUBLIQUE DE LA GUINEE EQUATORIALE Ministère dAffaires Sociales et Ministère dAffaires Sociales et Promotion de la Femme RENCONTRE DES EXPERTS SUR LA.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Stratégies de développement inclusif
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Projets Éducatifs Locaux
Immigration : Accueil de populations nouvelles Colloque Place aux Jeunes Rajeunissons les régions 2005.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
SPAIN - ECOBIAG. LA MAIRIE DE SAN CEBRIAN DE CASTRO Formation pour maires et d'autres gestionnaires de politiques environnementales.
La planification stratégique
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Présentation Secteur « Rue & Réalisations » Travail social de rue
46, rue des Bains CH Genève / CCP:
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
COMMERCE EQUITABLE.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Médicos del Mundo à Vélingara De 2003 à Population: DSV: hab. (Hommes : , Femmes : ) Mortalité maternelle: 1.200/ naissances,
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Partenaires Universidad de Guadalajara, Mexique (CUCS) Harvard School of Public Health (Env Health) Commission de coopération environnementale (CCE) Juin.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

PARA LA PROMOCIÓN INTEGRAL DE LA SALUD Y EL DESARROLLO

Nous sommes une ORGANISATION créative et innovatrice, COMPROMISE avec le développement humain et l exercice des droits pour améliorer la qualité de vie des enfants, adolescents et jeunes des secteurs les moins favorisés, en renforçant la santé intégrale et les habiletés sociales.

Nous travaillons dans la COTE, SIERRA (Andes) et SELVA (foret amazonienne) du Pérou, sous les principes de démocratie, solidarité, confiance, respect, enthousiasme, créativité, responsabilité et honnêteté.

QU EST CE QU UNE COMMUNAUTÉ EN SANTÉ CERTIFIÉE Et accompagner le transfert à de nouveaux leaderes communaux comunales. Participe dans le système de participation et citoyenneté du district. Participation en espaces de concertation distritale (pueblo, comuna, zona y distrito) pour l incidence, la vigilance et les actions pour son développement. Capacités de prendre des décisions et de résoudre des problèmes qui permettent le dévellopement Elaboration et éxecution de projets de promotion de la santé qui favorisent les enfants et adolescents. Evidence des changements au moins dans deux aires de la promotion de la santé. Financement de leurs projets avec des budgets publiques (presupuesto participativo) et/ou des apports privés. S autogestionne. Compte avec une organisation formelle et active. Organisations reconnues par la municipalité et la population. Elle a des leaderes qui ont des capacités de gestion pour faciliter la participation de la communauté. Valora el trabajo que realiza. Evaluación participativa. Plans de dévelloppement. Propose des solutions Construit un tissus d organisations communale avec les organisations et institutions. Concertation avec les organisations et institutions de la communauté par intérêts communs.

¿Pour qui travaillons nous? Controle pre-natal Quelles sont les conditions que doivent offrir ces communautés et Municipalité? Que faisons nous? faisons nous? ¿Quevoulons nous obtenir? Améliorer les indicateurs d impact et d effet Accès au vaccins, CRED et Sécurité Sociale SIS Service de vigilance de develloppement intégral de la primière enfance PRONOEI IEI Wawawasis PRONOEI IEI Wawawasis Eau et sanitation Critères pour une éducation adécuate Bon traittement Critères pour une éducation adécuate Bon traittement Accès au CEI y Centre de stimulation précoz Con DNI. INSERTION AU TRAVAIL INSERTION AU TRAVAIL DIMINUTION DES GROSSESSES ADOLESCENTES ET DES COMPORTEMENTS A RISQUES Espaces propres Espaces sures Adolescence et jeunesse : 10 a 29 ans Gestion participative Vigilance sociale Formation Communication institutionalisation Communauté et Municipalité en santé Première Enfance: 0 a 5 ans Services pour ado de santé sexuele (CDJ) Programme de lidership, citoyenneté pour les jeunes Programme d insertion economique (Centre de Jeunesse et Emploi ) Programmes d insertion sociale: projection à la communauté (ej. concience ambiental, violence, etc). INSERTION DANS DES GROUPES POSITIFS ET BON USAGE DU TEMPS LIBRE

AXES THEMATIQUES Sécurité alimentaire et nutrition Emploi jeunesse Santé du milieu ambient Sexualité saine et VIH-SIDA Sécurité citoyenne Première enfance AXES THEMATIQUES

24 DE DICIEMBRE, hacia una comunidad saludable AVANT MAINTENANT APRÈS

AVANT…MAINTENANT…

AVANT…MAINTENANT…

AVANT…MAINTENANT…

ANTES AHORA AVANT…MAINTENANT…

Nous continuons à travailler…

Semence du fourrage hydroponique Projet productif: Elevage de cochons d Inde Pour avoir un service dalimentation, pour les enfants de moins de 5 ans Sessions démonstratives d alimentation adéquuate Plan daffaire: production de jardin bio

Pour avoir un service d éducation intégrale pour les enfants de 0-5 ans Nous avons gestionné l implantation d un Wawa wasi ou maison éducative, pour les enfants de 0 a 2 ans Nous comptons sur un service de PRONOEI, qui soccupe des enfants de 3-5 ans

Agrandissement du local, pour le restaurant infantil et pour les adultes

Projet: Pampachica, jeunes et adultes construisant des communautés en santé à Iquitos

Avant Maintenant Milieux ambiants propres

Maintenant Propreté et décoration Avant

Maintenant

Avant Maintenant Dépôt des poubelles

Avant Maintenant Centre culturel de la jeunesse

Compost familial Avant Maintenant

Entrée du camion collecteur des poubelles à Pampachica Avant Maintenant

Amélioration de laccès au quartier

Amélioration des services éducatifs

Travail inter-générationnel Participation des adolescents et des jeunes dans la gestion du quartier

Muchas gracias…

Education à distance Objectif Développer les capacités des acteurs sociaux pour la promotion de formes de vie et de milieu en santé adapté à la réalité locale, régionale, nationale et internationale

Les résultats les plus importants 05–10 La validation de la stratégie de communauté en santé En relación a los tres ejes de la estrategia de comunidades saludables: gestión participativa, incidencia y vigilancia, así como formación de mediadores; se ha obtenido resultados más evidentes en el fortalecimiento de la gestión participativa local. En relación al eje de gestión participativa, si bien se observan cambios positivos, se ha podido detectar limitaciones en la incorporación de niños, niñas, los y las adolescentes así como las y los jóvenes en espacios de toma de decisión que son preeminentemente adultos. En relación a la estrategia de incidencia, si bien se han obtenido avances significativos a nivel de la elaboración normativas, este proceso ha sido impulsado mayoritariamente desde la institución. En ese sentido, es importante analizar los caminos para involucrar de manera orgánica a las organizaciones barriales y comunales en el proceso, como sucede con la estrategia de vigilancia social. En relación a la formación de mediadores, si bien se han observado cambios importantes en el entendimiento de la estrategia, todavía es necesario un trabajo de involucramiento de estos actores locales en la implementación de la estrategia a nivel local.

Retos La asunción de la estrategia de comunidades saludables desde los municipios implica la demostración de los cambios logrados por la intervención de KALLPA a nivel local. En ese sentido, se requiere de una etapa de consolidación de la estrategia de comunidades saludables que permita la generación de evidencias y la demostración de cambios desde una perspectiva de desarrollo local integral. La transferencia de la estrategia requiere como paso previo, el fortalecimiento de las capacidades de los funcionarios públicos para el entendimiento de la estrategia y su posterior implementación. La incorporación de la estrategia de comunidades saludables como política local y su posterior implementación, requiere, además de voluntad política, la presencia de un brazo operativo que ponga en marcha las acciones correspondientes a nivel local. En ese sentido, es necesaria la evaluación del rol de KALLPA en relación con los Municipios y el análisis de los efectos de cada tipo de intervención en la institución municipal.